LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 24 JUILLET 2025

Arnaque autour des rendez-vous sur sur VFS
Depuis le mois de mai, VFS Global n'a pas ouvert les créneaux de rendez-vous pour les demandeurs de visa pour la France. Le prestataire qui joue le rôle d’intermédiaire entre les demandeurs de visa et l’ambassade de France est accusé de pousser les gens à contourner le système normal de prise de rendez-vous pour leur soutirer plus d’argent. A la place des 15 voire 18 mille francs demandés aux personnes pour fixer un rendez-vous, VFS GLOBAL « incite » les gens à payer 202 mille francs F CFA pour une supposée collecte à domicile du dossier de demande de visa. Et faute de créneaux disponibles, la plupart des demandeurs sont obligés, contre leur volonté, de passer par ce système de collecte à domicile pour pouvoir déposer leur demande de visa. Ce qui est bizarre, il suffit que le client exprime sa volonté de passer par ce nouveau système pour que les agents de VFS Global l’appellent pour lui demander de choisir le jour et le créneau qui lui conviennent.
Camouflet du parquet autour Farba et ses frères
La Chambre d’accusation financière a annulé hier la seconde inculpation de Farba Ngom pour association de malfaiteurs en bande criminelle organisée. Une victoire pour Farba Ngom qui voit par la même occasion, ladite chambre confirmer le placement sous bracelet électronique de Birane et Ismaïla Ngom, les frères du député-maire des Agnam alors que le procureur voulait les faire emprisonner. Une bonne chose pour le moral et pour la justice.
Plainte de la danseuse Mbathio Ndiaye contre Kocc Barma
Mbathio Ndiaye, ancienne danseuse devenue artiste, s’est constituée partie civile dans l’affaire impliquant ElHadj Babacar Dioum, alias Kocc Barma. Hier, elle s’est rendue au tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Par l’intermédiaire de son avocat, Me Aboubacry Barro, elle a déposé une plainte avec constitution de partie civile auprès du procureur de la République et du doyen des juges d’instruction en charge du dossier. Dans sa plainte, Mbathio Ndiaye accuse Kocc Barma d’avoir diffusé des vidéos à caractère sexuel la concernant. Elle l’accuse également de chantage, affirmant qu’il lui aurait réclamé des faveurs sexuelles ou de l’argent sous la menace de publier ces contenus compromettants. La plaignante déclare n’avoir jamais cédé à ces pressions, allant jusqu’à défier explicitement le suspect de diffuser les vidéos, refusant de se soumettre à l’intimidation. La plainte a été transmise à la Division spéciale de la cybercriminalité (DSC). Mbathio Ndiaye devrait être entendue dans les prochaines heures. Par la suite, El Hadj Babacar Dioum sera extrait de sa cellule pour être interrogé, avec une possible confrontation en fonction de l’avancement de l’enquête.
Recours du FRAPP contre le Préfet de Dakar
Lе FRAPP а déposé un recours pour еxcès dе pouvoir contre le préfet de Dakar. Dans un communiqué, le FRAPP explique que cе rеcours intеrviеnt à lа suitе de l'intеrdiction prononcéе pаr lе préfеt dе Dаkаr concеrnаnt lа mаnifеstаtion déclаréе pаr lе FRAPP еn soutiеn аu pеuplе togolais. Selon le texte, lе préfеt justifiе sа décision pаr une pеrturbаtion potеntiеllе dе lа libre circulation dеs personnes et dеs biеns, еn plus du fаit quе cеttе mаnifеstаtion coïncidаit аvеc lа fêtе dе Tаmxarit. Le PASTEL considère cette décision commе un аbus mаnifеstе dе pouvoir аinsi qu'unе аttеintе flаgrаntе à lа libеrté fondаmеntаlе dе réunion et d'expression garantie tаnt pаr lа Constitution sénégаlаisе qui par les convеntions intеrnаtionаlеs rаtifiéеs pаr lе Sénégаl.
Deux interpellations à Golf et Guédiawaye
Un employé de la LONASE a été arrêté ce 22 juillet par le Commissariat d'arrondissement de Golf pour escroquerie. Selon une note, il détournait les gains des tickets proches de forclusion et que le préjudice estimé à 1 177 000 FCFA, dont 1 million déjà remboursé. Il a reconnu les faits. Le Commissariat d'arrondissement de Golf a également mis la main sur un trafiquant récidiviste à Guédiawaye, pris en flagrant délit avec 1 kg de chanvre indien, du matériel de conditionnement et 28 000 FCFA en espèces. Il a également reconnu les faits. Les deux suspects sont placés en garde à vue.
Sonko reçoit Trân Thanh Mân
Trân Thanh Mân, Président de l'Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam, en visite officielle au Sénégal, a été reçu hier par le Premier ministre Ousmane Sonko. À l'issue de cet entretien en tête-à-tête, selon une note, les deux autorités ont coprésidé la cérémonie de signature de plusieurs mémorandums d'entente dans le cadre de la coopération diplomatique et sur le commerce du riz ainsi que sur la coopération dans le domaine de l'agriculture. Par ailleurs, ajoute le texte, la mairie de Ziguinchor et celle de Can Tho, au Vietnam, ont procédé à un échange de lettres d'intention en vue du développement de l'amitié et de la coopération entre les deux villes.
Démantèlement d’une bande à Touba
Une bande de malfaiteurs a été démantelée par le Commissariat d’arrondissement de Ndamatou, à Touba. Selon une note, ces arrestations font suite à la plainte d’une victime, agent superviseur de l’opérateur mobile YAS, domicilié à Touba, au quartier Ndame. En effet, dans la nuit du 22 juin 2025, vers 22h, deux individus à bord d’une moto Jakarta l’ont intercepté alors qu’il rentrait chez lui après le travail. L’un des agresseurs, passager de la moto, lui a porté un coup de machette avant de lui arracher sa sacoche contenant des cartes SIM de l’opérateur YAS, sa carte d’identité nationale, sa carte bancaire UBA, trois téléphones portables (iPhone 13 Pro Max, Redmi Note, iPhone 11 Pro), un téléphone Tecno, et la somme de 150 000 FCFA. Le 20 juillet 2025, ajoute la même source, grâce à l’exploitation d’un renseignement opérationnel, l’un des membres de la bande a été localisé au rond-point de Mbacké. Une équipe de la Brigade de recherches s’est rendue sur les lieux et a procédé à son interpellation. En garde à vue, le suspect a reconnu les faits et révélé être membre d’un groupe spécialisé dans les embuscades et les vols aggravés. L’enquête a ensuite permis l’arrestation de trois autres membres actifs de la bande.
Le douanier Nguirane Ndiaye arrêté
Fin de cavale pour le douanier Nguirane Ndiaye. Selon des informations de Seneweb, il a été arrêté par les éléments de la Brigade de recherches de Saly Portudal après plusieurs semaines de fuite. Au courant du mois de juin 2025, Nguirane Ndiaye avait été surpris avec 50 kg de chanvre indien dissimulés dans sa voiture. Toutefois, il avait réussi à prendre la fuite, échappant ainsi à son arrestation.
Un championnat de reboisement à Thiès
Dans la région de Thiès, la célébration de la journée de l’arbre dont le lancement est prévu à Keur Mousseu, sera marquée par une innovation majeure. Il s’agit de l’organisation d’un championnat régional de reboisement, impliquant toutes les Associations Sportives et Culturelles (ASC) de la région. Selon le Lieutenant-Colonel El Hadji Malick Dione, Inspecteur Régional des Eaux et Forêts de Thiès, les 300 600 plants qui seront plantés seront remis aux ASC et des récompenses sont prévues, après qu’une évaluation soit faite au bout de 2 ans. Au terme des ans, les ASC qui réussiront un taux de réussite de 100%, auront une enveloppe de 20 millions de FCFA à se partager. Les Asc dotées d'un taux situé entre 75 et 98% auront également une enveloppe et celles dont les performances se situent entre 30 et 50% bénéficieront ensemble d'une récompense de 5 millions de Fcfa. Ces mesures ont été annoncées hier à l’occasion du comité régional de développement (CRD) consacré à la question. Selon l’adjoint au Gouverneur chargé du développement, les opérations de reboisement seront menées dans tous les départements de la région, dans tous les arrondissements et dans toutes les communes, mais le focus sera mis sur la commune de Keur Mousseu.
Un championnat de reboisement à Thiès (Bis)
Selon les autorités, ce championnat régional devrait booster les opérations cette année. Pour l’année 2024, il a été noté une réalisation de 91,7 ha en termes de plantation massive et 138,36 km en termes de plantation conservatoire 22 hectares. Par rapport au taux de reprise nous avons été de 89% et un taux de survie estimé à 76%. Donc c'est des résultats probants, remarquables et nous nous sommes fixés des objectifs plus ambitieux pour l'année 2025. Pour les plantations massives, nous avons un objectif de 90 hectares pour les plantations linéaires, 150 km et pour les plantations conservatoires 60 ha. Au-delà de ces chiffres, l’adjoint au Gouverneur a annoncé des projets ambitieux, en collaboration avec toutes les parties prenantes, notamment les acteurs communautaires, toute la jeunesse, ainsi que tous les chefs de service concernés. Et dans ce cadre, des projets innovants réalisés dans la région sont mis en avant, comme celui de l’éco quartier de la Cité Lamy, mais aussi l'initiative Tivaouane Ville Verte, qui vont accompagner le processus