LES SANCTIONS CONTRE LE PROVISEUR, LE CENSEUR ET LE SURVEILLANT LEVEES
Cette affaire qui avait fortement secoué le système scolaire de la région, lors de la campagne à la présidentielle 2019 vient de connaitre son épilogue hier, lundi 13 mai. Une note de l’autorité académique rétablit les agents incriminés à leurs postes.

Le proviseur, le censeur et le surveillant retrouvent leurs postes respectifs trois mois après de longues médiations et concertations.
L’incursion d’une mention à caractère politique «Sonko président » avait en effet fait irruption dans les copies des compositions du premier semestre des classes de seconde au lycée Ahoune Sané de Bignona. « Inconcevable et inacceptable ! », avait jugé l’autorité académique qui avait pris des mesures conservatoires relevant le proviseur de son poste tout comme le censeur et le surveillant du lycée. En pleine campagne électorale, l’affaire avait pris une tournure telle que les sanctions prises par les autorités à l’encontre des trois agents avaient été diversement interprétées. Intransigeantes, les autorités avaient porté l’affaire en justice .
Le chef d’établissement ayant reconnu que les épreuves reçues au lycée ne portaient nullement cette mention à leur arrivée, un dysfonctionnement de la chaine à l’interne avait été agité et une enquête alors ouverte afin d’élucider cette faille. Les élèves et les syndicalistes étaient entrés dans la danse protestant à travers des mouvements de grève avant de revenir à de meilleurs sentiments. La machine de la médiation mise en branle pendant presque trois mois serait à l’origine de la décrispation de la situation dans cet établissement du Lycée Ahoune Sané qui retrouve la grande sérénité après que le proviseur, le censeur et le surveillant ont retrouvé leur poste .
Les premiers pas de la médiation avaient d’ailleurs permis de lever la sanction du surveillant qui avait été affecté dans un autre établissement quelques semaines après avoir été relevé de son poste. Aujourd’hui, il retrouve son poste au lycée Ahoune Sané tout comme le proviseur et le censeur.
Interpellé sur la question, l’Inspecteur d’Académie de Ziguinchor Siaka Goudiaby s’est voulu très mesuré : « c’est une mesure d’apaisement mais je crois que des choses pareilles n’arriveront plus dans le milieu scolaire. Et puis, il y a eu des médiations un peu partout. Ces longues discussions ont permis d’arriver à ce niveau. Nous avons fait ce qu’il y avait à faire dans ce genre de situations, maintenant projetons- nous sur les grands défis à relever dans le système scolaire de la région … », a laissé entendre le patron de l’école à Ziguinchor qui a reçu le satisfécit de certains parents d’élèves, des enseignants et des acteurs de l’école après le dénouement heureux de cette affaire qui avait défrayé la chronique dans la partie sud du pays.
EN BREF... EN BREF...
UGB : les cours se déroulent normalement (direction communication)
Les cours se déroulent normalement à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, assure la direction de la communication de cette institution, en réaction aux informations faisant état d’une “grève illimitée” décidée par les étudiants. “Les cours se déroulent normalement. Les étudiants sont même en train de faire leurs examens”, a indiqué à l’APS Khady Niang Diop, de la direction de la communication de l’UGB. Selon Mme Diop, la seule décision prise par les étudiants concerne “une marche pacifique” prévue mardi pour honorer la mémoire de l’étudiant Mouhamadou Fallou Sène, mort le 15 mai 2018 dans une manifestation organisée par les pensionnaires de l’UGB pour réclamer le paiement de leurs bourses. “Toutes les composantes de l’Université vont participer à cette marche pacifique”, qui sera suivie d’un récital de Coran, mercredi, jour anniversaire de la mort de Mouhamadou Fallou Sène.
Réception officielle des six premières unités mobiles de formation professionnelle, ce jour
Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat (MEFPA) Dame Diop va procéder mardi à la réception officielle des six premières unités mobiles de formation professionnelle, annonce un communiqué. La cérémonie aura lieu à 10h30 au Centre national de qualification professionnelle (CNQP, Rocade Fann Bel Air), à Dakar, précise le communiqué. Il note que ces unités mobiles de formation professionnelle sont constituées de cinq fourgons équipés et d’un bus dédié aux Technologies de l’information et de la communication (TIC) des régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda et Kédougou.
Grippe équine : une campagne de vaccination de masse lancée à Ndiob (Fatick)
Quelque mille chevaux et ânes de l’arrondissement de Ndiob, dans la région de Fatick (centre) recevront des doses de vaccin dans le cadre d’une campagne de vaccination de masse contre la grippe équine lancée officiellement dimanche, a constaté l’Aps. Cette campagne de vaccination contre cette maladie respiratoire aigüe et contagieuse, lancée à Diakhao, va simultanément se dérouler dans les cinq communes de Ndiob, un arrondissement de la région de Fatick. Amath Diouf, un mécène et fils du terroir a notamment contribué à la mise en œuvre de ladite campagne en ayant offert 1000 doses de vaccin, a-t-on appris lors du lancement de la campagne organisée à Diakhao, dans le département de Fatick.