OUAGA ET DAKAR BALISENT LA VOIE
Le raffermissement des relations économiques et commerciales entre le Sénégal et le Burkina Faso a été à l’origine de l’organisation des journées de promotion économique et commerciale entre les deux pays.

La troisième édition s’est tenue à Dakar avec la participation du président du bureau de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Mahamadi Savadogo, et du ministre sénégalais du Commerce Aminata Assome Diatta.
Le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) a abrité hier, mardi, les journées de promotion économique et commerciale (Jpec) du Burkina Faso. Une opportunité pour le Sénégal et le Burkina de consolider la coopération entre les deux pays. D’où le thème : raffermissement des relations économiques et commerciales entre le Sénégal et le Burkina. Lors de cette troisième édition, le représentant du Premier ministre burkinabé Mahamadi Savadogo n’a pas manqué de magnifier la reconnaissance du gouvernement burkinabé aux autorités sénégalaises ainsi qu’à la Chambre de commerce de Dakar qui ont permis la tenue des JPEC.
Selon ainsi Savadogo, par ailleurs vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, les présentes journées sont dictées par la volonté du gouvernement Burkinabé de renforcer d’une part la coopération économique et commerciale entre les deux pays, et d’autre part, de faire connaitre aux autorités économiques et au peuple sénégalais les riches potentialités économiques, touristiques et culturelles de leur pays.
Pour Aminata Assome Diatta, ministre du Commerce du Sénégal, « le choix du Sénégal pour abriter les journées de promotion économique et commerciale nous honore ». Et d’estimer que ledit choix s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’ambition du Burkina de renforcer son intégration économique régionale et de développer ses relations commerciales avec les pays de la sous-région.
Avant de rajouter : « L’ambition affichée par les autorités des deux pays est que sur le plan bilatéral, chacun de nos pays soit classé parmi les premiers fournisseurs de l’autre. Dans cette perspective, il faudra que les deux parties, gouvernement et secteur privé travaillent de manière beaucoup plus étroite et régulière pour les pistes et opportunités d’échanges et d’investissement entre les deux pays »
Pour rappel, les échanges entre les deux pays s’avèrent très faibles. «En 2017, les exportations du Burkina vers le Sénégal ne représentaient que 3,1% de ses exportations vers les pays de la Cedeao. Quant aux importations, elles étaient de 4,3%.
Ainsi, le Sénégal arrivait en 6e position du classement des exportations du Burkina au sein de la CDEAO et en 5e position en termes d’importation. Dès lors, les Jpec se fixent pour ambition d’inverser la tendance par des mesures dynamiques de facilitations des échanges, ainsi que l’a révélé le ministre du Commerce.