« ON S’EST SEPARE DE 56 COLLABORATEURS - ET NON 67 »
Saisi par nos soins pour réagir à la vague de licenciements au sein de Sabodala Gold Opérations, le directeur général Abdoul Aziz Sy a apporté des éléments de réponse.

Dans le document électronique qu’il nous a fait parvenir, il insiste d’abord sur le contexte. ‘’Bien que Sabodala Gold Operations ait fait une production record en 2018, écrit-il, les coûts de production assumés par la compagnie continuent d’exploser. Les teneurs en or déclinent d’année en année, impactant notre rythme de production dans le futur. La nature de nos opérations évolue avec notamment l’exploitation de gisements multiples et complexes à teneur moins élevée’’. ‘’Ceci, poursuit-il, nous amène à réévaluer nos effectifs pour les adapter aux exigences actuelles et futures de nos opérations dans de telles circonstances’’.
Ainsi, Abdoul Aziz Sy souligne qu’ils ont dû ‘’se séparer de 56 collaborateurs - et non 67’’. Car, selon ses dires, 11 employés ont pu être redéployés en interne. Le Dg explique que la décision a été prise ‘’dans le but de garantir la pérennité et la rentabilité de la mine de Sabodala qui demeure (leur) première priorité et préserver la majorité des emplois et après avoir sérieusement considéré toutes les options alternatives, dans le strict respect des procédures légales et réglementaires du Code du travail et du droit des salariés concernés’’.
Mais, aussi, dans un contexte où ‘’l’épuisement et la fin de l’exploitation du gisement à forte teneur de Gora en 2018 et l’inflation du budget de recasement des villages de Sabodala et Médina Sabodala, de même que la survenue inattendue de lourdes charges fiscales extraordinaires ont négativement impacté (leur) budget 2019’’.
Soulignant que ‘’les prestations des salariés partants n’étaient plus absolument indispensables à la poursuite optimale des opérations dans la conjoncture actuelle’’, Abdoul Aziz Sy tient à rassurer les travailleurs. Il affirme qu’à ‘’l’heure actuelle, il n’y a aucun autre projet de licenciement prévu’’. ‘’Nous avons même déployé certains de nos cadres sénégalais dans nos autres projets dans la sous-région et les mesures déjà prises visent plutôt à consolider les emplois de nos 1 245 salariés dont 95 % de Sénégalais que Sgo emploie directement ou à travers des sociétés d’intérim’’, tient-il à rassurer.