ROKHAYA FALL ET AÏSSATOU BA DÉMAQUILLENT LES PRÉJUGÉS
Elues respectivement Miss Mathématiques et Miss Sciences 2019, Aïssatou Bâ, de l’Institut Notre Dame du Liban, et Adja Rokhaya Fall, de la Maison d’éducation Mariama Bâ, partagent un idéal commun : l’amour des sciences et la lutte contre les préjugés

Aïssatou Bâ, élève à l’Institut Notre Dame du Liban, et Adja Rokhaya Fall, pensionnaire de la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée, rêvent de devenir des scientifiques de renom. Ces deux apprenantes ont été respectivement couronnées Miss Mathématiques et Miss Sciences du moyen-secondaire. Elles ont reçu leur couronne, jeudi dernier, à Dakar, en présence de leurs familles et des autorités académiques et universitaires. Cette année, ce concours a vu la participation de 65 établissements et un total de 227 candidates. Les lauréates ont été bardées de cadeaux sous le regard admiratif de la marraine de cette 8ème édition du concours Miss Maths/Miss Sciences, le Pr Seynabou Cissé Faye, chef du département de Géologie de l’Université Cheikh Anta Diop. Un regard croisé jeté sur les deux élues renseigne qu’elles partagent en commun le désir de mettre fin à certains préjugés voulant faire des sciences un domaine impénétrable aux filles. Leur combat, c’est de démontrer le contraire et susciter l’émulation auprès de leurs camarades.
Aïssatou Bâ, la Miss Maths, est âgée de 13 ans et demi. Elle est élève en classe de 4ème à l’Institut Notre Dame du Liban. Quant à Adja Rokhaya Fall (17 ans), la Miss Sciences, elle est en Seconde S à Mariama Bâ de Gorée. Les lunettes de vue bien ajustées sur son petit visage, Aïssatou dégage, malgré son jeune âge, de la sérénité et beaucoup de détermination. Pour cette fille, considérer les sciences comme un domaine réservé aux garçons à l’école relève d’une utopie. « C’est juste des idées reçues qui découragent souvent les jeunes filles », soutient-elle. Pour Mlle Bâ, il s’agit d’aimer la matière pour pouvoir y exceller. Evoquant le succès qu’elle vient de connaître, Aïssatou lance à qui veut l’entendre qu’il n’y a pas de secret dans les études scientifiques. Selon elle, il suffit de consacrer beaucoup de temps dans les révisions. « Les sciences demandent beaucoup d’exercices », affirme-telle. La Miss Maths 2019 a démarré son cursus scolaire à l’école Mamadou et Bineta avant d’intégrer l’institut Notre Dame en 2018, à partir de la 5ème.
Se projetant déjà sur l’avenir, elle compte poursuivre, après le baccalauréat, des études en mathématiques et travailler plus tard dans l’entrepreneuriat. C’est cette même philosophie que l’on retrouve chez la Miss Sciences 2019, Adja Rokhaya Fall, élève en classe de Seconde S à la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée. Ravie d’être couronnée, Miss Sciences confie qu’à force de courage, d’abnégation, d’endurance et de confiance en soi, on peut parvenir au succès. Elle invite toutes les filles à épouser cette philosophie et à se départir des préjugés concernant les études scientifiques. « Rien n’est difficile pour les filles. Il suffit juste d’avoir de l’ambition et de l’amour. Il faut croire en soi même, se fixer des objectifs et se donner les moyens pour réussir, car il n’y a rien d’impossible », a-t-elle argumenté. Mlle Fall veut être une scientifique qui sera reconnue dans le monde, même si elle est consciente que le chemin est long pour y parvenir. Son rêve est de décrocher une qualification en géologie et travailler dans le pétrole et le gaz. « C’est à nous, Sénégalais, de gérer nos propres ressources pétrolières avec une expertise nationale bien formée dans le secteur », indique celle qui a été classée 2ème de son centre d’examen au Bfem 2018. Par ailleurs, Adja compte s’intéresser à la cybercriminalité. La Miss Sciences a fait son cycle primaire à Notre Dame du Liban où elle a obtenu son certificat de fin d’études élémentaires (Cfee).