LA COALITION «DELIVER FOR GOOD» MISE SUR LES RETOMBEES PETRO-GAZIERES
L’agenda 2030 relatif à l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd) au nombre de dix-sept préoccupe la Coalition « Deliver for good » qui compte beaucoup sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières du Sénégal.

L’agenda 2030 relatif à l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd) au nombre de dix-sept préoccupe la Coalition « Deliver for good » qui compte beaucoup sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières du Sénégal pour arriver à l’objectif sus mentionné.
En conférence de presse à Dakar hier, mardi 09 juillet, ladite coalition a invité les autorités étatiques à prendre toutes les dispositions nécessaires en termes de redistribution des dividendes de l’exploitation du pétrole et du gaz pour répondre à une série de besoins sociaux que sont l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en protégeant l’environnement. «Nos autorités étatiques ne peuvent plus prétexter de n’avoir pas de moyens pour prendre en charge les dix-sept Odd du Système des Nations Unies auxquels notre Etat s’est engagé», a averti Safietou Diop, présidente du Réseau Siggil Jegeen.
Selon Mme Diop: «Depuis toujours, nos autorités faisaient valoir le peu de ressources dont dispose le pays pour justifier cette inertie. Mais à présent, ceci ne peut plus servir de valoir pour ne pas prendre en compte les besoins de santé, d’éducation, de protection sociale, d’emploi des jeunes… singulièrement pour les couches vulnérables, à savoir les filles et les femmes afin d’améliorer le bien-être de tous».
Mme Diop de rappeler pour magnifier la détermination du Sénégal à faire suivre les Odd par un plaidoyer fort. «En septembre 2017, le Kenya et le Sénégal ont été annoncés comme pays de référence pour des activités de plaidoyer dédiées, transversales et intersectorielles au niveau national. Le Sénégal est le deuxième pays à mettre en œuvre cette campagne au niveau national codirigée par le Réseau Jigenn et Energy 4 Impact avec un réseau de plus de 40 partenaires». Mathieu Dalle, Directeur régional Afrique de l’Ouest d’Energy 4 Impact a apprécié pour sa part la synergie d’actions avec « Deliver for good » pour impulser une nouvelle dynamique relative à l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd).