L’ETAT A SOLDE 48 MILLIARDS SUR UN TOTAL DE 50 MILLIARDS
Le ministre des Finances et du Budget a expliqué en détail hier, devant les députés, les sommes payées par le gouvernement du Sénégal aux enseignants en terme de rappels, validation et indemnités de logement

Le ministre des Finances et du Budget a expliqué en détail hier, devant les députés, les sommes payées par le gouvernement du Sénégal aux enseignants en terme de rappels, validation et indemnités de logement. D’après Abdoulaye Daouda Diallo, 48 milliards de francs CFA ont été épongés sur 50 milliards de francs CFA dus.
A la suite du ministre de l’Education nationale, c’est son collègue des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, qui a pris la parole comme à chaque séance, pour faire l’état des lieux des paiements des rappels et autres dus aux enseignants.
D’après lui, la somme des rappels payés aux enseignants s’élève à 48 milliards de francs CFA sur un objectif de 50 milliards de francs CFA. « Nous sommes convaincus que nous allons atteindre les 50 milliards qui avaient fait l’objet d’un accord pour la régularisation, d’ici la fin de l’année 2019. Ces rappels sont répartis entre les intégrations pour 16 milliards 258 millions de francs CFA et qui concerne un effectif de 3 077 enseignants. Il y a les rappels de validation pour 4 milliards 263 millions de francs CFA pour 3 209 enseignants. Cette somme concerne les actes antérieurs au mois de février 2019. Un montant de 4 milliards de francs CFA de rappel d’avancement a été payé pour 4 277 enseignants et 13 milliards 740 millions de francs CFA au titre de divers rappels pour 17 771 enseignants », a précisé le ministre des Finances et du Budget. Il ajoute qu’il reste la mise en solde de 10 000 enseignants. Pour l’alignement et l’indemnité de logement qui était de 60 000 francs CFA, il a été porté à la somme de 100 000 francs CFA suite à des accords signés ensemble, soit 40 000 francs de plus.
SUR IMPOSITION SUR LES RAPPELS
Il soutient que cela devrait être séquencé et matérialisé avant le 1er octobre 2018 qui était de 3 milliards 700 millions de francs CFA pour les trois derniers mois de l’année 2018.Il précise qu’une deuxième augmentation de 10 000 francs CFA à partir de janvier 2019 a été prise sur le budget de 2019. La troisième augmentation qui sera de 15 000 francs CFA sera impactée dans le budget de 2020 à partir du 1er janvier de l’année prochaine pour un montant de 36 milliards 900 millions de francs CFA. Abdoulaye Daouda Diallo note que le montant total pour la hausse de l’indemnité de logement sera de 65 milliards 200 millions de francs CFA. « Ce qui va avoir un impact direct de 40 millions de francs CFA sur chaque salaire d’un enseignant.
Sur un nombre de 91 000 enseignants, le montant est bien sûr important », a dit le ministre. Sur la question des surimpositions, il soutient qu’en cas de rappel, la personne se rend compte qu’en vérité elle a été surimposée plus que ce qu’elle devait payer en impôts. « C’est juste une question de fiscalité. Quand j’ai reçu des syndicalistes de la santé, je leur avais dit qu’il fallait qu’ils comprennent que l’impôt est annuel et que même si on leur fait un rappel à la fin du mois d’octobre, nous estimons qu’ils doivent payer la totalité des impôts de l’année en cours. C’est vrai que cela peut sembler particulièrement répressif. Nous sommes en train de voir comment soumettre à votre autorisation un projet afin de résoudre ce problème », conclut-il.