TENSIONS IRAN-ISRAËL, L’UNION AFRICAINE APPELLE À LA DÉSÉSCALADE
Par la voix de Mahmoud Ali Youssouf, président de sa Commission, l'UA appelle les deux parties à la retenue et exhorte la communauté internationale à intensifier les efforts diplomatiques pour éviter une escalade régionale.

Face à la montée des tensions entre l’Iran et Israël, l’Union africaine a exprimé sa vive inquiétude. Dans une déclaration rendue publique ce vendredi, le président de la Commission de l’organisation continentale, Mahmoud Ali Youssouf, a réagi à la suite des informations faisant état de frappes israéliennes sur le territoire iranien.
Il a lancé un appel à la désescalade, exhortant les deux parties à faire preuve de retenue afin d’éviter une extension du conflit.
L’Union africaine a réaffirmé son attachement à la paix, au dialogue et à la résolution pacifique des différends. Elle appelle également la communauté internationale à intensifier les efforts diplomatiques pour prévenir un embrasement régional aux conséquences potentiellement graves.
Depuis le vendredi 13 juin 2025, Israël a lancé une série de frappes aériennes ciblées (opération baptisée « Operation Rising Lion ») contre des installations nucléaires et militaires iraniennes, incluant des sites stratégiques comme Natanz, des résidences de responsables de l’IRGC, et des scientifiques nucléaires de haut rang.
Parmi les victimes figurent de hauts commandants militaires, dont Hossein Salami, Mohammad Bagheri, Gholam Ali Rashid, ainsi que plusieurs chercheurs en physique nucléaire. L’Iran a riposté en lançant des drones vers l’espace aérien israélien, repoussés en majorité par ses défenses anti‑drone