CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE LUNDI

Baadoolo - Sacrée urne !
C’est la fête de la démocratie. Urne teeré leu. Parce qu’elle est le siège d’expression plurielle et libre. Une boite postale qui reçoit les messages des citoyens. Moo takh kenn waroul yeukeuti urne yobbou comme ce qu’on avait vu à l’assemblée. Le Président avait dit après son vote : «Ce soir, les urnes vont parler.» Oui elles ont parlé à haute voix. Les Sénégalais ont décidé de filtrer encore après le Conseil constitutionnel. C’est un cours des citoyens aux politiques. Mais leçon jamais sue !
Confirmation de son état de santé faible Boun Dionne évacué en France
Sa santé était sur toutes les lèvres depuis presque quelques jours. Et finalement, il a été évacué en France. Le candidat Mouhamed Boun Abdallah Dionne n’a pas pu exercer son droit de vote à Gossas, son fief. L’ex-Premier ministre a été évacué en France hier, le jour même du scrutin pour des raisons de santé. Seulement, les membres de la coalition Dionne2024 n’ont pas donné de précision sur la nature de sa maladie. A noter qu’il faisait partie des candidats dissidents de la coalition Benno bokk yaakaar.
Khalifa Ababacar Sall «Je félicite vivement Bassirou Diomaye Diakhar Faye»
A l’image des autres candidats issus de l’opposition, Khalifa Ababacar Sall a également adressé ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye plébiscité vainqueur de cette élection présidentielle dès le premier tour. «Les Sénégalais se sont exprimés ce jour dans la paix et la sérénité, montrant une nouvelle fois notre attachement indéfectible à la démocratie. Je félicite le peuple sénégalais pour sa maturité et sa responsabilité. Je remercie les électrices et les électeurs qui ont porté leurs suffrages sur ma personne. Leur confiance m’oblige et m’engage. Je félicite vivement Bassirou Diomaye Diakhar Faye que les tendances lourdes placent en tête du scrutin», a écrit le candidat de la coalition Khalifa Président sur sa page Facebook
Présidentielle 2024 - Le budget électoral estimé à 14 milliards de francs
Le ministre de l’Intérieur a fait face à la presse, ce vendredi, à Dakar, pour communiquer sur les dispositions prises pour l’organisation de l’élection présidentielle de ce 24 mars. Mouhamadou Makhtar Cissé a indiqué que tout le matériel électoral a été déployé dans les 16 440 bureaux de vote dont 15 633 au niveau national et 807 dans la diaspora. Ainsi, le ministre de l’Intérieur a appelé les acteurs «à la sérénité, au calme et à la paix pour des élections apaisées», avant de saluer «la longue tradition électorale démocratique» dont le Sénégal a toujours fait montre. L’ancien directeur de la Senelec a également révélé que le budget de la Présidentielle est estimé à 14 milliards de francs. Concernant le retrait de candidature de Habib Sy et Cheikh Tidiane Dièye, M. Cissé a affirmé que leurs bulletins seront maintenus dans les bureaux de vote car le Conseil constitutionnel avait validé, en principe, la liste des 19 candidats. Sur le plan sécuritaire, le gouverneur de Dakar a annoncé qu’environ 50 000 éléments des forces de défense et de sécurité seront mobilisés pour sécuriser les lieux de vote. A son tour, le directeur général des élections, Thiendella Fall, a laissé entendre que plus de 264 924 cartes électeurs ont été retirées soit un taux de 56% de retrait
Podor Me Moussa Diop fait gagner Diomaye dans son centre de vote
La surprise de cette élection présidentielle est venue de la ville de Podor. Au centre de vote Hamath Ba où a voté Me Moussa Diop, le candidat Bassirou Diomaye Faye est arrivé en tête. Dans les quatre bureaux, il a obtenu 597 voix alors que Amadou Ba a 479 voix. Dans les autres centres de vote comme Collège 2, Racine Cheikh Sow, Souima, le candidat de la coalition Benno bokk yaakaar arrive en tête, mais toujours suivi par le candidat soutenu par l’ancien directeur de Dakar dem dikk.