MOUHAMED GAYE ET SOLENNE COLY VONT REPRESENTER LE SENEGAL
Deux élèves en classe de Cm2 ont été retenus pour participer à la dictée de Paul Gérin Lajoie au canada.

Il s'agit de Mouhamed Gaye de Podor et Solenne Alicia Coly de Rufisque. ils sont en effet arrivés premiers à la finale nationale de la dictée Paul Gérin Lajoie (PGl), organisée à Thiès et vont donc représenter le Sénégal au concours de dictée prévu au mois de mai à Montréal. Mouhamed Gaye est sorti premier parmi les candidats des écoles publiques et Solenne Alicia Coly s’est classée en tête pour les écoles privées. cela, à l’issue d’une dictée organisée par l’académie de Thiès à l’auditorium de l’université où quelque 32 candidats finalistes, à raison de deux pour chacune des 16 académies du pays. ce, après des présélections dans les différentes inspections de l’éducation et de la formation (ief).
Le thème de cette édition 2019 de la finale de dictée PGl était axé sur le rôle de l’école dans l’atteinte des objectifs de développement durable (odd). L’inspecteur d’académie (ia) de Thiès, Pape baba Diassé, a fait part de sa satisfaction quant au travail abattu parle comité d’organisation de cette compétition. L’ambassade du canada, la fondation Paul Gérin Lajoie, ainsi que le corps enseignant, ont aussi pris part à la rencontre, organisée pour la deuxième fois à Thiès, après 2015. «La dictée est une activité intégratrice et hautement intellectuelle. La lecture est la source de la connaissance. elle permet de développer des compétences langagières et à l’écrit», a défendu l’inspecteur d’académie de Thiès. «elle fait appel à l’orthographe, au vocabulaire et à la grammaire. elle cultive chez l’enfant des valeurs comme l’attention, le courage, la discipline, la rigueur dans le travail et l’estime de soi», a ajouté Pape Baba Diassé qui a expliqué aussi que, dès son arrivée à la tête de l’académie, il a remis en état la bibliothèque régionale dont le taux de fréquentation a augmenté.
Pour sa part, Louise Dia Kandé, représentante de ladite fondation, a informé : «suite au désengagement en 2012, de la fondation PGl, la dictée est devenue une activité du ministère de l’éducation qui a signé un accord dans ce sens avec la fondation. il a été décidé d’organiser de façon tournante dans d’autres régions la finale qui se tenait jusque-là à Saint-Louis, où se trouve le siège de la fondation».