LE BOOM DU TOURISME
Avec 795 milliards de FCFA de recettes en 2024, le tourisme sénégalais bat tous les records. Le gouvernement de Bassirou Diomaye Faye veut en faire un "catalyseur de développement", mais doit d'abord assainir le secteur face aux dérives des promoteurs

Le secteur du tourisme joue un rôle stratégique dans le développement socio-économique du Sénégal. En effet, d'après les statistiques de la Cellule des études, de la planification et du suivi-évaluation du ministère du Tourisme et de l'artisanat, les recettes générées en 2024 sont estimées à 795 milliards de francs CFa.
Le tourisme au Sénégal a fait un bond en avant. Les recettes ont atteint 795 milliards de FCFA en 2024, contre 427 milliards en 2019, ce qui représente une augmentation de près de 86,2%. Les statistiques de la Cellule des études, de la planification et du suivi-évaluation du ministère du Tourisme et de l'Artisanat (CEPS/MTA) renseignent aussi, qu'au cours des cinq dernières années, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté, passant de 1 895 962 en 2019 à 2 259 708 en 2024, soit une hausse de 19,2%.
Convaincu que le secteur joue un rôle essentiel dans la dynamique économique du pays, le ministre Mountaga Diao souligne que le gouvernement du Sénégal s'engage à faire du tourisme un véritable catalyseur de développement socioéconomique. «Lors du Conseil des ministres du 06 novembre 2024, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye avait indiqué l’impératif d’une maîtrise stratégique des aménagements et des constructions des établissements hôteliers et touristiques sur le territoire national et les sites placés sous la gestion de la SAPCO», affirme le ministre. De plus, poursuit-il, le chef de l’Etat m’a demandé, lors du dernier conseil des ministres, de finaliser sous la supervision du Premier ministre, avec la SAPCO SENEGAL, l’actualisation des programmes d’aménagement de nouvelles zones touristiques en vue d’impulser la relance du secteur avec l’implication des professionnels, investisseurs et acteurs concernés.
Non-respect des engagements pris par les promoteurs
Le ministre relève cependant plusieurs manquements liés entre autres au non-respect des engagements pris par les promoteurs hôteliers dans plusieurs zones touristiques intégrées, notamment à Pointe Sarène et à Mbodiène. « De plus, des terrains octroyés par la SAPCO SÉNÉGAL sont morcelés et revendus avec un changement de la destination initiale. Ainsi, des projets immobiliers se substituent aux projets d’hébergement touristique», regrette Mountaga Diao.
Concernant la zone touristique intégrée de Kafountine-Abéné, le ministre indique qu'il a été relevé un retard dans le démarrage de la mise en œuvre du projet même si le plan d’aménagement, le cahier de charges et les schémas de montage sont entièrement réalisés. «Face à ces contraintes qui impactent négativement le développement du secteur touristique, j’ai fait parvenir aux autorités, la situation récapitulative des projets d’aménagement touristiques de la SAPCO SÉNÉGAL et des contentieux y relatifs», a rassuré le ministre du Tourisme, Mountaga Diao.