DIOMAYE MARCHE SUR LES PAS DE MACKY
Le président de la République, qui fustigeait les "tournées politiques déguisées" de son prédécesseur, lance ses propres "visites économiques". Premier test à Saint-Louis, où Pastef doit reconquérir un territoire perdu

Le chef de l'État va entamer, aujourd'hui, une tournée de 48 heures dans la région de Saint-Louis. Il s'agira, pour le président de la République, de visiter les projets structurants initiés par le gouvernement dans la zone.
Le chef de l'État sera aujourd'hui dans la région de Saint-Louis. Le président Bassirou Diomaye Faye entame ainsi une visite de deux jours les jeudi 12 et vendredi 13 juin 2025. Cette visite, selon la Présidence de la République, s'inscrit dans le cadre du suivi et de l'évaluation des projets structurants initiés par le gouvernement dans la région.
Elle vise à consolider les acquis, à apprécier l'état d'avancement des initiatives économiques et sociales mises en place au bénéfice direct des populations locales, ainsi qu'à renforcer les liens entre les autorités étatiques et les acteurs locaux, indique-t-on dans la note publiée sur les comptes officiels de la Présidence. En marge de cette tournée de 48 heures, le chef de l'État va visiter des projets agricoles notamment un casier rizicole dans la commune de Ndiayène Pendao et la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS). Il est attendu à Ross-Béthio où il visitera l'usine de production de la poudre d'oignon.
Cette visite effectuée par le président Bassirou Diomaye Faye est la première du genre depuis son élection après sa visite express en fin décembre 2024 dans le cadre des inondations qui avaient frappé la zone du fleuve Sénégal. Ce déplacement permettra au chef de l'État de confronter sa popularité dans la zone surtout à Podor où le Pastef, malgré le déploiement de son état-major politique, peine encore à conquérir le département avec ses 22 communes.
Après les élections législatives qui ont suivi son élection, la famille politique du président de la République, le Pastef, a été sèchement battue dans le département. C'est pourquoi, en dehors du cachet officiel, cette visite peut être perçue comme une tournée politique en ligne de mire des élections locales prévues en 2027. D'ailleurs, en marge de sa visite, le président Diomaye va rencontrer les responsables de Pastef de la région Nord, notamment des députés.
Le chef de l'État, avec cette visite, semble s'inspirer du format de son prédécesseur. En effet, l'ex-président Macky Sall a organisé, lors de son magistère, plusieurs visites de ce genre dénommées « tournées économiques ». Toutefois, ces tournées se transformaient souvent en meetings politiques avec des responsables qui battaient le rappel des troupes, allant jusqu'à dévier le sens économique des tournées. C'est pourquoi, dans ses critiques, l'opposition d'alors qualifiait les visites de l'ex-président Macky Sall de « tournées politiques déguisées ». En attendant de voir le format de la visite, Diomaye semble marcher sur les pas de Macky Sall.