PÉKIN OUVRE GRAND SON MARCHÉ À L'AFRIQUE
La Chine annoncerla suppression de tous les droits de douane sur les exportations des 53 États africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques, étendant ainsi l'accès préférentiel à son marché aux pays à revenus intermédiaires

(SenePlus) - La Chine a annoncé jeudi qu'elle négocierait et signerait un nouveau pacte économique avec l'Afrique supprimant tous les droits de douane sur les 53 États africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques, une initiative qui pourrait particulièrement bénéficier aux nations à revenus intermédiaires.
Cette décision marque une extension significative de la politique commerciale chinoise envers l'Afrique. Jusqu'à présent, le géant asiatique offrait un accès au marché exempt de droits de douane et de quotas uniquement aux pays les moins avancés (PMA), incluant de nombreux pays africains. Le nouveau dispositif nivelle désormais les conditions en offrant aux pays à revenus intermédiaires un accès similaire au marché chinois.
L'annonce a été faite par le ministère chinois des Affaires étrangères à l'issue d'une réunion de hauts responsables chinois avec des ministres des Affaires étrangères africains à Changsha, destinée à examiner la mise en œuvre des engagements pris lors du sommet de Pékin en septembre dernier.
"La Chine est prête à... accueillir des produits de qualité d'Afrique sur le marché chinois", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères, selon Reuters.
Cette initiative pourrait permettre aux pays relativement avancés, dotés de bases manufacturières importantes pour les produits à valeur ajoutée, de tirer parti du vaste marché chinois. "Cela permet aux pays à revenus intermédiaires comme le Kenya, l'Afrique du Sud, le Nigeria, l'Égypte et le Maroc... d'être désormais en mesure d'entrer sur le marché chinois en franchise de droits", explique Hannah Ryder, fondatrice de Development Reimagined, un cabinet de conseil spécialisé sur l'Afrique.
Consciente des désavantages significatifs que pourraient subir les entreprises des PMA comme la Tanzanie ou le Mali face à leurs homologues plus développés comme l'Afrique du Sud une fois le marché pleinement ouvert, la Chine a promis des mesures supplémentaires pour soutenir les PMA, notamment en matière de formation et de promotion marketing.
Les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique connaissent une croissance régulière ces dernières années, mais restent largement déséquilibrés en faveur de la Chine, qui affichait un excédent de 62 milliards de dollars l'année dernière.
"À moins d'avoir une augmentation équivalente des exportations africaines vers la Chine, les déficits commerciaux continueront d'augmenter", souligne Hannah Ryder, ajoutant que l'initiative annoncée par Pékin pourrait contribuer à rééquilibrer les échanges.
Cette annonce s'inscrit dans la continuité des engagements pris lors du sommet de Pékin l'année dernière, où la Chine avait promis 360 milliards de yuans (50 milliards de dollars) aux économies africaines sur trois ans sous forme de lignes de crédit et d'investissements, marquant son retour aux accords de financement d'envergure pour le continent après une pause liée à la pandémie.