LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Le maire libéral de Koul rejoint Diomaye
Modou Fall, maire libéral de la commune de Koul, département de Tivaouane, a annoncé sa décision de rejoindre le candidat Bassirou Diomaye Faye. Et liant l’acte à la parole, il a aussitôt intégré la caravane de la coalition Diomaye2024. Cette décision est tombée au moment où son parti, le PDS, n’a pas encore statué sur cette question de soutien à un quelconque candidat. «Je suis un homme libre qui a lutté pour mettre en place une base extrêmement solide et la décision a été prise en relation parfaite avec cette base. Et lors de l’assemblée générale pour décliner la conduite à tenir, un seul responsable avait opté pour un compagnonnage avec le PUR, tous les autres ayant unanimement porté leur choix sur Diomaye», a-t-il indiqué, avant de promettre une bonne correction électorale dans la commune, à tous les autres candidats. Depuis 2014, le maire Modou Fall a gagné toutes les élections dans cette commune.
Bara Ndiaye rallie la coalition «Diomaye Président»
Restons dans le département de Tivaouane pour dire qu’il y a une autre défection dans les rangs de la coalition Benno Bokk Yakaar. Il s’agit du directeur général de la Maison de la presse, Bara Ndiaye. L’ancien maire de Méouane a aussi rejoint la coalition «Diomaye Président» et selon nos sources, il a même déjà signé la charte de la coalition.
AFA abat ses cartes sur l’opposition
Le mouvement «And Fal» Amadou Ba (AFA) de Thiès est l’un des tout premiers à s’afficher ouvertement pour le candidat Amadou Bâ et à l’assumer depuis lors. Hier, en marge de l’accueil qu’il a réservé à son candidat dans la capitale du Rail, Malèye Diop, président du mouvement, par ailleurs un des piliers de l’Alliance Pour la République (APR) dans la zone nord, a tiré à bout portant sur l’opposition, incarnée par Ousmane Sonko et Cie. Selon lui, la charge la plus facile, c’est celle de ministre de la parole et du bavardage stérile et l’opposition l’assume de façon brillante. C’est pourquoi, dit-il, les supputations ne manquent pas à Thiès, mais cette opposition et tous ses nouveaux alliés recevront de la part du candidat de BBY une correction électorale jamais égalée. C’est parce que, dit-il, non seulement Amadou Bâ incarne le meilleur profil, mais aussi les troupes républicaines sont hyper motivées.
Sonko intronise Diomaye
«Bassirou Diomaye Faye sera président de la République du Sénégal, dans quelques jours». C’est la conviction exprimée hier à Tivaouane par Ousmane Sonko. Dans une brève déclaration au moment de la rupture du jeûne, il a demandé à ce que le coup des élections législatives à Tivaouane soit réédité, avec une victoire nette au soir du 24 mars. Pour lui, il faudrait que Tivaouane soit parmi les villes ayant le plus gros score pour le candidat Bassirou Diomaye Faye. Il indique que le travail politique est déjà bien fait, mais il faut veiller à ce que le processus soit achevé efficacement, pour avoir au finish un taux de 60 à 70%. Il a appelé les populations à plus de vigilance, en vérifiant qu’elles figurent sur les listes électorales et d’aller récupérer les cartes d’électeur. Sur ce registre, il a déclaré qu’il est convaincu que 90% des jeunes sont allés récupérer leurs cartes, mais il faut que les 10% qui restent en fassent de même. «Ces élections vont sceller votre avenir donc, après avoir voté, restez dans les centres de vote pour surveiller le reste du processus», a-t-il lancé aux jeunes.
Amadou Ba demande à Tening Sène de corriger Diomaye
Le message est clair. Amadou Ba veut porter l'estocade à son ancien subalterne à la Direction générale des impôts et domaines jusque dans son propre bureau de vote. Ainsi, il a missionné le maire de Ndiaganiao pour qu’il corrige le candidat Bassirou Diomaye Faye à Ndiaganiao. «Mme le maire, Tening Sène, il faut battre l'autre candidat jusque dans son bureau à Ndiaganiao. Il ne peut même pas être maire et aspire à être président de la République», a déclaré, hier à Mbour,
Amadou Amadou Ba tend la main à Hadjibou Soumaré et Idy
Le candidat Amadou Ba croit en ses chances de remporter l'élection présidentielle. Il a aussi appelé ses prédécesseurs à la Primature à le rejoindre pour sauver la République. Pour le candidat de Benno Bokk Yaakaar, la place de Idrissa Seck et Hadjibou Soumaré qui sont de grands commis de l'Etat se trouve à ses côtés.
Violences électorales à Fatick
Il n'y a pas eu école hier, à l'établissement privé Adja Dior Diongue de Fatick. Le bus qui transportait les élèves a été complètement calciné ainsi qu'une salle de classe du préscolaire. Les faits ont eu lieu tard dans la soirée. Précisément vers 3 heures du matin, selon les riverains. Les auteurs de cet acte barbare ne sont pas encore identifiés mais l'on pointe du doigt des militants de Bby qui n'auraient pas aimé la tournure qu’ont prise les choses à Fatick après le passage du candidat de la coalition Diomaye président. Selon nos informations, les jeunes auraient décidé de venger leurs jeunes frères et sœurs violemment tabassés par la sécurité de Bassirou Diomaye Faye. Pour rappel, l'école dont le bus a été calciné appartient au coordinateur communal de Pastef de Fatick, Cheikh Bitèye. Il a porté plainte et une enquête est déjà ouverte pour identifier les auteurs. Cette violence qui s'est dernièrement invitée dans la ville est juste à bannir. Pas plus tard que dimanche dernier, les militants des ministres Birame Faye et Matar Ba se sont violemment affrontés au cours d'une caravane. Ce qui a causé des blessés du côté des deux camps. Des événements profondément préoccupants et déplorables dans un Fatick où tous se connaissent.
Bilan du gouvernement sur l’accès a l’eau
Prenant prétexte de la célébration de la journée mondiale de l’Eau et de la maîtrise stratégique du secteur de l’Eau prévue ce 21 mars 2024, Macky Sall a demandé au gouvernement, notamment au ministre concerné, de présenter le bilan des investissements et réalisations de l’État depuis 2012, en matière d’accès universel à l’eau. Selon le communiqué, le chef de l’État a souligné l’importance d’accorder une attention particulière aux efforts consentis pour améliorer l’accès à l’eau des populations en milieu rural et d’accentuer le déploiement des programmes de branchements sociaux. Le président de la République a par ailleurs salué la diversification des sources d’approvisionnement en eau potable avec le développement des projets de dessalement de l’eau de mer, de même que les projets de transfert d’eau dans plusieurs localités du pays. Au regard de la forte urbanisation et des évolutions démographiques du pays, explique le communiqué, Macky Sall a demandé́ au ministre de l’Eau et de l’Assainissement de poursuivre, avec toutes les parties prenantes, les réflexions stratégiques pour garantir la sécurisation durable de l’approvisionnement en eau dans le périmètre affermé et en milieu rural, avec le renouvellement des forages et réseaux.
Menaces des libéraux de Pikine
Des libéraux de la commune de Djidah Thiaroye Kaw, proches du responsable politique Djibril Diatta, s’opposent à tout soutien au candidat de Benno Bokk Yaakaar à l’élection présidentielle. Ils estiment qu’il est derrière le rejet du dossier de leur leader Karim Wade par le Conseil constitutionnel. A les en croire, voter pour Amadou Ba serait une insulte aux Sénégalais avec toutes les accusations contre l’ex-chef du gouvernement. Djibril Diatta invite d’ailleurs la direction du Pds à ne pas soutenir BBY pour ne pas se dédire. «Comment peut-on accuser quelqu’un de corruption et faire volte-face pour le soutenir ? De qui se moque-t-on ? En tout cas, on ne l’acceptera pas. Si on soutient Amadou Ba, nous allons quitter le Pds», a menacé Djibril Diatta dans une déclaration de presse.
Aliou Sall cogne Ahmed Aïdara
L’ancien maire de Guédiawaye, par ailleurs, coordonnateur départemental de Benno Bokk Yaakaar de la localité, Aliou Sall, croit dur comme fer que son successeur à la mairie n’a peut être pas le temps de s’occuper de son institution municipale bien qu’ayant des entrées. Il pense qu’Ahmed Aïdara est plutôt préoccupé par ses intérêts personnels. Selon lui, des maires de l’opposition sont en train de faire des résultats contrairement à lui à Guédiawaye.
D. Guèye dérobe un ballot de djellabas
Agée de 36 ans, la dame Diakher Guèye a comparu hier devant la barre des flagrants délits de Dakar pour vol d'une balle de robes jellabas, d’une valeur de 350 mille francs. Face au juge, la mise en cause a plaidé coupable. Par contre, à l’enquête préliminaire, cette dame mariée et mère de 4 enfants avait contesté les faits en soulignant n’avoir rien pris. D’après le plaignant, Ngagne Seck, commerçant établi à Rufisque, le 14 mars dernier, la prévenue avait volé une balle. C’est le lendemain des faits, poursuit-il, qu’ils ont constaté le vol. «C’est ainsi qu’on a exploité les images des caméras de surveillance. Ce jour-là, la voleuse est revenue à la charge le soir. C’est ainsi qu’elle a été prise en flagrant délit de vol», a informé la partie civile. Selon toujours le plaignant, Diakher Guèye exerce son activité commerciale à Pikine. La valeur d’une balle de friperie est de 350 mille francs CFA ; mais la prévenue l’a remboursée. De son côté, le parquet a requis l’application de la loi. La défense, quant à elle, a plaidé la clémence. Finalement, la mise en cause a écopé de deux mois assortis de sursis.
Arrestation d’un agent de sécurité belliqueux
Agent de sécurité de son état, I. Kane, adepte de l’herbe qui tue, n’hésite pas à menacer ses parents et ses proches qui tentent de lui faire des remontrances. Le sieur A. K. a failli en faire les frais. Le mis en cause a pris un couteau pour menacer de mettre fin aux jours de son frère A. Kane qui a saisi les limiers de la police des Parcelles assainies qui sont alors descendus sur les lieux pour le cueillir. Les limiers ont saisi 03 paquets de chanvre indien. Devant les enquêteurs, I. Kâne a reconnu une partie des faits qui lui sont reprochés. Il a nié avoir proféré des menaces de mort. Ce qui n’a pas convaincu les limiers qui l’ont placé en garde à vue. Il a été déféré au parquet pour détention et usage de chanvre indien et menaces de mort. Agent de sécurité indélicat Chargé d’assurer la sécurité et la gestion d’une salle de sport, le vigile A. A. Dieng est dans de beaux draps. Il se trouve actuellement dans les liens de la détention pour avoir détourné des recettes estimées à 940 mille francs. Il n’hésitait pas à dire aux abonnés de la salle de sport de payer par Wave sur son numéro. Le propriétaire de la salle A. Bousso, après contrôle, a pu détecter un trou de 940 mille francs. Suffisant pour que Bousso se rende à la police des Parcelles assainies pour porter plainte contre son employé indélicat. Devant les enquêteurs, le vigile a reconnu les faits tout en demandant un moratoire pour le paiement de l’argent. Il a été ainsi placé en garde à vue puis déféré au parquet pour abus de confiance.