L’HYGIÈNE MENSTRUELLE, UN ENJEU CLÉ POUR LA RÉUSSITE DES FILLES
En organisant une Journée de sensibilisation à l’hygiène au lycée de Darou Khoudoss, l’ADEF Sénégal a tiré la sonnette d’alarme sur les conditions sanitaires précaires en milieu scolaire rural. Manque d’eau, absence de toilettes, maladies hydriques...

En marge de la Journée de sensibilisation sur l’hygiène en milieu scolaire, organisée, lundi 1er juin, au Lycée Darou Khoudoss (Département de Tivaouane) l’Association pour le Développement durable, l’Éducation et la Formation (ADEF Sénégal) a souligné plusieurs problèmes qui font obstacle aux performances des élèves en milieu rural. Parmi ceux-ci, le manque d’eau, le manque d’hygiène, accentué souvent par un défaut de toilettes. Ce qui entraîne souvent la prolifération de maladies comme la diarrhée. Les filles sont également très impactées du fait de leur inconfort en périodes menstruelles. Beaucoup d’entre elles désertent les classes pendant ces jours. Ce qui se répercute négativement sur leurs résultats scolaires.
« Effectivement, nous avons constaté que dans certaines écoles, il y avait des problèmes liés à l’hygiène, surtout des maladies hydriques comme la diarrhée et autres. Mais nous avons aussi constaté l’absentéisme des filles à l’école parce qu’avant nos interventions dans les différentes écoles pour la construction de toilettes, on a constaté que des filles n’étaient pas à l’aise durant leur période menstruelle et du coup, elles étaient obligées de s’absenter durant cette période-là. Ce qui, naturellement impacte leurs performances scolaires. Nous avions constaté également en plus de ces maladies, de l’absentéisme des filles à l’école, une perte de temps énorme. Par exemple, si je prends l’école Darou Mar Naan (commune de Darou Khoudoss), les élèves parcouraient des centaines de mètres pour avoir de l’eau, soit au niveau des champs ou des écoles voisines », a confié Babacar Kébé, le président d’ADEF Sénégal.
L’ADEF Sénégal, qui a organisé le premier Parlement des enfants pour l’Eau à Mboro, en février 2025, avait entrepris le projet de réfectionner les toilettes du Lycée de Darou Khoudoss, la construction de nouvelles toilettes et aussi d’un forage qui puisse alimenter l’école en eau potable. Mais pour ça, le soutien de partenaires était essentiel. « Grâce au soutien de l’agence de l’eau Adour-Garonne et de Toulouse Métropole pour ce projet-là, nous nous sommes rendus compte après un an, quand nous sommes retournés faire des enquêtes, qu’il y a véritablement une performance scolaire déjà au niveau de ces élèves. On n’a constaté aucun cas de maladie. Le directeur de l’école nous l’a confirmé. Depuis l’utilisation du forage, il y a eu zéro maladie. Ça prouve naturellement que ce sont des projets qui impactent dans la vie quotidienne des écoles », a indiqué M. Kébé.
Cependant, l’ADEF et ses partenaires ne vont pas s’arrêter là. Ils vont poursuivre des travaux au lycée de Darou Khoudoss pour améliorer les conditions de vie et d’étude des élèves. « Donc nous avons déjà entièrement réfectionné les toilettes du Lycée et on est en train de poursuivre pour le creusage d’un nouveau forage parce qu’on avait fait un forage de 21 mètres et là, on s’est rendu compte après analyse que la qualité de l’eau n’était pas bonne. Là, on est dans une logique de faire un forage de 80 mètres de profondeur pour nous assurer d’atteindre une nappe vraiment bonne avec une eau de bonne qualité pour les élèves. Nous tenons beaucoup à la santé des élèves et comme je l’ai dit tantôt, l’objectif est que les élèves puissent vivre, apprendre dans de meilleures conditions sanitaires », assure-t-il. Avant de rappeler que « le projet d’adduction d’eau potable et d’assainissement du Lycée de Darou Khoudoss est porté par l’association Dynam’eau de Bordeaux avec le soutien de ses partenaires à savoir l’agence de l’eau Adour Garonne et la région nouvelle aquitaine ».
Lors de la journée de sensibilisation, l’infirmière du Lycée de Darou Khoudoss, Mme Dorosa a exposé les conséquences d’un manque d’hygiène, notamment les maladies diarrhéiques et gastro-intestinales. Elle a réalisé une démonstration du lavage des mains, à laquelle élèves et enseignants ont participé avec enthousiasme. Pour renforcer ces bons réflexes au quotidien, ADEF a offert au lycée plusieurs lavoirs, qui seront installés devant chaque salle de classe et chaque toilette, afin de faciliter la pratique régulière du lavage des mains. La sensibilisation à l’hygiène est une priorité dans tous nos projets d’eau potable et d’assainissement. C’est un levier essentiel pour la santé et la réussite scolaire.