CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI

Baadoolo - Qatar ou kakatar
Le Pds monte les enchères. C’est de bonne guerre. Mais attention à ce jeu de chantage qui peut le desservir. Karim et ses hommes peuvent être tentés par l’abstention et attendre un 2nd tour. En 2019, Wade a vu ses responsables de premier plan le quitter un à un. C’est compliqué pour les ex de l’intercoalition, plus amis à Macky qu’à Amadou. Eloignés de Yewwi et de Sonko. Hana ils n’osent pas une alliance contre-nature avec Khalifa nak. Yeufou kakatar pour l’homme de Qatar. Bougane moom koukoy piiss lay khaar.
Candidat recalé au parrainage Mamadou Yattassaye décède en pleine campagne
C’est une terrible nouvelle qui a frappé la scène politique. Candidat recalé au parrainage, Mamadou Yattassaye a été rappelé à Dieu, hier, en pleine campagne présidentielle. Bés bi a appris que l’homme d’affaires, patron de Aquaterra a été victime d’une crise cardiaque. Sa candidature était portée par le mouvement «S’unir pour demain» regroupant plusieurs des jeunes cadres. «L’objectif principal est de trouver, au cas par cas, une solution définitive aux problèmes que nous rencontrons depuis très longtemps dans ce pays. Il faut changer les façons de faire qui profitent toujours aux mêmes, en laissant les plus nécessiteux au bord de la route. Si je suis élu président, chaque jeune pourra devenir un acteur du développement, capable de relever les défis encore trop nombreux», avait-il souhaité avant l’invalidation de sa candidature par le Conseil constitutionnel.
Centre national de transfusion sanguine (Cnts) Les prestataires de service annoncent une grève générale
Le Collectif des prestataires de service des collectes mobiles du Centre national de transfusion sanguine (Cnts) est monté au créneau, ce jeudi, pour dénoncer ses conditions de travail difficiles de ses membres. Après leur sit-in, ces derniers qui ont fait face à la presse, ont exprimé leurs doléances, parmi lesquelles figurent les risques sanitaires et sécuritaires qu’ils encourent, ainsi que l’absence de motivation dans leur travail. Ils ont, par la même occasion, annoncé une grève générale dans les jours à venir. Porte-parole du collectif, El Hadji Malick Guèye, a déploré «le non-paiement des salaires des vaillants prestataires qui se donnent corps et âme pour renflouer les réserves de la banque de sang et ainsi sauver des vies». Pour le Collectif des prestataires de service du Cnts, la mission humanitaire qu’ils se sont fixés, les a toujours motivés à bosser des années, sans contrat d’embauche et avec comme satisfaction le sentiment d’avoir assisté les malades aux urgences.
Matériel médical en provenance de la Faculté de Nîmes-Montpellier - Les hôpitaux de Fann, Albert Royer et Dalal Jamm ciblés
Les bénévoles de l’association des étudiants en médecine et sages-femmes de la Faculté de Nîmes-Montpellier, (France), ont procédé à l’envoi de matériel médical d’une valeur estimée à 50 mille euros, en direction de Dakar. D’après le site Le réveil du midi, il s’agit de 14 tables d’opération, 7 échelles de rangement de médicaments, plusieurs dizaines de cartons de matériels consommables divers. «L’ensemble de ce matériel sera réparti entre les établissements de Fann de Dakar, l’hôpital des enfants Albert Royer et le Chu Dalal Jamm», précise le médecin anesthésiste au Chu de Nîmes, Christophe Boisson, grandement impliqué dans cette opération. Pour l’association, ce n’est pas une nouveauté. C’est un convoi de matériel médical pour la troisième année consécutive. En septembre 2023, les étudiants avaient organisé l’envoi d’un container à Fatick.
Rumeurs sur l’état de santé de son candidat Le démenti du Directoire de la coalition Dionne 2024
Suite aux rumeurs sur l’état de santé jugé «grave» du candidat Mahammed Boun Abdallah Dionne, son Directoire de campagne a publié un communiqué pour démentir formellement. «Mahammed Boun Abdallah Dionne est et reste dans la course à la présidentielle du 24 mars 2024. Nous informons les Sénégalais qu’il est bien portant, reçoit des leaders politiques de tous bords pour renforcer sa grande coalition et est en contact permanent avec les membres de son Directoire de campagne», indique le communiqué. Par ailleurs, la coalition Dionne2024 félicite l’ensemble de ses responsables et compagnons pour leur mobilisation «exceptionnelle» et salue l’accueil des caravanes par les populations à travers les différentes régions du Sénégal.
Présidentielle du 24 mars Les observateurs de la Cedeao reçus par Mankeur Ndiaye
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye, a reçu, hier, une délégation de la Mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Cette mission a été conduite par le professeur Ibrahim Gambari en perspective du scrutin prévu ce dimanche 24 mars 2024. L’objectif de cette mission est de superviser le déroulement du scrutin présidentiel.