LE SYNPICS EPINGLE LA RTS, EXCAF ET DIRECT INFO
A l’en croire, cela fait 8 mois que les journalistes de Direct Info n’ont pas reçu de salaire au moment où les agents de Excaf attendent depuis 03 mois

Le Secrétaire Général du Synpics, Bamba Kassé, a fait face à la presse hier pour dénoncer la situation qui prévaut au niveau de la Rts, de Excaf et du journal Direct Info. A l’en croire, cela fait 08 mois que les journalistes de Direct Info n’ont pas reçu de salaire au moment où les agents de Excaf attendent depuis 03 mois. La même situation affecte certains travailleurs de la Rts qui sont restés des mois sans salaires.
Le secrétaire Général du Synpics est dans une colère noire. Il est mécontent de la situation extrêmement difficile que traverse le milieu de la presse sénégalaise, notamment la Rts, Excaf et Direct Info.
«Pour les deux entités que sont Direct Info et Excaf, les travailleurs sont restés plusieurs mois sans recevoir leurs salaires. Mais, ils continuent de travailler. Et lorsqu’ils s’en ouvrent à leurs directions respectives, il n’y a aucune réponse encourageante. C’est pourquoi, nous voudrions, à l’endroit de ces deux organes, demander à leurs dirigeants de respecter le droit et la loi. Quand quelqu’un travaille, il faut le payer. Nous ne pouvons pas laisser cet état de fait continuer. Il faut qu’ils payent leurs employés et qu’ils s’acquittent des cotisations sociales. Sinon qu’ils ferment et les gens vont trouver du travail ailleurs», a martelé Bamba Kassé qui ajoute que le Synpics veillera à ce que le droit soit dit.
«Je suis sûr que c’est la même situation qui prévaut dans d’autres médias. De façon globale, c’est l’irrespect de la part des organes dirigeants des travailleurs de médias. Nous appelons les autres confrères qui sont dans cette même situation à se manifester. Parce qu’un employeur qui ne paie pas ses employés est dans une posture de délinquant, il faut le dénoncer».
S’agissant de la Rts, entité publique bénéficiant de fonds publics, le secrétaire général du Synpics estime que rien ne justifie que des employés soient dans une situation irrégulière. «Ce qui se passe à la Rts est très inquiétant. Il y a un Directeur Général qui s’appelle Racine Talla, qui est atteint par l’âge de la retraite, qui est maintenu à son poste et qui bénéficie de privilèges. Il est anormal qu’un retraité continue à diriger la Télévision Nationale Sénégalaise. Et pendant ce temps, il se permet de vouloir mettre au pas les travailleurs, en mettant en avant son égo», accuse Bamba Kassé avant de marteler : «Nous disons non à cela. Nous dénonçons ce qui se passe à la Rts.
La Rts est en train de se transformer en une entité hors la loi. D’autant que certains actes que prend la direction de la boite sont aux antipodes de la loi. Ce sont des abus de pouvoir contre des confrères et des consœurs. On coupe des salaires sans préavis ou sans au préalable qu’on ait constaté une faute. À la fin du mois, quand la personne va à la banque, elle trouve zéro Fcfa, sans explication».
Et pourtant avant de procéder à la coupe d’un quelconque salaire, il y a toujours des préalables à respecter. «Ces pratiques sont légion à la Rts. A la fin du mois, le travailleur constate qu’on lui a coupé 20.000, 40.000Fcfa ou plus. Cette situation est d’autant plus injuste que la Rts reçoit l’appui de l’Etat du Sénégal», relève le patron du Synpics qui annonce un plan d’action contre Racine Talla. «Il est là depuis 7 ans, mais il n’a rien apporté à la Rts. Aujourd’hui, la Rts est un mauvais client», indique Bamba Kassé qui prévoit de poursuivre le combat par d’autres étapes d’actions, afin de dénoncer la situation de ces trois entreprises de presse.