LE PRESIDENT CONDE FAISAIT-IL ALLUSION A CELLOU DALEIN DIALLO ET A L’AMBASSADE DU SENEGAL ?
En meeting de campagne électorale à Conakry, le président guinée sortant — et candidat à un troisième mandat — Alpha Condé a déclaré qu’au soir du scrutin à 18h, un adversaire va s’autoproclamer vainqueur pour aller ensuite se réfugier dans une ambassade

En meeting de campagne électorale à Conakry, le président guinée sortant — et candidat à un troisième mandat — Alpha Condé a déclaré qu’au soir du scrutin à 18h, un adversaire va s’autoproclamer vainqueur pour aller ensuite se réfugier dans une ambassade en pensant qu’il y aura la guerre en Guinée. « Le Témoin » quotidien est convaincu que cet adversaire n’est autre que le candidat Cellou Dalein Diallo. Et l’ambassade dont il est question n’est autre que la représentation du Sénégal à Conakry !
La campagne électorale en vue du premier tour de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain bat son plein en Guinée ! En lice, douze (12) candidats dont le président sortant Alpha Condé au troisième mandat contesté ainsi que Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition. Le samedi 03 octobre dernier, le président guinéen Alpha Condé a organisé un méga-meeting au Palais du peuple à Conakry. Devant des milliers de ses partisans survoltés, le président Condé a révélé ce qu’il qualifie de « Plan de quelqu’un » alors que son troisième mandat fait polémique. Morceaux choisis : « Nous connaissons le complot de nos adversaires !
Nous savons le plan de quelqu’un… Il veut le 18 octobre prochain à 18 heures se proclamer vainqueur et se réfugier ensuite dans une ambassade, en pensant qu’il y aura la guerre en Guinée. Il n’y aura jamais de guerre en Guinée ! » a déclaré le leader du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), devant ses partisans tout en leur conseillant de ne pas céder à la provocation. En décryptant son message, « Le Témoin » quotidien est convaincu que le président Condé fait allusion à son ennemi juré, le candidat de l’opposition Cellou Dalein Diallo. L’ambassade en question n’est autre que celle du Sénégal à Conakry compte tenu de l’affection de Cellou Delein Diallo pour le pays de la Téranga dont le président est soupçonné par Condé de soutenir en douce son principal rival à la prochaine présidentielle.
Et toujours au cours de son meeting de samedi dernier, le président guinéen a enchainé en ces termes : « On ne prend pas le pouvoir dans le sang, on ne prend pas le pouvoir en cassant des véhicules. On ne prend pas le pouvoir en provoquant les autres » a-t-il déclaré, incitant les électeurs à ne pas basculer dans la violence. « Il y a eu beaucoup de menaces de l’intérieur comme de l’extérieur, on a tout fait pour nous empêcher d’organiser le référendum, mais nous avons démontré qu’en Guinée c’est le peuple qui décide. Malgré les menaces, les tentatives de corruption, le 22 mars (Ndlr, législatives) vous avez voté sans violence dans la tranquillité.
La Guinée constitue le point de stabilité de la sous-région. On va aux élections, mais je vous prie ne pas céder à la violence, n’insultez personne, ne jetez pas de cailloux, le pouvoir se gagne quand Dieu veut et quand le peuple veut » a raisonné le Pr Alpha Condé en s’agressant à ses militants déchainés lors de la première apparition en public de leur leader à Conakry sous la rigueur des mesures barrières liées à la covid19. Au sortir de ce meeting, de nombreux observateurs politiques et diplomatiques internationaux se demandent quelle mouche satanique a piqué l’honorable Alpha Condé jusqu’à nourrir un sentiment de haine et d’ingratitude envers le Sénégal qui lui avait tout donné, tout offert lorsqu’il était lui-même opposant harcelé par le régime du président Lansana Conté ! Malheureusement, l’actuel président de la Guinée, l’opposant d’alors Alpha Condé, a très vite oublié que le pays de la Téranga, qui porte si bien son nom, a été toujours une terre d’accueil et d’hospitalité. Un pays qui a une tradition d’asile et d’hospitalité que le président Macky Sall, à la suite de ses prédécesseurs (Senghor, Diouf et Wade) ne cesse de renforcer.
Le jour où Dakar a sauvé Alpha Condé d’un assassinat
Il est toujours bon de rappeler que les Sénégalais que nous sommes ont toujours été très ouverts à leurs frères étrangers. Surtout quand il s’agit d’opposants malmenés et persécutés dans leurs propres pays et qui ont toujours trouvé un havre de paix, pour ne pas dire une terre d’asile au Sénégal. Ce fut le cas de l’alors opposant Alpha Condé qui, en 1991, s’était refugié à l’ambassade du Sénégal à Conakry au moment où les bourreaux du régime du président Lansana Conté voulaient l’assassiner. Ce jour-là, c’est l’ancien président Abdou Diouf qui avait envoyé un commando à bord d’un avion militaire (Fokker) à Conakry pour l’exfiltrer de l’ambassade du Sénégal avant de le ramener à Dakar. Code de mission : « Opération Téranga ». D’ailleurs lors d’une brouille pour cause d’« Ebola » qui s’était traduite par la fermeture unilatérale de sa frontière avec la Guinée par le Sénégal, le président de la République de Guinée, Alpha Condé, avait confirmé cette opération « Téranga » dans un entretien publié dans les colonnes de notre confrère « Sud-Quotidien ».
Quelques extraits : « Je pense qu’il faut d’abord faire un peu d’histoire, parce que les gens ne connaissent pas mes relations avec le Sénégal. Quand moi je suis rentré en Guinée pour la première fois en 1991, à cette époque le président Lansana Conté n’acceptait pas le multipartisme. J’ai eu beaucoup de difficultés. Et comme il voulait m’assassiner, c’est à l’ambassade du Sénégal que je me suis réfugié, pas dans une autre ambassade. C’est à l’ambassade du Sénégal. (Ndlr : Makhily Gassama était l’ambassadeur de notre pays à l’époque). Une première en Afrique puisque l’ambassadeur a osé s’interposer. Et le président Diouf a négocié et a envoyé son avion militaire me chercher. Et à partir de ce moment, jusqu’au départ du Président Diouf, nous avons lié amitié. Je venais à Dakar, il me donnait un véhicule (…) » avait révélé le président Alpha Condé courant 2013 c’est-à-dire trois ans après son accession à la magistrature suprême.
Dans cet entretien, l’homme Condé avait certainement oublié de préciser que lors de cette exfiltration, l’honorable défunt Babacar Touré et l’avocat Me Boucounta Diallo faisaient partie des médiateurs ayant réussi à persuader Conakry d’autoriser l’avion de Dakar à venir chercher Alpha Condé. Paradoxe de l’Histoire, c’est ce même ancien réfugié dans l’ambassade du Sénégal, un réfugié nommé Alpha Condé, qui accuse aujourd’hui son adversaire Cellou Dalein Diallo de vouloir déstabiliser la Guinée avec comme zone de repli…le territoire sénégalais à travers son ambassade à Conakry. Décidément, le pouvoir absolu rend absolument fou et « dingue » ! A preuve, presque trente ans (30) après, Alpha Condé piétine avec ingratitude le pays organisateur de l’ « Opération Téranga » en sa faveur !