CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI

Baadoolo - Adji star triste
Il fallait s’y attendre. Adji Sarr ne pouvait plus vivre dans ce pays. Sa sécurité était en jeu. Et, à vrai dire, elle aussi était une détenue «politique». Et une amnistie ne peut être un massage pour le nouveau régime qui a quand même vécu l’enfer et la prison. Pourtant Diomaye pouvait «l’amnistier» à son tour. Ndeysaan, Canada, Suisse ou ailleurs, dina toumouranké. Millions ou milliards, la liberté n’a pas de prix. Laadial Bass ak Ousmane. Même si le dénouement du film est heureux. Peut-être que Adji star est en pèlerinage.
PIKINE Mort de Seydina Mouhamed Diop suite à son arrestation Des jeunes en colère tentent de saccager la police et brûlent un bus
Des jeunes en colère ont organisé, hier, une grande manifestation à Pikine pour dénoncer la mort du jeune Seydina Mouhamed Diop. Sa famille accuse la police de l’avoir tué. Après son enterrement les jeunes ont voulu attaquer les locaux de la police de Pikine. Le défunt avait été arrêté dimanche soir. D’après les témoins, les limiers qui l’ont fouillé «n’ont rien trouvé par devers lui», mais ils l’auraient battu à mort. C’est le lendemain que les parents de la victime ont amené le jeune dans presque tous les hôpitaux de la banlieue qui n’ont pas accepté de le retenir. Seydina Mouhamed Diop a fini par succomber à ses blessures. Furieux, les jeunes ont attaqué la police de Pikine et brûlé un bus Dakar Dem Dikk. Les affrontements entre les policiers et les jeunes ont duré des heures. La famille de la victime réclame justice.
Election de Diomaye Faye «Le vivre-ensemble sénégalais, une surpriorité»
Le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cudis) magnifie l’engagement et la démarche du président Diomaye Faye qui veut faire de «l’exceptionnalité du vivre-ensemble sénégalais» une «surpriorité». Après l’avoir félicité, Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Amine et ses camarades se réjouissent de la «bonne organisation et de la transparence» du scrutin. Ils ont également salué tous les acteurs politiques, religieux, judiciaires qui ont œuvré pour le respect du calendrier républicain. Le Cudis a loué la capacité du pays à dépasser certaines crises inhérentes à la marche de toute nation, et invite ainsi les autorités à résoudre les fractures qui ont marqué notre nation lors de ces dernières années.
Déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars - Le Gradec salue «le génie sénégalais»
L’élection présidentielle du 24 mars 2024, s’est déroulée dans la paix et la sérénité. Dans une déclaration, le Groupe de recherches et d’appui à la démocratie participative et la bonne gouvernance (Gradec), qui avait mis sur pied un dispositif de monitoring de la violence électorale composé de 60 moniteurs, déployés sur le terrain, a relevé «quelques incidents». Qui, cependant, selon le communiqué, n’ont pas influé négativement le déroulement du scrutin. Ababacar Fall et Cie notent que malgré tout ce qui précède, le peuple sénégalais, «dans son génie créateur dont il a seul le secret», a su se hisser à la hauteur des enjeux et défis de cette élection, en se rendant très tôt dans les bureaux de vote «dans la discipline» afin de s’exprimer dans le calme et la sérénité. «Cela constitue assurément la preuve de sa maturité», estiment-ils. Ainsi, le Gradec félicite le peuple sénégalais «pour cette grande capacité de résilience mais également le Président élu Bassirou Diomaye Diakhar Faye et lui souhaite un grand succès ainsi qu’une réussite dans ses nouvelles fonctions de Président de la République». Appréciant son premier discours, le Gradec invite le 5e Président du Sénégal à «engager de larges concertations avec l’ensemble des forces vives de la Nation pour des réformes urgentes»
Présidentielle du 24 mars La coalition Ensemble pour Demain félicite le président Diomaye
La Coalition Ensemble pour Demain «félicite le nouveau président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et lui souhaite plein succès dans sa nouvelle mission de servir exclusivement le peuple sénégalais». Elle attend, cependant, des nouvelles autorités «des reformes pour éviter la pléthore de candidatures figurantes et coûteuses au contribuable sénégalais». Dans un communiqué, sa coordonnatrice nationale, Adji Mergane Kanouté et ses camardes estiment que «le Sénégal vient de prouver une fois de plus à la face du monde que c’est une démocratie majeure avec un peuple souverain». Ensemble pour Demain encourage tous les candidats malheureux, soulignant que «l’ambition de chacun d’entre eux était de servir le Sénégal». De même, la coalition rend hommage au président Macky Sall, «l’artisan du bon déroulement de l’élection présidentielle» mais aussi pour avoir mis «le Sénégal sur les rampes du développement et de l’émergence, et initiateur du dialogue national et de la loi d’amnistie» qui ont permis «d’arriver à un Sénégal réconcilié et de paix».
Election du nouveau président de la République - Le roi Mohamed VI et Ouattara félicitent le Président Diomaye
Le roi du Maroc a adressé un message de félicitations au président élu Bassirou Diomaye Faye. Mohamed VI lui assure sa «volonté résolue d’œuvrer à la diversification et au renforcement de notre partenariat stratégique prometteur, au service de nos deux jeunesses et en faveur d’une Afrique unie et prospère». Sur son compte X, le Président Alassane Ouattara a, lui, aussi souhaité au successeur de Macky Sall sa «réussite» et se réjouit de «poursuivre avec lui les excellentes relations d'amitié et de fraternité entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal».