LE NOUVEAU DG PAPA MADEMBA BITEYE BOTTE EN TOUCHE
Aucun audit n’a été réclamé au niveau de Senelec. Cette précision est du nouveau directeur général de la société Papa Mademba Bitèye. Il s’exprimait hier, mardi 16 juillet lors d’un point de presse

Une certaine presse relatait que le nouveau directeur général de Senelec, Papa Mademba Bitèye, avait réclamé des audits de la société nationale d’électricité du Sénégal pour la gestion de son prédécesseur et actuel ministre du Pétrole et de l’énergie Mouhamadou Makhtar Cissé. Cette information a été démentie par le nouveau Dg lors d’un point de presse tenu hier, mardi 16 juillet.
Aucun audit n’a été réclamé au niveau de Senelec. Cette précision est du nouveau directeur général de la société Papa Mademba Bitèye. Il s’exprimait hier, mardi 16 juillet lors d’un point de presse. « Je viens d’hériter d’une entreprise publique détenue à 100% par l’Etat. Je viens d’hériter également d’une entreprise équilibrée. Je n’ai pas encore fait mes 90 jours à la direction de Senelec . Donc je suis juste en phase de mise à niveau et d’immersion. Vous comprendrez naturellement que pendant cette phase, il ne peut pas y avoir d’audit.
Le ministre de l’Energie et moi sommes synchrones. Cela veut dire même phase, même fréquence et même tension », lance-t-il. Mieux, il rassure : « il n’y a aucun malentendu entre l’ancien directeur et moi. Ses représentants sont au niveau du conseil d’administration de Senelec. Et ce conseil donne son aval sur toutes les décisions qui vont être prises dans l’entreprise ». Interpellé sur les problèmes de factures et de paiements électroniques rencontrés par certains clients ces derniers jours, le remplaçant de Mouhamadou Makhtar Cissé soutient : « ces problèmes ont été circonscrits et dépassés. Senelec a eu à faire beaucoup de communiqués pour informer du nouveau système d’information clientèle qu’elle était en train d’installer. Aujourd’hui, l’ensemble de ces problèmes sont réglés. Les clients qui n’étaient pas encore facturés l’ont été.
Pour les clients qui ont été facturés en retard, un délai supplémentaire leur a été octroyé pour leur permettre d’honorer leurs factures dans de bonnes conditions ». Pour ce qui est des compteurs, il assure qu’ils sont en quantité suffisante. «Nous avons 5 mille compteurs en stock. Nous avons aussi un bateau de 75 mille compteurs qui est en cours de route. Donc il n’y a pas de problème de compteurs au niveau de Senelec. L’ensemble des clients qui veulent avoir des branchements peuvent s’adresser directement aux agences qui devront s’en occuper », a-t-il fait-il.