MARY TEUW NIANE POSE LE DÉBAT SUR LES DÉFIS DU NUMÉRIQUE EN AFRIQUE
Pour l’ancien Recteur de l’UGB de Saint -Louis, le continent africain, compte tenu du retard considérable qu’il a accusé dans le domaine des sciences, doit impérativement s’engager dans le numérique et les sciences et technologies émergentes

Nous devons faire partie de ce monde qui bouge et y apporter notre marque. Pour cela, l’Afrique d’une manière générale, notre pays en particulier, a un pari important à relever dans l’utilisation du numérique. C’est la conviction de l’ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le Pr Mary Teuw Niane qui animait mercredi à Mbour une conférence sur le thème : «le numérique pour bâtir une citoyenneté active, l’équité et une économie du 21ème siècle», à l’occasion de la Journée de l’Excellence de l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS), Eno de Mbour.
«Le numérique pour bâtir une citoyenneté active, l’équité et une économie du 21ème siècle». C’est le thème de la conférence introduite mercredi à Mbour par le Pr Mary Teuw Niane à l’occasion de la journée de l’Excellence de l’Espace numérique ouvert (Eno) de Mbour de l’Université Virtuelle du Sénégal (Uvs). «Il circule à travers les réseaux sociaux énormément d’informations, énormément de données. Or, dans ces espaces, tout n’est pas vrai, aussi tout ne va pas toujours dans le sens de la construction de la citoyenneté dont nous avons besoin. Il est donc important d’échanger avec les étudiants, de leur permettre d’abord d’avoir du recul, l’esprit critique par rapport à toute cette masse d’informations qu’ils ont entre les mains, mais aussi de construire dans ces réseaux sociaux notre marque, notre identité et de saisir l’opportunité que nous offre le numérique» a dit l’ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur , de la Recherche et de l’Innovation. Le Pr Mary Teuw Niane a invité les pays africains à saisir impérativement toutes les opportunités qu’offre le numérique pour amorcer leur développement.
Pour l’ancien Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint -Louis, le continent africain, compte tenu du retard considérable qu’il a accusé dans le domaine des sciences, doit impérativement s’engager dans le numérique et les sciences et technologies émergentes, par une réorientation du système éducatif du préscolaire au secondaire, du système de formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur, du système de recherche et innovation vers les sciences de l’ingénieurie, entre autres options. Jugeant l’Uvs, dont il est considéré comme étant «le père», il a laissé entendre que c’est «une Université proche de notre culture et de notre tradition, une culture de communauté et de solidarité».
Les étudiants, eux- mêmes, estiment que le modèle de l’Uvs reste un modèle performant. «Nous n’avons rien à envier aux étudiants inscrits dans les Universités fonctionnant avec le système du présentiel pour ce qui est en tout cas de la valeur pédagogique des enseignements», a martelé Ibrahima Cissé, président du bureau des Etudiants de l’Eno de Mbour. «Des problèmes, certes nous en avons comme tout le monde, mais on s’en sort globalement» a-t-il dit. Notons que cette Journée de l’Excellence a récompensé onze étudiants représentant chacun le meilleur de chacune des 11 filières existantes. L’Uvs de Mbour a aussi pensé aux futurs Etudiants. Ainsi, trois élèves, les meilleurs de chaque lycée du département de Mbour de l’année scolaire 2018/2019, se sont vus offrir des lots, histoire de mieux les préparer psychologiquement les études supérieures après le Baccalauréat.
Cette Journée de l’Excellence de l’Eno de Mbour, a eu pour parrain Cheikh Issa Sall, Directeur Général de l’Agence de de Développement Municipal (Adm) et président du mouvement Am/Dem (Agir avec Macky pour le Développement de Mbour).
Son représentant, Mandiaye Fall, a exprimé toute la disponibilité du parrain de continuer à accompagner le système éducatif dans son ensemble, car convaincu que l’éducation reste la meilleure voie pour atteindre le développement. «L’excellence doit constituer sans cesse pour vous une valeur de référence», a lancé M. Fall aux étudiants, tout en louant le modèle de l’Uvs.