ZIGUINCHOR AUDITE LE SYSTEME A LA BASE POUR RELEVER LE DEFI DE LA QUALITE
L a lancinante question de l’Etat civil dans l’élémentaire à fait l’objet d’un fort plaidoyer de la part des autorités académiques qui n’ont pas caché leurs préoccupations face à ce problème devenu un fléau dans le système.

L’occasion a été saisie au cours de cette semaine nationale de l’école de base pour passer en revue les différentes problématiques du système scolaire dans cette région, l’une des plus scolarisées du pays. De l’ouverture de cette semaine à Boutegol, au cœur du Blouf dans le département de Bignona, à sa clôture au Cap Skirring, les autorités académiques, administratives et autres acteurs ont planché avec sur plusieurs questions qui asphyxient l’école à Ziguinchor notamment au niveau de la base.
L a lancinante question de l’Etat civil dans l’élémentaire à fait l’objet d’un fort plaidoyer de la part des autorités académiques qui n’ont pas caché leurs préoccupations face à ce problème devenu un fléau dans le système. Pour l’inspecteur d’académie de Ziguinchor, Siaka Goudiaby, « cette semaine de l’école de base a permis de cerner plusieurs difficultés de l’école mais elle a surtout optimiser l’adhésion et l’engagement des différents acteurs pour booster le système et favoriser les performances scolaires ».
A Boutegol, pour l’ouverture comme au Cap Skirring, le patron de l’école a salué la mobilisation des différents acteurs et partenaires de l’école conscients de l’importance de l’éducation dans cette partie sud du pays où les performances dans les examens scolaires comme le Cfee et le Bfem sont souvent éclipsées par les résultats passables au baccalauréat. « Nous avons fini de relever le défi de l’accès dans cette région où le pari de l’accès est en train d’être relevé grâce à la conjugaison des forces. Notre participation au concours général, cette année, illustre bien cet état de fait.
Grâce aux évaluations harmonisées, les résultats sont en train d’être redressés dans cette académie», lance le patron de l’école qui plaide pour un climat apaisé dans le milieu scolaire. Mais s’il y a une préoccupation dans la circonscription d’Oussouye où l’enseignement des sciences souffre terriblement dans ce département, c’est bien la question des sciences. Pas de série S1 dans tout le département pour l’Inspecteur de l'éducation et de la formation (IEF) d’Oussouye Jean Lamane Diouf. « Le concept des pépinières en sciences est en train d’être expérimenté dans les établissements pour détecter les talents en sciences dès la classe de 6e. Et ces élèves seront suivis et encadrés par des professeurs qui s’adonneront à des cours de renforcement».
Une façon de susciter l’excellence et d’œuvrer pour la promotion des sciences dans ce département qui regorge pourtant de scientifiques avérés. Le temps de cette 23ème édition, Ziguinchor qui a joint l’utile à l’agréable a fortement mobilisé et a tenté de diagnostiquer le système scolaire à la base. Un diagnostic sur fond de remède pour panser les maux qui gangrènent l’école dans la partie sud du pays.