LA CRISE DU SECTEUR DE LA PECHE TRADUIT L’ECHEC DES POLITIQUES DE GESTION ACTUELLE
Diagnostic du secteur de la pêche et un plaidoyer pour une intégration de l’approche écosystémique dans les politiques de pêche

Dans le cadre du projet EAF-Nansen, un séminaire de formation des formateurs sur l’approche écosystémique des pêches a été organisé à l’institut universitaire de pêche et d’aquaculture (iUPA) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Une occasion pour les acteurs de faire un diagnostic du secteur de la pêche et un plaidoyer pour une intégration de l’approche écosystémique dans les politiques de pêche.
Le Directeur de l’Institut universitaire de Pêche et d’Aquaculture (IUPA) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Alassane Sarr, a présidé hier la cérémonie d’ouverture d’un séminaire de formation des formateurs sur l’approche écosystémique des pêches (AEP) et l’outil de suivi de la mise en œuvre de l’AEP (EAF-IMT) du projet EAF-Nansen. Dans son allocution, il a indiqué que « le secteur de la pêche est actuellement en crise. Cette crise traduit l’échec des politiques de gestion actuelle ». En effet, M. Sarr estime qu’il nous faut aller vers d’autres modes de gestion qui sont en phase avec les réalités actuelles.
Aussi, souligne-t-il que «cette approche écosystémique des pêches qui prend en compte différentes dimensions est l’une des solutions à la gestion des ressources halieutiques. Ce qu’ilfaut, c’est avoir une vision beaucoup plus large du problème en adoptant une méthode qui essaie de prendre en compte toutes les dimensions de la pêche. L’approche écosystémique de la pêche permet d’appliquer cette nouvelle méthode». Cependant, il pense que d’énormes progrès ont été notés dans le secteur de la pêche. «Malheureusement, l’approche sectorielle utilisée ne prend pas en compte toutes les dimensions de la question. Dès lors, il y a une nécessité de tenir compte des interactions et des interdépendances entre les multiples composantes de l’écosystème et de trouver un équilibre entre les avantages écologiques, économiques et sociaux», a-t-il dit.
Ainsi, cette formation de dix jours va permettre de soutenir les efforts des gouvernants pour le développement de la pêche dans les différents pays participants. Pour sa part, l’administrateur national de l’initiative pêche côtière de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Amadou Oumar Touré, a insisté sur l’approche écosystémique développée par l’agence onusienne. « L’approche écosystémique des pêches est un instrument qui permet de combiner la recherche, l’environnement, la biologie, l’écologie pour une gestion durable des pêches», a-t-il, indiqué. Selon lui, pour développer le secteur de la pêche et de l’aquaculture, les États peuvent s’inspirer de ces instruments développés par la FAO. «Une fois que ces outils sont maîtrisés, leur application sera beaucoup plus facilitée à travers leur intégration dans les politiques de développement des pêches de ces pays mais aussi les engagements que ces représentants des gouvernements auront avec les acteurs pour le développement de la pêche et de l’aquaculture», a-t-il relevé. La rencontre initiée par la FAO et l’Institut universitaire de pêche et d’aquaculture (IUPA) de l’Ucad réunit une trentaine d’enseignants-chercheurs et de spécialistes des pêches provenant de 13 pays africains.