LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Procès Mame Mbaye Niang-Sonko : Dakar paralysée
Dakar retient encore son souffle comme à chaque audience du procès en diffamation opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko. Non satisfaits du verdict en première instance, le parquet et Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme, ont interjeté appel. L’affaire a été aussitôt enrôlée et l’audience est prévue aujourd’hui à la Cour d’appel de Dakar. L’avenir politique du leader de Pastef se joue aujourd’hui devant la barre. Car beaucoup d’observateurs soupçonnent une volonté du pouvoir en place d’écarter Ousmane Sonko de la course à la Présidentielle de 2024, en le faisant condamner à une peine qui le prive de ses droits civiques.
Le gouverneur de Dakar interdit la vente
Restons avec le procès Mame Mbaye Niang/Ousmane Sonko pour dire que la capitale sera encore paralysée aujourd’hui. Les activités économiques et l’administration vont tourner au ralenti à cause des mesures sécuritaires et du dispositif sécuritaire. Les populations qui sont terrorisées par la violence, préfèrent rester chez elles. D’ailleurs, le gouverneur de la région de Dakar a pris un arrêté pour interdire sur toute l'étendue du territoire de la région de Dakar la vente de carburant en vrac, du samedi 15 avril 2023 à 12h au mardi 18 avril 2023 à 12h. Selon le document, l'interdiction concerne notamment la vente de carburant dans des récipients autres que les réservoirs des véhicules ou des cyclomoteurs.
Dakar Dem Dikk suspend son réseau
Ne quittons pas le procès opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko sans dire que cette fois, la direction générale de Dakar Dem Dikk (DDD) a pris les devants pour éviter que ses bus soient caillassés en cas de manifestations. Dans un communiqué, la direction informe les usagers de la suspension du réseau urbain, interurbain et international pour la journée du lundi 17 avril 2023.
Pas de cours à Dakar et Thiès pour la libération de l’élève Bachir
Le système éducatif sera paralysé aujourd’hui à Dakar et à Thiès. Non pas à cause du procès Mame Mbaye Niang/Sonko, mais au nom du collectif des gouvernements scolaires. Les élèves de Dakar qui avaient donné un ultimatum de 72h aux autorités pour libérer leur camarade El Bachir en prison depuis les dernières manifestations, ont décidé d’entamer un mouvement d’humeur. Rejoints par leurs camarades de Thiès, les proches lancent l’opération «Lundi rouge» pour exiger la libération de l'élève El Bachir. Ainsi, les élèves de Dakar et de Thiès vont boycotter aujourd’hui les cours et arborer des tenues rouges.
20 tonnes de riz aux 19 quartiers de Thiès-nord
Comme il le fait chaque année, un généreux donateur dont l'identité n'a pas été révélée a distribué 20 tonnes de riz à des familles vulnérables des 19 quartiers de la commune de Thiès-nord. Ce donateur passe chaque fois par Seynabou Ndiéguène responsable de l'Apr à Thiès-nord, par ailleurs présidente du Conseil d'Administration des Grands Trains du Sénégal (Gts/Sa). C'est le quartier Keur Cheikh qui a abrité la distribution. Et il fallait voir la grande mobilisation, exclusivement composée de femmes. Qui parlait de la féminisation de la pauvreté ? En tout cas, même si l'identité du donateur n'a pas été donnée, ces femmes ont réitéré leur ancrage politique derrière Seynabou Ndiéguène, pour assurer encore de beaux jours à la grande coalition Benno Bokk Yaakaar.
Solidarité pendant le mois de Ramadan
Loin des luttes politiques et partisanes, les femmes cadres de la coalition Benno bokk Yaakaar (Bby) ont tenu à marquer le mois de Ramadan d'une pierre blanche. Dirigée par la coordinatrice Ndèye Name Diouf, la délégation des femmes cadres de la mouvance présidentielle a visité plusieurs daara de Dakar et sa banlieue comme ceux de Baba Sall situé à Pikine Icotaf et celui de Amadou Sy non loin de la grande mosquée de Dakar, pour leur apporter des denrées de première nécessité. En outre, les femmes cadres de Bby ont recueilli les doléances des responsables de ces daara. Après la visite, elles ont organisé un panel sur le thème : «Femme-Paix et démocratie». Des personnalités comme le vice-président de l'Assemblée nationale, Abdoulaye Diouf Sarr ou encore le ministre Doudou Ka ont rehaussé la rencontre de leur présence. Rappelons que cette journée de solidarité s'inscrit, selon les organisatrices, en droite ligne des instructions du Président Macky Sall qui a décrété l'année 2023 année sociale.
Les innovations du congrès du Pur
Le parti de l'Unité et du Rassemblement (Pur) a tenu son troisième congrès ordinaire samedi à Tivaouane. A l'issue du congrès, de nouveaux postes ont été créés, des responsables reconduits et certains appelés à d’autres fonctions. D’après un communiqué reçu à «L’As», le congrès s'est déroulé dans le plus grand calme et la plus grande discipline. Ainsi, Serigne Mouhamadoul Moustapha Sy a été reconduit à l'unanimité président du parti. D’après la même source, les statuts et règlements intérieurs ont aussi été adoptés par l'assemblée. Les postes nominatifs réservés exclusivement au président par les textes du parti ont été aussi reconduits. Cheikh Tidiane Youm est nommé Secrétaire général National du parti, Cheikh Tidiane Sarr, responsable national du Think Tank Pur et Cheikh Tidiane Ndiaye, responsable national du Conseil des Sages. Des innovations majeures ont été apportées sur la structuration du parti notamment, avec la mise en place des universités de la re-création, le mouvement des benjamins, le mouvement des enseignants, le mouvement des corps soignants, le mouvement des artisans et le mouvement des transporteurs. Le Conseil Politique National sera l'instance chargée de rassembler les membres du directoire, les Coordonnateurs Nationaux, les Responsables Nationaux Chargés des missions et les Secrétaires nationaux.
Cérémonie d'au revoir aux Armées du Général Cheikh Wade
L’ancien Chef d'état-major général des Armées (Cemga) va passer le témoin à son successeur après son limogeage. Promu au grade de Général d'armée, Cheikh Wade va céder son fauteuil au général de corps d’armées Mbaye Cissé, mardi prochain à partir de 09 heures au Quartier Dial Diop. La cérémonie sera présidée par Me Sidiki Kaba, ministre des Forces armées.
Le magasinier Ndiaga Diouf court droit vers la Chambre criminelle
Basée depuis quelques mois dans la capitale du Baol où elle effectue des travaux de construction et de rénovation de forages, l'entreprise Svtp (La Sénégalaise de voirie et des travaux publics) a été victime d'une série de vols de tubes d'échafaudage. Et malgré les investigations faites par les responsables qui ont soumis tout le personnel à des interrogatoires, l'auteur des vols était resté inidentifiable, et les forfaitures continuaient. C'est ainsi que les responsables de l'entreprise ont saisi le procureur de Diourbel d'une plainte contre X. Le procureur a instruit les éléments de la brigade de gendarmerie de Diourbel d'ouvrir une enquête. Ces derniers ont mis la main sur le magasinier de l'entreprise, le nommé Ndiaga Diouf sur qui portaient les soupçons. La perquisition effectuée chez ce dernier a permis aux gendarmes de retrouver une dizaine de tubes d'échafaudage soigneusement dissimulés dans l'arrière-cour du domicile.
Le magasinier Ndiaga Diouf court droit vers la Chambre criminelle (bis)
Ndiaga Diouf n'a eu d'autre choix que de reconnaître les faits. Il a tenté de se justifier en leur indiquant qu'il n'arrivait pas à joindre les deux bouts et que le maigre salaire qu'il touchait depuis qu'il avait commencé à travailler avec la Svtp ne lui permettait pas de nourrir ses deux femmes et ses six enfants. De fallacieux arguments qui n'ont pas empêché son déferrement devant le procureur près le tribunal de grande instance de Diourbel. Après deux retours de parquet, le magasinier est placé sous mandat de dépôt pour vol commis la nuit avec effraction et moyen de transport. Il sera jugé devant la barre de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel. Il encourt de cinq à vingt années de réclusion criminelle.
Ndiaganiao : Idy critique la politique agricole de Macky
Le président du parti Rewmi était à Ndiaganiao hier, pour assister la cérémonie traditionnelle «Leul» de la localité : Ndour Ndiaga Ngara. A l'occasion de cette rencontre à laquelle l'a convié son responsable politique local Déthié Sène, Idrissa Seck a offert aux circoncis une somme de 2,5 millions francs et a remis une somme d'un million aux femmes et jeunes dont chaque groupe a obtenu une enveloppe de 500 mille francs. A cette occasion, les sages du village l’ont interpellé sur l'arrestation du fils de la localité, Bassirou Diomaye Faye. Ainsi Idrissa Seck dit avoir entendu l’information, mais il ne connaît pas le motif de cette interpellation. Toutefois, il promet d'en parler avec le chef de l'État dès qu'il sera de retour à Dakar. L'occasion faisant le larron, le président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) et candidat à la Présidentielle de 2024 a vivement critiqué la politique agricole du gouvernement qu'il accuse de gonfler les chiffres.
Des incantations mystiques contre ceux qui ont arrêté Bassirou Diomaye Faye
Restons à la cérémonie traditionnelle «Leul» de Ndiaganiao pour dire que les populations sont très remontées contre le pouvoir en place pour avoir arrêté Bassirou Diomaye Faye. Lors de cette cérémonie traditionnelle de Ndour, le «ndiafangarana » a fait des incantations mystiques pour s'attaquer aux personnes qui seraient liées à l'arrestation de Bassirou Diomaye Faye. Ainsi les sages prédisent le pire pour le régime de Macky Sall qui a procédé à l'arrestation de leur fils
Malika : Arrestation de 5 individus avec des cocktails Molotov
Cinq personnes soupçonnées de vouloir semer des troubles à l'ordre public avec des cocktails Molotov, ont été arrêtées par les limiers de la Sûreté urbaine. Il s’agit de Ch. Bitèye, A. R. Mboup, B. Mb. Kane, A. Fofana ainsi qu'une autre personne dont on ignore l’identité. D’après nos sources des cocktails molotov destinées à être utilisés lors du procès en appel Mame Mbaye/Sonko ce lundi étaient cachées dans une maison inhabitée. Elles renseignent d'ailleurs qu'une enquête a été ouverte et que les personnes incriminées sont en train d'être entendues.
Le Forum social dresse un bilan mitigé de Suez
L’accès à l’eau potable en quantité demeure toujours un problème au Sénégal, particulièrement en banlieue ainsi que des zones rurales. De nombreuses localités en milieu urbain et rural ne disposent pas d’assez d’eau courante et les factures d’eau ne cessent d’être salées pour les ménages sénégalais. Selon le forum social, les trois ans de gestion de Suez au Sénégal ne donnent pas encore satisfaction, même si des efforts sont faits. Dans son rôle de contrôle des politiques publiques, le forum social a relevé un certain nombre de problèmes dans la gestion de l’eau au Sénégal. Il s’agit de la qualité de l’eau dans certaines zones, du débit, des coupures d'eau fréquentes et des difficultés des travailleurs de Sen’Eau.