L'ALERTE DE LA LISCA SUR LE CANCER DU SEIN
70% des femmes atteintes de cancer du sein arrivent à l'hôpital à des stades avancés de la maladie au Sénégal

Dans le cadre du mois d’Octobre rose, dédié à la sensibilisation sur le cancer du sein, la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA) a organisé hier une randonnée pédestre pour marquer son engagement renouvelé dans la lutte contre cette maladie qui touche chaque année des milliers de femmes au Sénégal. Selon elle, 70% des femmes arrivent à l’hôpital à des stades avancés de la maladie.
Depuis sa création en 1985, la LISCA multiplie les initiatives pour sensibiliser et accompagner les malades du cancer. Selon sa présidente, plus de 4 500 patientes ont été prises en charge, notamment pour des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. «Sur un ratio de 100%, on compte au moins 50% de survivantes», annonce-t-elle. Elle pense qu’il ne faut pas que seul Dakar soigne le cancer. «Il faut initier des unités de prise en charge dans les hôpitaux régionaux et développer la radiothérapie dans d’autres zones du pays», souhaite-elle. Elle plaide aussi pour un renforcement du plateau technique, notamment en radiothérapie afin de répondre à la demande croissante et d’améliorer la qualité de la prise en charge. Cette randonnée pédestre qui a regroupé plus de 2 600 participants, selon Dr Guenoune, est un moment de communion autour de la cause du cancer du sein. Interrogée sur la situation de la maladie, Dr Guenoune souligne que qu’ils ont environ 1 836 nouveaux cas de cancer et 976 décès. «Et toujours, 70% des femmes viennent à l’hôpital à des stades avancés, malheureusement, on ne peut pas les sauver mais que les accompagner vers la mort dignement», déplore-t-elle. C’est dans ce sens qu’elle appelle la population féminine à se dépister à partir de 40 ans.
LA MAISON D’ACCUEIL TOUJOURS EN ATTENTE A CAUSE DES RESTRICTIONS DE L’ETAT
«Nous sommes en train de nous occuper du terrain. L'Etat du Sénégal nous avait octroyé un terrain de 500 mètres carrés dans la bande de Yeumbeul. On attend que toutes les restrictions soient levées par rapport à ce terrain là», dit d’emblée Dr Fatma Guenoune. A l’en croire, ils ont déjà un partenaire en l’occurrence, Dubaï Port World qui va financer la maison de vie « qui est une attente parce que pratiquement tous les cancers se traitent à Dakar et que les femmes viennent de partout du Sénégal pour venir se soigner et elles n'ont pas de maison d'accueil. Donc, nous attendons que cette restriction soit levée pour débuter la construction, parce que les finances sont déjà là depuis 2023», souligne-t-elle.
La Lisca a ciblé 15 000 femmes pour le dépistage et va distribuer 2000 bandes de mammographie subventionnées. «Lors des consultations, à chaque fois que nous allons avoir une anomalie, la mammographie sera gratuite et que tous les cas dépistés positifs seront accompagnés pour le diagnostic et pour le traitement», rassure Dr Guenoune. «Nous allons continuer à sensibiliser. Il y aura tous les jours des séances de dépistage au siège de la Lisca du 1er au 31 octobre. Le 11 octobre, il y aura une grande consultation au niveau du stade de l’amitié», dit- elle.