CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI

Baadoolo - Ay waay wërseuk amna !
Nguur daal mbirou Yallah leu. Il y a un an, Diomaye était un autre P : prisonnier. 11 mois rek, le voilà qui devient un autre P : président de la République. Ay waay wërseuk amna ! Tous ceux-là qui ont fait quatre tentatives, sans même jamais être parmi les meilleurs… Là où un «stagiaire» passe au 1er tour. Ce scrutin, le calme et la transparence qui l’ont accompagné sont tout simplement une correction des fautes qui nous ont valu cette balafre pendant quelques semaines.
Après sa victoire au 1er tour Macky félicite Bassirou Diomaye Faye
Après le candidat de la coalition Benno bokk yaakaar, Amadou Ba qui a appelé le nouveau Président du Sénégal pour le féliciter, c’est au tour du Président Macky Sall de réagir. Dans un post sur X, le président de la République a déclaré : «Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise», a écrit Macky Sall sur X.
Gambie Adama Barrow félicite Bassirou Diomaye Faye
Adama Barrow s’est joint aux félicitations suite à la victoire de Bassirou Diomaye Faye à l’élection présidentielle de ce dimanche 24 mars 2024. «Je félicite M. Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire à l’élection et félicite le peuple de la République du Sénégal pour le déroulement pacifique de l'élection. Je suis optimiste que les relations cordiales entre la Gambie et le Sénégal seront encore renforcées», a réagi le chef de l’État gambien.
Décès de Alassane Dialy Ndiaye aux Etats-Unis - La levée du corps et l’enterrement prévus aujourd’hui à Yenne
La levée du corps de Alassane Dialy Ndiaye est prévue ce mardi à 10h, à l’hôpital Principal de Dakar suivie de l’enterrement à Yenne. Cette figure historique des Télécommunications est décédée le 15 mars dernier, aux Etats-Unis, à l’âge de 82 ans. Il a été le premier Directeur général de la Sonatel et le premier Africain spécialisé dans les Télécoms spatiales. En 2021, il avait visité la station terrienne de Gandoul.
Emmanuel Macron «Je me réjouis de travailler avec le président élu»
Le Président français a salué l’élection de celui qui sera son homologue, officiellement, dans quelques jours. «Félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme président de la République du Sénégal. Je lui adresse tous mes vœux de réussite et me réjouis de travailler avec lui», a dit Emmanuel Macron. Dans son post sur X, hier, il tenté une version en wolof.
Le président Doumbouya félicite Diomaye Faye «J’ai hâte de collaborer avec vous»
Les félicitations s’enchainent hors de nos frontières. Le président de la transition guinéenne a salué, hier, l’élection de son «cher frère» Bassirou Diomaye Faye. «Au nom du peuple souverain de Guinée et en mon nom personnel, je vous adresse mes chaleureuses félicitations, ainsi qu’à votre équipe et à tout le peuple sénégalais. Votre brillante élection à la magistrature suprême de votre pays est le témoignage de la maturité et du sens élevé de responsabilité du peuple sénégalais de porter sa confiance en la jeunesse. C’est aussi l’illustration d’une jeunesse africaine décomplexée, ouverte sur le monde et capable de prendre son destin en main», a-t-il posté sur X. Le Général Doumouya dit avoir «hâte de collaborer» avec le Président élu «dans un esprit panafricain pour le plus grand bonheur de nos peuples».
Vent de décrispation - A Sédhiou, Kéba Seydi de Pastef et Cie libérés
Le climat de décrispation se poursuit. A Sédhiou aussi, ce vent frais de la liberté a soufflé. Après la libération de plusieurs détenus dit politiques dernièrement, suite à l’amnistie, d’autres ont été élargis. Hier, c’était au tour de Kéba Seydi de l’ex-Pastef après 10 mois de détention. Lui et deux autres jeunes avaient été interpellés dans le cadre des manifestations de soutien à Ousmane Sonko.