LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

La vérité sur la démission d’Abdoulaye Daouda Diallo
Dans notre édition d’hier, nous avons écrit : « sauf revirement » le Président du Cese Abdoulaye Daouda Diallo allait démissionner pour se présenter à la Présidentielle contre le choix d’Amadou Ba. Eh bien ! Il n’a pas démissionné hier et peut-être même ne le fera-t-il pas. Pourtant «L’As» est formel, il avait bien dit en réunion restreinte avec certains de ses proches qu’il avait déjà écrit sa lettre de démission et qu’il allait la déposer le lendemain. Que s’est-il donc passé pour qu’il se rétracte ? Il faut dire que la pression sur lui est forte. «L’As» qui a pris ses quartiers dans son domicile familial peut mesurer combien il est contrarié. Autant une bonne partie de ses supporters dont l’une de ses épouses souhaitent le voir croiser le fer avec le Premier ministre candidat de Benno, autant une autre ne souhaite pas qu’il défie son mentor. Surtout que lors de leur audience, le chef de l’Etat lui a clairement dit qu’il souhaitait l’avoir à ses côtés. Macky Sall lui a indiqué en effet qu’il est plus important pour que Benno garde le pouvoir. Cela dépasse leurs personnes. Mieux, le chef de l’Etat a discuté avec des chefs religieux dont des proches du Khalife de Madina Gounass pour qu’ils interviennent. Sans compter d’autres bonnes volontés qui intensifient la pression pour qu’Abdoulaye Daouda Diallo revienne à de meilleurs sentiments. Jusque-là, rien n’est encore définitif. L’ancien grand argentier de l’Etat devait revoir son mentor pour lui exprimer sa position définitive après consultations. On en saura davantage de ce qu'il adviendra.
Le commissaire Dramé honoré
L'État espagnol a décoré à Dakar le commissaire divisionnaire El Hadji Cheikh Dramé. Par cette distinction, le ministre espagnol de l’Intérieur a élevé le chef du service régional de Sécurité publique de Dakar dans l’ordre général en guise de reconnaissance pour son parcours et son professionnalisme. Le commissaire central de Dakar a reçu cette médaille blanche, ce lundi, des mains de l’ambassadrice de l’Espagne à Dakar. La cérémonie s'est déroulée en présence du Directeur général de la police nationale, l’Inspecteur général de police Seydou Bocar Yague, du gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, du Préfet de Dakar, Mor Talla Tine, du représentant de la gendarmerie nationale, des collaborateurs du commissaire Dramé et des membres de sa famille. À noter que le policier en chef de la capitale sénégalaise fait partie d’un groupe d’autorités de police du monde honorées par l’Etat espagnol. D’autres hauts cadres de la police sénégalaise, notamment les inspecteurs généraux de police Codé Mbengue et Seydou Bocar Yague, respectivement ancien et actuel Directeur général, avaient reçu avant lui cette distinction de l'Espagne. Des informations indiquent que Cheikh Dramé devait être décoré depuis 2022. Mais du fait du contexte d’alors marqué par une situation tendue, la distinction avait été reportée.
Diagnostic de Mimi Touré
Après avoir clôturé ses visites de proximité dans la région de Matam, Aminata Touré pose un diagnostic sans complaisance de la situation dans cette localité. Selon Mimi Touré, Matam est une région à fort potentiel agricole et pastoral qui reste encore frappée par la grande pauvreté, notamment dans les zones les plus reculées où l’insécurité alimentaire reste une grande préoccupation. La candidate déclarée à la Présidentielle ambitionne d’apporter une solution à ces problèmes en transformant la région en grenier du Sénégal en réhabilitant le mouvement coopératif agricole afin de mutualiser les forces des petits paysans et encourager les jeunes dans le secteur agricole en modernisant les outils de production. Elle pense que l’industrialisation des chaînes de valeur des produits agricoles et des produits laitiers, de la viande et du cuir créera des emplois et de la richesse pour les jeunes, les femmes et les hommes. Pour Mimi Touré, l’éradication définitive de la pauvreté passera par l’accès aux services de santé de base en mettant en œuvre la santé mobile pour trouver les malades dans les hameaux les plus reculés. Elle promet que l’éducation y compris au niveau des daara sera une priorité pour elle afin qu’à tous les niveaux, l’école forme des citoyens utiles pour leurs familles et leur terroir. L’ancienne Première ministre remercie tous les responsables de Mimi2024 et particulièrement Dr Abdoul Ly, le coordonnateur régional et sa famille.
Mimi Touré raille les responsables de l’APR de Matam
Restons avec Aminata Touré qui jette des pierres dans le jardin des responsables de l’Alliance pour la République (Apr) de Matam et des délégués de quartiers qui ont voulu saboter sa tournée. En partance vers le Saloum, écrit-elle, « j’y souhaite à tout moment la bienvenue aux délégués de quartiers instrumentalisés par des politiciens qui ne savent pas que le Sénégal a changé ». Elle rassure ceux qui s’inquiétaient pour elle. «J’ai été persona very grata plutôt et j’ai apprécié partout où je suis passée l’hospitalité foutanké unique en son genre », raille Mimi Touré les responsables de l’Apr qui l’avaient déclaré persona non grata au Fouta. Elle les appelle à être à la hauteur de leurs responsabilités pour donner le bon exemple aux jeunes qu’on est prompt à critiquer. Mimi Touré rappelle que le Sénégal est un et uni de Ourossogui à Oussouye et de Goudiry à Kédougou.
Dépôt d’une lettre de protestation au siège de l’UMS
La plateforme «Chemin de La Libération» poursuit sa lutte pour la libération des détenus politiques. A cet effet, le député Guy Marius Sagna et compagnie vont déposer aujourd’hui à 09 heures une lettre de protestation au siège de l'Union des magistrats sis au palais de justice Lat Dior de Dakar, contre l'instrumentalisation de la justice et le silence complice de l'UMS.
Le Khalife des mourides offre 100 millions au Maroc
Serigne Abdou Samad Mbacké, un petit-fils du fondateur du mouridisme, a remis, mercredi, à l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, une contribution de 100 millions de francs du Khalife général des mourides pour l’assistance des victimes du séisme meurtrier qui a frappé vendredi soir plusieurs provinces du centre du Royaume chérifien. Serigne Abdou Samad Mbacké, en compagnie d’autres dignitaires de la confrérie mouride, a aussi présenté les condoléances de Serigne Mountakha Mbacké à Hassan Naciri, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, à qui il a remis une enveloppe de 100 millions de francs Cfa, a constaté l’Aps. S’exprimant au nom de la délégation, Khadim Diop, le secrétaire général du Khalife, a expliqué que le geste du guide religieux visait à contribuer à l’effort de réconfort moral et de soutien symbolique au peuple marocain. Dans des circonstances pareilles, un musulman doit montrer une solidarité agissante à l’égard d’un peuple frère frappé par une épreuve comme celle-ci, a souligné le porte-parole de la délégation. Il a fait savoir que le Khalife général des mourides a formulé d’ardentes prières à l’endroit du peuple marocain, afin qu’il se relève de cette épreuve et continue sa marche vers la prospérité. Le diplomate n’a pas manqué de rappeler et saluer les liens unissant le Sénégal et son pays. Il a remercié Mouhamadoul Mountakha pour ce geste grandiose. Près de 3 000 personnes ont péri et des milliers d’autres blessées à la suite du tremblement de terre.
El Hadj Ibrahima Diallo, Directeur de la Sécurité et de la Santé
Le chef de l’Etat a promis hier El Hadj Ibrahima Diallo, Inspecteur du Travail et de la Sécurité́ sociale, au poste de Directeur de la Sécurité́ et de la Santé au Travail àla Direction générale du Travail et de la Sécurité́ sociale du Ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions. Dans le même sillage, il a nommé Abdoul Wahab Haidara conseiller principal aux Affaires estrangères, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal en Inde, cumulativement avec ses fonctions d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal au Sri Lanka, avec résidence à New Delhi.
Pr Chérif Baldé devient DG du Laboratoire national…
Restons toujours avec les nominations du Conseil des ministres d'hier pour dire que Chérif Baldé est monté en grade. Physico-Chimiste, Professeur titulaire des Universités, il a été nommé Directeur général du Laboratoire national de référence dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Pr Chérif Baldé doit cette promotion au changement de statut de la structure qu’il dirige et qui est désormais érigée en Laboratoire national. Par ailleurs, le chef de l’Etat a nommé Youssouf Mané, Ingénieur-urbaniste, Directeur du Développement urbain durable, de la Planification urbaine et de la Réglementation au ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, poste vacant.
Une bonne préparation du Gamou
Sur le chapitre du climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Président Macky Sall est revenu, en Conseil des ministres, sur les sujets les préparatifs du Maouloud. À ce titre, Macky Sall a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre toutes les dispositions logistiques et sécuritaires, en relation avec les communautés religieuses, les ministères et services de l’État impliqués, en vue d’assurer un déroulement, dans les meilleures conditions, de cet événement religieux important sur l'étendue du territoire national. Par ailleurs, après la tenue du Grand Magal de Touba, le chef de l'État a demandé au gouvernement d’accélérer l’exécution des projets d’hydraulique, d’assainissement et d’amélioration du cadre de vie dans l’agglomération de Touba - Mbacké, au regard du développement urbain notable des localités polarisées
Modification du code électoral
Bientôt le code électoral modifié sera disponible. Après les modifications apportées par l’Assemblée nationale, le Conseil des ministres a adopté hier le projet de décret modifiant les articles R.76 et R.80 du décret n° 2021-1196 du 20 septembre 2021 portant partie réglementaire du Code électoral. Sans doute le Président Macky Sall ne va-t-il pas tarder à signer le décret afin qu’on imprime le nouveau code électoral.
Les Grands moulins certifiés par l'ISO 22.000
Bonne nouvelle pour les consommateurs de farine des Grands Moulins de Dakar. L'entreprise vient d’obtenir la certification internationale d’ISO 22.000. Une farine de qualité qui garantit aux clients dont les distributeurs, boulangers et ménages d'avoir un produit sain et respecte les exigences alimentaires aux normes. L'annonce a été faite hier, à l'occasion d'une journée porte ouverte organisée par les responsables des Grands Moulins de Dakar. C'était en présence du Directeur adjoint, Frank Bavard qui rappelle le projet de certification d’ISO 22.000. A l’en croire, les grands moulins sont la première minoterie à obtenir cette certification internationale sur la farine. Pour sa part, le chargé du pilotage du projet