LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Audition Guy et Cie
L’activiste Guy Marius Sagna et ses coaccusés ont été entendus dans une ambiance triste hier par le Doyen des juges Samba Sall. Non seulement les prévenus ont refusé de s’alimenter, mais il refuse de s’hydrater depuis le début de leur diète. Conséquence : ils étaient affaiblis et certains ont fait une hypoglycémie. « L’As » a appris que le jeune Malick Diao Biaye a même piqué une crise de colère suivie d’un malaise dans le bureau du juge. N’empêche, Samba Sall a été intransigeant, rejetant les arguments de droit des avocats. D’après une source proche du dossier, alors que le procureur a oublié d’invoquer l’article 139 du code de procédure pénale qui justifie les mandats de dépôt, il s’est fait couvrir par Samba Sall qui a distribué des mandats de dépôt à tous sauf à Souleymane Ndjim, fils d’un ancien diplomate. Une attitude qui a révulsé les conseils des prévenus. Pour eux, non seulement le motif de leur inculpation est fallacieux, mais rien ne justifie l’incarcération de jeunes étudiants et d’un professeur régulièrement domiciliés.
Le Sudes/Esr exige la libération de Babacar Diop
Dr Babacar Diop placé sous mandat de dépôt pour participation à une manifestation non autorisée peut compter sur le soutien de ses collègues. Le Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal/Enseignement Supérieur et Recherche (Sudes/Esr) est monté au créneau hier, pour dénoncer son emprisonnement. Ces enseignants du supérieur exigent la libération de leur collègue qui est incarcéré pour avoir enfreint un arrêté préfectoral qui, lui même, est en contradiction avec les dispositions de la Constitution qui consacre le droit à la manifestation. Le secrétaire général du Sudes/Esr, Omar Dia, estime que la place de Dr Babacar Diop n’est pas en prison, mais au département de philosophie où des milliers d’étudiants l’attendent et où les enseignements ont déjà commencé. Pour Dr Dia, si la justice estime avoir des raisons valables pour poursuivre Dr Babacar Diop, elle peut le faire sans l’envoyer en prison.
Le Saes aussi
Les enseignants du supérieur expriment leur soutien à Dr Babacar Diop incarcéré à Rebeuss pour participation à une manifestation non autorisée. A l’instar du Sudes/Esr, le bureau national du Saes constate avec regret l’arrestation de Dr Babacar Diop, à la suite d’une marche légitime, garantie par notre Constitution. Le Saes rappelle que la place du Dr Babacar Diop n’est pas dans une prison mais dans les amphithéâtres et les laboratoires. Selon le Saes, sa participation à une marche pacifique pour dénoncer la hausse du prix de l’électricité ne saurait justifier son emprisonnement. Lui exprimant sa solidarité, le Saes exige sa libération sans condition ainsi que celle des autres citoyens arrêtés lors de cette marche.
Une bagarre entre frères vire au drame à Golf Sud
Une histoire de famille qui vire au drame à Golf. Le jeune homme, A. L, la trentaine dépassée, a tué son jeune-frère O. L, un déficient mental âgé de 30 ans. Selon des sources de « L’AS », les faits se sont produits dans la nuit du 02 au 03 décembre dernier. Le nommé O. L a voulu battre la fille de son grand-frère A. L. qui s’est interposé pour l’en dissuader. Mais le jeune, furieux, l’a mal pris. Ce qui a déclenché une bagarre au cours de laquelle O. L a ramassé un objet contondant pour s’en prendre à son frère. Mais ce dernier a réussi à récupérer l’objet avant de lui en asséner un coup mortel. Nos sources renseignent que O. L, grièvement blessé, a été évacué dans une structure sanitaire de la place où il a rendu l’âme. Le présumé meurtrier est en garde-à-vue au commissariat de police de Golf Sud.
Le gouvernement menace les travailleurs de la SDE
Le gouvernement à travers le ministère de l’Eau et de l’Assainissement profère des menaces contre les travailleurs de la Sde qui sont en mouvement d’humeur pour réclamer au moins 10% du capital de la nouvelle société Eau du Sénégal. Dans un communiqué parvenu à «L’As», le ministre Serigne Mbaye Thiam soutient que le Gouvernement constate, avec regret, que les travailleurs de la Sde campent sur leur position intransigeante en exigeant que les 10% du capital consentis aux travailleurs du secteur leur soient intégralement réservés, à eux seuls, en excluant donc leurs collègues de la Sones et de l’Onas quand bien même les trois entités constituent un seul secteur. Pour Serigne Mbaye Thiam, une telle prétention n’est pas acceptable et la satisfaire permettra certes d’éteindre un feu mais risque d’en allumer d’autres. Le Gouvernement rappelle d’ailleurs que des travailleurs ne peuvent déclencher une grève pour demander une participation au capital d’une société privée de surcroît ; l’employeur aurait pu donc se prévaloir du caractère illégal de cette grève ; malgré cela, le Gouvernement reste disponible et ouvert.
Le gouvernement menace les travailleurs de la Sde (bis)
Restons avec le ministre de l’Eau et de l’Assainissement qui dit constater que des actes de sabotage sont opérés à travers notamment l’occupation de sites, la fermeture de vannes, l’arrêt d’installations de traitement d’eau. Tous ces actes sont destinés, dit-il, à perturber la distribution normale de l’eau et prendre les populations en otage. Des actes que Serigne Mbaye Thiam qualifie de graves. Ainsi, il prévient les auteurs de ces faits, à quelque niveau de responsabilité qu’ils puissent se trouver, qu’il s’agit là d’actes inacceptables et répréhensibles qui seront considérés comme tels avec toutes les conséquences que cela induit dans un Etat de droit.
Les travailleurs de la Sde décrètent encore 48h
Les travailleurs de la Sde ont engagé un bras de fer avec le ministre de l’Eau et de l’Assainissement. En assemblée générale hier, ils ont réitéré leur détermination à lutter jusqu’à satisfaction de leurs doléances. Ils ont décrété un mot d’ordre de 48h et accusent le ministre Serigne MbayeThiam de manipuler leurs collègues de l’Onas et de la Sones qui n’étaient pas intéressés par des actions. Aussi, interpellent-ils, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement sur le foncier hérité de la fameuse Sones. Pour ces travailleurs, après la privatisation de la Sones, seuls les travailleurs de la Sones, ont bénéficié du foncier. Ce qui représente un scandale. Ils réclament leurs parts.
Comité de pilotage du Dialogue National
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil des ministres a examiné et adopté, hier, le projet de décret portant nomination des membres du Comité du Pilotage au Dialogue national. Il en est ainsi du projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Comité de pilotage du Dialogue national. Famara Ibrahima Sagna obtient ainsi ce qu’il réclamait depuis plusieurs mois. Comme pour dire son installation est imminente.
Mansour Elimane Kane, ambassadeur aux USA
L’ancien ministre du Pétrole qui s’est fait rare depuis son éviction du Gouvernement revient aux affaires. Hier en Conseil des ministres, le président de la République a pris la décision de nommer Mansour Elimane Kane ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire aux Etats-Unis d’Amérique. A Washington, il remplacera Momar Diop, appelé à d’autres fonctions.
Les embouteillages coûtent 108 milliards
Me Oumar Youm, est revenu hier, lors de l’examen du projet de budget de son département, sur la pertinence du Train Express Régional(Ter). Il a révélé aux députés que les embouteillages coûtent plus de 108 milliards Fcfa par an. Et ce, depuis 2000. Ce qui fait plus que le coût du TER et du BRT. Apportant des précisions sur les prix de transport du TER, Me Oumar Youm déclare : « Les oiseaux de mauvais augure qui parlent de 1500 F comme prix de transport du TERsont malhonnêtes parce que le prix n’est pas encore fixé. » Répondant par ailleurs au député Déthié Fall qui trouve que le Président Macky Sall n’a pas de vision, il affirme : «Le deuxième nom de Macky Sall en Afrique, c’est la performance.».
Saisie de 2 défenses d’éléphant à Kédougou
En plus de la lutte contre le trafic de drogue, les Douanes sénégalaises sont engagées dans le combat pour le respect de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. En effet, les éléments de la brigade mobile des Douanes de Kédougou ont saisi vendredi dernier, lors d’un contrôle routier, deux défenses d’éléphant d’un poids total de 11,5 kg en provenance du Mali. La marchandise était convoyée par un apprenti à bord d’un bus affrété par une compagnie étrangère privée de transport. La valeur marchande des défenses d’éléphants saisies est estimée à 18, 830 millions francs CFA. Deux prévenus sont mis à la disposition de la justice.
66 kg de chanvre indien saisis à Nianaw
Ne quittons pas les douanes qui sont en train d’abattre un excellent travail dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue. En effet, les agents du poste des Douanes de Nianaw, de la subdivision de Kolda, ont saisi 66 kg de chanvre indien le 1er décembre. La saisie s’est déroulée à Médina Manda dans l’arrondissement de Ndorna. Le trafiquant avait la marchandise sur une moto sous forme de colis (sacs remplis de plaquettes de chanvre indien). Au cours de l’opération, le chef de poste Ousseynou Sèye et ses éléments ont également mis la main sur la moto.
Le Hcct rend hommage à son défunt président
Aminata Mbengue Ndiaye a fait son baptême du feu hier. La présidente du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct) a tenu sa première réunion de bureau hier au siège du Hcct, au Point E. L’ancienne ministre de la Pêche a d’abord rendu un vibrant hommage à son prédécesseur. D’ailleurs, d’après des sources de «L’AS», le Hcct a décidé d’entamer sa session ordinaire le 10 décembre par une journée d’hommages à Ousmane Tanor Dieng, avant de poursuivre les 12, 13 et 16 par des rencontres sur des thématiques diverses. A signaler que l’ancien ministre Aliou Sow qui avait démissionné de son poste de président de commission n’était pas de la réunion. Il a été remplacé par Simon Diouf.
Manifestations devant la Crse
Jean Pierre Dieng entre dans la danse pour s’opposer à la hausse du prix de l’électricité. Le président de Sos consommateurs dépose une lettre de protestation suivie d’un point de presse aujourd’hui devant le siège de la Commission de régulation du secteur de l’électricité.
Dr Aloyse Waly Diouf rencontre les internes …
Les mouvements d’humeur déclenchés par les internes et les anciens internes sont en train de porter leurs fruits. Après leur marche mardi dernier, ces médecins internes ont été reçus hier par le directeur de Cabinet du ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Dr Aloyse Waly Diouf. Les membres de l’association des internes et anciens internes ont saisi l’occasion pour poser leurs doléances parmi lesquelles le recrutement de ses membres qui sont des spécialistes. Même si tous les points de revendications n’ont pas obtenu satisfaction, il faut retenir qu’il y a des avancées. En effet, il a été retenu l’organisation d’un atelier de réflexion sur le statut des internes à partir du 19 décembre. Pour un dialogue constructif, Dr Aloyse Waly Diouf a invité l’association des internes à surseoir à son mot d’ordre de grève. Toutefois, il faut souligner que le paiement de leurs frais d’inscription est déjà fait.
Chute mortelle dans un puits
Un enfant habitant Nialou Cabrousse a fait une chute mortelle dans un puits, mardi dernier dans l’après-midi. Alertés, les sapeurs-pompiers et les gendarmes de Cap-Skiring se sont déployés sur les lieux pour secourir Site Diatta âgé seulement de 06 ans. Mais c’était trop tard. Les Sapeurs-pompiers ont repêché le corps sans vie de la victime.