LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Mbacké : Le conseil départemental revient à YAW
La commission départementale de recensement des votes de Mbacké a départagé hier les listes de Yewwi Askan Wi et la coalition Benno Bokk Yaakaar. Chacun des candidats de ces listes se réclamait vainqueur. Mais, les résultats provisoires rendus publics donnent la victoire à la coalition Yewwi Askan Wi au Conseil départemental. La coalition Yewwi Askan Wi a engrangé 29.037 voix, soit 45 conseillers sur la liste majoritaire et 16 sur la liste proportionnelle, contre 28.013 voix, soit 15 sièges sur la liste proportionnelle pour la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby). Sans conteste, la commune de Mbacké est tombée dans l’escarcelle de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). La liste de la mouvance présidentielle dirigée par Gallo Bâ a obtenu 8.227 voix, remportant ainsi les 34 sièges de la liste majoritaire et les 17 sièges sur la liste proportionnelle. Quant au maire sortant, Serigne Abdou Mbacké Ndaw qui est allé sous la bannière de la Convergence Démocratique Bokk Gis Gis, il a obtenu 3.889 voix. La coalition Yewwi Askan Wi arrive à la troisième position avec 1.789 voix.
Bby prend le département et Yaw la commune de Bambey
Les coalitions Yewwi Askan wi et Benno Bokk Yaakaar se sont partagé la commune et le conseil départemental de Bambey. Les résultats publiés par la commission départementale de recensement des votes attribuent la victoire à la coalition Yaw dans la commune avec 2.446 voix. Elle obtient au total 35 conseillers quant à la coalition Bby, elle arrive en deuxième position avec 2.337 voix, soit 9 conseillers. Mais le Conseil départemental revient à la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) avec 22.422 voix. Elle obtient au total 39 conseillers. Elle est suivie par la coalition Yewwi Askan Wi avec 17.651 voix, soit 9 conseillers.
Aminata Assome Diatta battue à Keur Massar Nord
Il n’y a plus de doute que la candidate de Benno Bokk Yakaar (Bby), Aminata Assome Diatta, à la commune de Keur Massar Nord a perdu. Il ressort des résultats provisoires publiés hier par la commission départementale de recensement que la coalition Yewwi Askan Wi arrive en tête dans cette nouvelle commune avec 7219 voix. La tête de liste de Bby, Aminata Assome Diatta, a obtenu 6736 voix et la coalition Bunti Bi arrive en troisième place avec 1226 voix.
YAW vainqueur à Yeumbeul Nord
La coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) a largement perdu les élections locales dans la commune de Yeumbeul Nord. Avec 3675 voix, la liste de la mouvance présidentielle a 06 conseillers, selon les résultats provisoires publiés hier. La coalition Yewwi Askan Wi se tape 46 conseillers grâce à ses trois 6682 voix.
YAW prend la commune de Yeumbeul Sud
A l’issue des élections locales de dimanche dernier, la coalition Yewwi Askan Wi conduite par le maire sortant Bara Gaye a obtenu 56 conseillers grâce à ses 11092 voix. D’après les résultats officiels, la coalition YAW est suivie par la liste de Benno Bokk Yaakar (BBY) dirigée par le ministre de l’Economie, Amadou Hott, qui a obtenu 7283 voix, se retrouvant ainsi avec 15 conseillers
La commune de Jaxaay-Parcelles vote YAW
Les populations de la commune de Jaxaay-Parcelles ont largement fait confiance à la coalition Yewwi Askan Wi qui y a remporté les élections locales avec 1612 voix, lui conférant 32 conseillers. Elle est suivie du Parti socialiste (PS) qui totalise 1505 voix, se retrouvant ainsi avec 07. La coalition Benn Bokk Yaakar (BBY) n’arrive qu’en quatrième position avec 04 conseillers.
Bby s’empare de la commune de Malika
La commune de Malika a échappé à la vague la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) qui a fait une razzia dans le département de Keur Massar. D’après les résultats de la commission départementale de recensement des votes, la coalition Benno Bokk Yakaar arrive en tête avec 3563 voix contre 3116 pour la coalition Yewwi Askan Wi. La coalition Gokh You Bess se classe troisième avec 2706 voix. Le Parti Socialiste ferme la liste avec 501 voix et se retrouve à la septième place.
Nominations
Après une courte pause due sûrement de la campagne électorale, le Président Macky Sall a présidé hier le conseil des ministres. Le chef de l’Etat a procédé à quelques nominations. Ainsi, l’ambassadeur du Sénégal au Rwanda, Doudou Sow est nommé, cumulativement avec ses fonctions, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal aux Comores, avec résidence à Kigali. Ousmane Mbaye, jusque-là Directeur de l’administration générale et de l’Equipment (Dage) au ministère du Tourisme et des Transports aériens, est nommé Secrétaire général du ministère de l’Élevage et des Productions animales en remplacement de Mamadou Ousseynou Sakho. L’inspecteur de l’Enseignement élémentaire Papa Baba Diassé est nommé Directeur des Examens et Concours au ministère de l’Éducation nationale, en remplacement d’Amadou Moctar Ndiaye.
Abdoulaye Thimbo rempile à la ville de Pikine
L’espoir de la tête de liste de la coalition Wallu Sénégal à la ville de Pikine s’est envolé. En effet, la commission départementale de recensement des votes a publié hier dans la soirée les résultats qui sont favorables au candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby), Abdoulaye Thimbo. Ce dernier a obtenu 48.242 voix, soit 18 sièges contre 46.336 voix, soit 17 sièges. Ainsi le maire sortant, Abdoulaye Thimbo, rempile pour un deuxième mandat.
YAW remporte la commune de Keur Massar Sud,
On connaît désormais les résultats officiels sortis des urnes pour la commune de Keur Massar Sud. Et c’est la coalition Yewwi Askan Wi qui vient en tête avec 2.590 voix, se retrouvant ainsi avec 80 conseillers. Elle est suivie de Yessal Keur Massar qui totalise 06 conseillers grâce à ses 1.841 voix. Dans cette localité, Benno Bokk Yaakaar (Bby) vient en cinquième position, totalisant 05 conseillers derrière «Mëbëtu Askan Wi» qui en compte 06.
YAW trône sur le département de Keur Massar
Les choses sont claires maintenant dans le département de Keur Massar. D’après les résultats officiels provisoires rendus publics hier, c’est la coalition Yewwi Askan Wi qui vient largement en tête dans le conseil départemental, avec 42.344 voix. Ce qui équivaut à 68 conseillers. Avec 25.688 voix, la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) arrive en deuxième position et se retrouve avec 14 conseillers.
04 nouveaux décès liés à la covid-19
Les autorités sanitaires ont annoncé la mort de 04 individus liée à la covid-19 ce mardi 25 janvier 2022.Elles ont également indiqué que le Sénégal a enregistré de nouvelles contaminations liées au coronavirus. Sur 1885 tests réalisés dans le bilan du jour d’hier, 160 cas ont été déclarés positifs, soit un taux de positivité de 8,48%. Les nouveaux cas sont composés de 07 cas contacts et de 153 cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers sont répartis entre les départements de Dakar (39), Rufisque (17), Keur Massar (11), Pikine (04) et Guédiawaye (02).Dans les autres régions du Sénégal, 19 cas communautaires ont été signalés à Thiès, 15 à Mbour, 08 à Popenguine, 05 à Kaolack, 05 à Tivaouane, 04 à Kédougou, 03 à Ziguinchor, 03 à Vélingara, 03 à Fatick, 03 à Sokone, 02 à Bakel, 02 à Kolda, 02 à Louga, 02 à Matam, 01 à Diourbel, 01 à Touba, 01 à Khombole et 01 à Joal-Fadiouth. Si 352 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, 17 cas graves ont été pris en charge dans les services de réanimation. Selon le département ministériel dirigé par Abdoulaye Diouf Sarr, 84 613 cas ont été détectés sur l’étendue du territoire national dont 78 752 guéris, 1 937 décédés et 3 923 patients sont sous traitement. D’après le ministère de la Santé, 806 personnes ont été vaccinées le mardi 25 janvier 2022, portant le nombre total à 1 390 438.
Kaolack : La liste «And Nawlé» prend le département
La commission départementale de recensement des votes de Kaolack a mis fin à la polémique sur la liste victorieuse au département de Kaolack. Les résultats provisoires publiés hier par ladite commission donnent le candidat de la coalition «And Nawlé And Ligéey» au département de Kaolack, Ahmed Youssouf Bengelloune, vainqueur. Ainsi, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby), Pape Demba Bitèye, qui a été défait va devoir patienter encore pendant cinq ans pour réaliser son rêve de conduire les destinées du Conseil départemental de Kaolack. Le colistier de Serigne Mboup vainqueur dans la commune de Kaolack a obtenu 51.252 voix contre 49.496 voix pour le candidat de Benno Bokk Yaakaar, Pape Demba Bitèye, soit un écart de 1 756 voix.
Bibi Baldé donne-rendez-vous à ses militants…
A peine les résultats provisoires des élections territoriales publiés, le maire sortant de Kolda et candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, défait, prépare les combats futurs. Face à la presse hier, Abdoulaye Bibi Baldé donne rendez-vous aux Koldois et particulièrement à ses militants très prochainement, pour les combats politiques futurs, car il dit être plus que jamais engagé pour servir Kolda et la nation. Le désormais ancien édile de la capitale du Fouladou félicite le nouveau maire élu, en l’occurrence Mame Boye Diao, pour sa victoire. Il lui souhaite plein succès et reste disponible pour le développement de Kolda. Abdoulaye Bibi Baldé a remercié le Président Macky Sall pour sa confiance en lui.
Les nouveaux élus surveillés par les corps de contrôle et les citoyens
Le Coordonnateur national du Forum Civil prévient lesnouveaux maires et présidents de départements sur la délicatesse de leur mission. Il est attendu des nouveaux maires et présidents, surtout ceux de l’opposition, selon Birahime Seck, plus de lucidité et moins d’euphorie qui peut mener à l’arrogance. Au regard de l’espoir suscité par les élections, estime-t-il, les candidats victorieux, surtout ceux de l’opposition, seront certainement les élus les plus surveillés de l’histoire du Sénégal, par les corps de contrôle et par les citoyens.
Près de 4 tonnes de chanvre indien incinérées à Tambacounda
Au total, 3 tonnes 900 de chanvre indien et une quantité importante de cartouches de cigarettes ont été incinérées, mercredi, par les services douaniers de la zone Sud-Est. La cérémonie s’est déroulée en présence du Colonel Saliou Diouf, directeur régional des Douanes du Sud-Est. Un lot important de médicaments prohibés a été incinéré à l’occasion de la Journée internationale de la Douane. «Au courant de l’année 2021, environ 50 kilogrammes de médicaments ont été saisis dans les différents postes de Douane de la région», a indiqué le Colonel Diouf à l’APS.