PROPOS CONTROVERSÉS D'UN RESPONSABLE POLITIQUE DE DROITE SUR LA COLONISATION FRANÇAISE
Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs du parti Les Républicains (LR), a suscité la polémique en déclarant que la colonisation française en Afrique avait connu à la fois des "heures noires" et des "heures qui ont été belles"

Dans un entretien radio ce mardi 12 septembre 2023, Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs du parti de droite Les Républicains (LR), a suscité la polémique en déclarant que la colonisation française en Afrique avait connu à la fois des "heures noires" et des "heures qui ont été belles".
Critiquant la "repentance perpétuelle" qui, selon lui, affaiblit la France, il a lié cette attitude à l'échec de la politique africaine d'Emmanuel Macron, soulignant les récents putschs au Mali, au Burkina Faso et au Niger où une "forme de haine anti-française s'est exprimée".
Bruno Retailleau a affirmé que lors de ses visites en Afrique, il entendait plutôt le souhait d'une France forte et assumant son passé colonial sans repentance. Il a critiqué le président Macron pour sa tendance à exprimer des regrets et à attiser la haine de soi et le mépris des autres lors de ses déplacements dans ces pays.
Ces déclarations interviennent alors que la classe politique française débat vivement d'un projet de loi sur l'immigration, qui vise à durcir les règles d'expulsion tout en améliorant l'intégration.
Ce projet de loi prévoit également la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en pénurie, une mesure vivement contestée par la droite et l'extrême droite, qui dénoncent un effet d'appel d'air pour l'immigration irrégulière.
Le débat sur la colonisation et l'immigration agite donc la scène politique française, avec des prises de position divergentes et des tensions croissantes entre les différents partis.