L’ADM ET WAQF POUR UN NOUVEAU MODE DE FINANCEMENT
La Haute Autorité du Waqf et l’Adm ont une occasion privilégiée d’échanger avec les acteurs territoriaux mettant en œuvre la marche de la politique de décentralisation

Un atelier de sensibilisation et de partage avec les agences de développement local sur les opportunités et les modalités de financement des projets d’investissement dans les collectivités territoriales par un de instruments de la finance sociale et islamique a été ouvert hier, à la Somone ( Département de Mbour). La rencontre s’est tenue dans le but de faire bénéficier aux collectivités territoriales d’un nouveau mode de financement, le fruit d’un processus enclenché par l’Agence de développement municipal et la Haute Autorité du Waqf partagé avec les 14 agences de développement régional chargées d’impulser le développement des collectivités territoriales.
Cheikh Issa Sall, le directeur de l’Agence de développement municipal a fait le rappel sur la marche ayant conduit à la rencontre de la Somone. A l’en croire, le 1ier juillet 2022, l’Adm et la Haute Autorité du Waqf ont paraphé un accord de partenariat pour la recherche de moyens et de ressources substantiels et diversifiés pour le compte des collectivités territoriales. La rencontre de la Somone pour le partage avec les Ard était retenue à l’issue du conclave cité précédemment. Par conséquent, une meilleure vulgarisation de l’instrument de la finance islamique a été évoquée par le Dg de l’Adm et maire de la commune de Mbour. Selon ses propos, la Haute Autorité du Waqf et l’Adm ont une occasion privilégiée d’échanger avec les acteurs territoriaux mettant en œuvre la marche de la politique de décentralisation. Cheikh Issa Sall a indiqué aux Ard, un des voies et moyens, pour le renforcement des ressources de collectivités territoriales à travers l’opportunité offerte pour l’accroissement de leurs investissements et de bénéficier de la finance islamique, réelle. Selon le Dg de l’Adm ‘’la finance islamique est un système financier islamique inclusif conforme à la Charia qui vise à créer une offre financière adossée à l’économie viable, respectueuse de l’environnement et socialement responsable’’.
Ainsi, dans un contexte de raréfaction des ressources, C.I.Sall a rappelé : ‘’la finance islamique dispose de multiples instruments pertinents pour le financement de l’investissement des collectivités territoriales, à côté des transferts de l’Etat, en douceur comme le Waqf et la Zakat … .’’
Racine Ba, le directeur général de la Haute Autorité du Waqf a évoqué le rôle des Ard consistant à permettre aux collectivités territoriales de procéder à l’identification de projets et à la recherche de moyens pour leur mise en œuvre. A l’en croire, les Ard constituent la cheville ouvrière des territoires en matière de développement. Selon lui, le vote et la promulgation de la loi instituant le Waqf demeurent une opportunité pour les collectivités territoriales de voir leur budget bouclé et de protéger le donateur.