THIÈS ACCUEILLE LE TOURISME DURABLE
Pour la première fois en Afrique, les journées scientifiques du tourisme se déroulent dans la ville, du 28 au 30 mai, sur le thème "Tourisme durable et gestion des compétences

Les 28, 29, 30 mai, l'avenir du tourisme durable sera au cœur des journées scientifiques à l'Université Iba Der Thiam (UIDT) de Thiès. Partenaires, étudiants, doctorants, chercheurs cogiteront sur ce thème avec l'objectif de trouver des solutions innovantes afin de positionner Thiès sur les questions émergentes du tourisme responsable.
L'Unité de Formation et de Recherche des Sciences Économiques et Sociales (UFR/SES) de l'Université Iba Der Thiam (UIDT) de Thiès a abrité hier le lancement officiel des « 15es journées scientifiques du tourisme », co-organisées par l'UIDT, l'université de Lille à travers le projet porté par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et le Réseau des universitaires en tourisme au Sénégal (RÉSUTS). Ce colloque international se tient pour la première fois en Afrique et sur trois jours, les 28, 29 et 30 mai 2025, sur le thème « Tourisme durable et gestion des compétences ».
D'après le Pr Ibrahima Thiam, Agrégé en Économie, avec comme spécialité la monnaie et la finance, par ailleurs Directeur de l'Unité de Formation et de Recherche des Sciences Économiques et Sociales (UFR/SES) de l'Université Iba Der Thiam (UIDT) de Thiès, l'événement verra la participation de beaucoup de personnalités qui viennent de tous les continents, notamment d'Europe. Et de profondes réflexions seront menées pour apporter des réponses aux problématiques fondamentales suivantes : « Dans quelle mesure les formations au tourisme affectent-elles la satisfaction et le comportement des touristes, en matière de tourisme durable et artisanal ? Comment la formation du personnel permet-elle de développer les territoires dans une optique de préservation de la biodiversité de la terre, des fleuves et de la mer ? Comment s'appuyer sur le tourisme pour développer l'artisanat local ? Dans quelle mesure la formation des artisans permet-elle de renforcer le tourisme local ? Etc. ».
Il s'agira à ses yeux de discuter sur le tourisme durable d'une manière générale, mais aussi sur les potentialités de l'économie locale et les perspectives. En clair, dit-il, les questions de croissance, de développement endogène et de souveraineté seront passées au peigne fin, car interpellant directement l'économie sénégalaise. Ainsi les partenaires socio-économiques, les étudiants, les doctorants, les chercheurs du Sénégal et de la diaspora auront l'opportunité de larges discussions pour trouver ensemble des solutions pour le tourisme d'une manière générale, mais surtout pour l'économie sénégalaise et l'économie africaine.
Mamadou Sall de l'Université de Lille, Expert en projets et Chef du projet en question, financé par l'Agence Française de Développement (AFD) et coordonné par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), souligne que dans le cadre de ce projet, il y a des formations académiques, des formations pour le personnel, le renforcement de compétences consistant à réhabiliter des locaux. D'ailleurs c'est à travers cette ligne que l'annexe de l'UFR/SES a été réhabilitée, sans compter la création ou le renforcement d'une plateforme de formation à distance.
Pour lui, la finalité du projet, c'est de co-créer à l'Université de Thiès, une nouvelle filière en sciences de gestion. Mais pour ce faire, il y a un certain nombre d'activités, des formations, des activités de développement etc., à mettre en œuvre et c'est dans cette dynamique que s'inscrit cet événement qui a lieu les 28, 29 et 30 mai. Il renseigne que les enjeux tournent autour de la promotion de la formation du personnel, dans le cadre du tourisme durable et local, le rôle des femmes dans le développement des activités touristiques, notamment en tourisme durable, l'accompagnement des acteurs publics et privés dans la mise en place d'un tourisme responsable et créateur d'emplois.
Et tous ces enjeux seront disséqués pendant ces trois jours dont le premier sera marqué à Thiès par l'ouverture officielle, en présence de hauts responsables institutionnels, notamment le représentant du ministère de tutelle, le Recteur de l'UIDT, etc. La première table ronde aura lieu à cette première journée et consacrée aux femmes, sur le thème « femme et tourisme durable », avec des sessions parallèles. La seconde journée sera consacrée à la visite de sites touristiques dans les îles du Saloum, notamment des lieux qui...