SIT-IN CONTRE LES FÉMINICIDES LE 31 MAI
"Il est temps d'agir pour nos sœurs, nos filles, nos mères." Cette urgence exprimée par les associations féministes traduit l'ampleur d'une crise : 196 viols recensés depuis janvier, des meurtres récurrents, une impunité persistante

Dans un communiqué parvenu à SenePlus ce mardi 27 mai 2025, les associations féministes sénégalaises dénoncent "une vague sans précédent" de violences faites aux femmes : 196 viols enregistrés en six mois depuis janvier 2024, des "meurtres en série" et des "actes barbares commis en toute impunité". Elles appellent à un sit-in le 31 mai prochain.
"Sit-in national contre les féminicides au Sénégal : Une mobilisation citoyenne pour dire STOP à ces crimes odieux.
Face à la recrudescence alarmante des féminicides et des violences sexuelles au Sénégal, les associations féministes, féminines et d'organisations de la société civile appellent à une mobilisation citoyenne à travers un sit-in pacifique, le samedi 31 mai 2025, de 10h30 à 13h, au Terrain HLM Grand Yoff, situé en face du Stade Léopold Sédar Senghor.
Depuis janvier 2024, notre pays vit une vague sans précédent de violences faites aux femmes et aux filles : 196 viols enregistrés en six mois, des meurtres en série et des actes barbares, souvent commis en toute impunité. Ces crimes ne peuvent plus rester dans l'ombre.
Ce sit-in vise à :
- Dénoncer les féminicides et les violences sexuelles persistantes.
- Réclamer justice pour les victimes.
- Exiger des réformes juridiques, sociales et institutionnelles garantissant la sécurité et les droits des femmes et des filles au Sénégal.
Il est temps d'agir pour nos sœurs, nos filles, nos mères. Pour que plus jamais une femme ne soit tuée parce qu'elle est femme.
#StopFéminicides #Dafadoy #JusticePourLesVictimes #Sécuritépourlesfemmes.
Rendez-vous le 31mai 2025 à 10h"