LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION DÉSAVOUÉ
La Cour suprême a ordonné la suspension de la notification de cessation de parution du média Public SN, qualifiant d'illégal l'arrêté ministériel qui avait contraint une dizaine de médias à fermer leurs portes

(SenePlus) - La justice a tranché en faveur de la liberté de presse. Ce jeudi 12 juin 2025, le juge de la Cour suprême a ordonné la suspension de la notification de cessation de parution du média Public SN de la journaliste Aïssatou Diop Fall, désavouant ainsi le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN).
L'avocat du média, Me Abdou Dialy Kane, a confirmé cette décision après le délibéré du tribunal. La décision écrite devrait être disponible en début de semaine prochaine, mardi ou mercredi, selon Mamadou Ibra Kane, président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS).
Le ministre de la Communication avait pris un arrêté ordonnant la cessation de parution et de diffusion des médias qu'il considérait comme non conformes. Cet arrêté, désormais qualifié d'illégal, avait été notifié à une dizaine de médias, provoquant des conséquences dramatiques pour le secteur.
Les entreprises de presse visées avaient été contraintes de fermer leurs portes et de mettre au chômage des dizaines de travailleurs. Un premier référé n'avait pas abouti pour vice de forme, mais cette nouvelle procédure a permis que "le droit soit dit".
"C'est incontestablement une victoire pour la liberté de presse", se réjouit Mamadou Ibra Kane. Selon lui, tous les actes posés par le ministre de la Communication, y compris les listes "officielles" de médias reconnus par l'État, sont désormais caduques.