LE FONDS NORVEGIEN PERFUSE LE SENEGAL
Une bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises sénégalaises. Elles ont été intégrées dans le fonds d’investissement norvégien Norfund estimé à 4 milliards de dollars, soit plus de 2 000 milliards FCFA destinés à appuyer le secteur privé

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Guèye Diop, a présidé hier la cérémonie officielle de lancement des activités du fonds d’investissement norvégien Norfund au Sénégal. D'après lui, cette initiative permettra au Sénégal de bénéficier d’une enveloppe de 4 milliards de dollars soit plus de 2000 milliards de FCFA visant à appuyer les PME/PMI des 30 pays en Afrique.
Une bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises sénégalaises. Elles ont été intégrées dans le fonds d’investissement norvégien Norfund estimé à 4 milliards de dollars, soit plus de 2 000 milliards FCFA destinés à appuyer le développement du secteur privé. Cela fait suite au lancement officiel des activités du fonds d’investissement norvégien Norfund au Sénégal en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Guèye Diop.
Se réjouissant de cette initiative, le ministre reste convaincu que ce fonds soulagera les entreprises sénégalaises qui rencontrent d'énormes difficultés pour accéder au crédit. «Le taux d’intérêt est de 3% et 2% en Europe. Chez nous, il est de 10% voire 11% ; c'est extrêmement élevé. Le secteur souffre aussi d’un problème d’accès au financement. Le fonds nous apporte deux types de financement : le financement pour le secteur privé sénégalais PME entreprises moyennes et grosses entreprises un financement qui vient à point nommé», se félicite Serigne Guèye Diop. Il renseigne que c'est un financement qui va au-delà de 5 ans à 7 ans. «Ce financement va permettre à nos entreprises de pouvoir investir dans des usines, dans l’aménagement de centrales solaires, dans des secteurs très stratégiques mais aussi dans le domaine agricole et agro-alimentaires et de la distribution», affirme le ministre.
Et d'ajouter, «c’est le financement en capital. Cela veut dire que le Norfund pourrait être actionnaire dans des projets de l’État, dans des projets importants. Ils seront dans les pôles pour aider à transformer notre phosphate, à transformer des matières premières importantes, à transformer le fer de la Falémé et d’autres projets importants», dit-il. Pour sa part, la vice-présidente exécutive de Norfund renseigne que l’ensemble des investissements du fonds est aligné avec les objectifs de neutralité carbone, avec un accent particulier sur les projets qui impactent l'environnement. «Nous cherchons surtout à nouer des partenariats solides avec des entreprises à fort potentiel, dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, la gestion des déchets et de l’eau, l’agrobusiness/manufacturing et les services financiers», affirme-elle. D'ailleurs, souligne-t-elle, Norfund pourrait même investir plus de 100 millions de dollars au Sénégal, soit plus de 50 milliards de FCFA, en fonction des opportunités et de la qualité des projets identifiés.