CAP SUR LA DIGITALISATION TOTALE AU PORT DE DAKAR
Le PAD, les Douanes, DP World et GAINDE 2000 s'allient pour fluidifier les opérations portuaires. Objectif : réduire les coûts et délais de passage des marchandises grâce au numérique

Le Port autonome de Dakar (PAD), la Direction générale des Douanes (DGD), Dubai Ports World (DP World) et le GIE GAINDE 2000 ont scellé deux protocoles d'accord majeurs pour accélérer la modernisation et la transformation digitale des procédures portuaires et douanières. Ces accords signés hier, mardi 3 juin, lors d'une cérémonie à Dakar, marquent une étape décisive dans l'optimisation de la plateforme portuaire.
Le premier protocole consacre l'échange de données informatisées entre la DGD, le PAD, DP World et GAINDE 2000, renforçant l'opérationnalité du Guichet Unique 2024. Ce système, dénommé Orbus Infinity, fluidifie les opérations en réduisant les délais et coûts de passage des marchandises tout en assurant transparence et traçabilité.
Le second protocole établit un cadre de concertation stratégique entre la DGD et le PAD pour un pilotage conjoint de services visant à simplifier les procédures et à renforcer la compétitivité portuaire.
La cérémonie, présidée par les directeurs généraux du PAD, Waly Diouf Bodiang, et des Douanes, Babacar Mbaye, a réuni des figures clés, dont le président du Conseil d'administration du PAD, Pr Ngouda Mboup, le président de la Communauté des Acteurs Portuaires (CAP Sénégal), Baba Tall, le directeur général de DP World, Clarence Rodrigues, et l'administrateur général de GAINDE 2000, Ibrahima Nour Eddine Diagne.
Côté douanes, le Directeur était accompagné du directeur des Opérations douanières, Ousmane Kane, du directeur de la Réglementation et de la Coopération internationale, Papa Thialaw Fall, du directeur des Systèmes informatiques, Amidou Ndiaye, et d'autres cadres.