«DES INFRASTRUCTURES MARCHANDES MODERNES POUR LUTTER CONTRE L’INSTALLATION ABUSIVE DE MULTINATIONALES»
«Construire dans nos villes des infrastructures marchandes modernes, est une nécessité pour lutter contre l’installation abusives des multinationales, qui sont en train d’occuper les circuits de distribution»., selon Aliou SOW maire de Thies-Ouest

«Construire dans nos villes des infrastructures marchandes modernes, est une nécessité pour lutter contre l’installation abusives des multinationales, qui sont en train d’occuper les circuits de distribution». C’est l’avis du maire de Thiès-Ouest Alioune Sow. Il a tenu ces propos en marge de la signature d’une convention cadre avec des partenaires italiens, pour la réhabilitation du marché de Grand Thiès.
La commune de Thiès-Ouest a lancé hier le processus devant aboutir à la réhabilitation du marché de Grand Thiès. En atteste la signature d’une convention cadre entre la commune et des partenaires italiens, pour la réhabilitation du marché de Grand Thiès qui s’est tenue dans la salle des délibérations de la mairie.
Selon le maire Alioune Sow, ce projet découle d’une proposition de la municipalité. «Le Conseil municipal l’a accepté, donnant ainsi mandat au maire de pouvoir négocier avec la société Mycomp Italia. Notre position fondamentale, c’est de nous battre contre l’installation abusive de multinationales dans les circuits de distribution. Et la seule alternative, c’est de construire des infrastructures marchandes modernes qui respectent les normes d’hygiène et de sécurité». Selon Gabriele Gallina, directeur de la société Mycomp Italia et maire de Soncino, le maire Alioune Sow et son adjoint Dénéba Diouf ont séjourné en Italie. Et à l’occasion de ce séjour, «les discussions ont tourné autour de projet à réaliser à Thiès-Ouest, dans le cadre de la coopération décentralisée. Il y avait la possibilité de trouver des sociétés italiennes intéressées par un investissement à Thiès, à travers des projets bien ficelés. Le premier projet ciblé dans ce cadre était la réhabilitation de la gare routière de Thiès. Mais des obstacles ont empêché la progression du dossier».
Alioune Sow renseigne qu’après la dévolution liée à la mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation, la gestion de la gare routière et des infrastructures marchandes devait revenir à la commune de Thiès-Ouest. C’est ainsi que le premier projet dans le cadre de ce partenariat avec la société italienne était la reconstruction de la gare routière et le renouvèlement du parc automobile. Le projet avait été accepté par les partenaires, mais des querelles politiques ont surgi entre la ville et la commune de Thiès-Ouest sur l’appartenance de la gare routière. La ville s’était déclarée propriétaire et cela avait fait capoter le projet.
De l’avis de Gabriele Gallina, c’est donc finalement le projet de réhabilitation du marché Grand-Thiès qui a été retenu. « Je suis satisfait et fier aujourd’hui d’avoir signé le protocole pour le compte de ce projet et notre objectif est tout faire pour le concrétiser très rapidement » a-t-il déclaré. Pour le maire Alioune Sow, l’équipe municipale ne s’est jamais découragée et c’est ainsi que l’idée a été orientée vers la réhabilitation du marché de Grand-Thiès et es partenaires italiens ont également accepté d’accompagner la commune de Thiès-Ouest dans ce projet. Le projet a été validé par le conseil municipal et un comité de suivi a mis en place par un arrêté du Maire.
Selon le maire Alioune Sow, toutes les garanties seront données pour que demain, après la réalisation des travaux, les différents commerçants puissent retrouver leurs étals et mener tranquillement leurs activités économiques. Il poursuit « notre ambition est de faire en sorte que le marché Grand Thiès réhabilité soit le premier modèle de marché d’infrastructures marchandes modèles, qui va donner aux Thiessois et aux Sénégalais l’envie d’aller faire le shopping comme ils le font aujourd’hui dans les surfaces des multinationales». A l’en croire, en attendant l’achèvement des travaux, les commerçants seront recasés dans des conditions qui puissent leur permettre de poursuivre leurs activités. Il ajoute qu’il y a le marché Indépendance de Sofraco où il y a près de 190 cantines fermées, le terrain ONCAD non loin du marché Grand Thiès peut abriter plus de 200 commerçants et même les vendeurs de poissons.