LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Ces maux de l’école à Dakar et sa banlieue
Le personnel de l’Education nationale reprend le chemin de l’école aujourd’hui en attendant les élèves pour jeudi prochain. Cependant, la rentrée des classes semble déjà compromise dans plusieurs écoles de la région de Dakar. Pour cause, les inondations, l’absence de toilettes, le manque d'eau potable etc.. Plusieurs écoles sont actuellement inondées, sans eau potable et de blocs sanitaires fonctionnels. Les autorités académiques ont indiqué, lors du comité régional de développement (Crd), avoir constaté que pour la rentrée scolaire, 168 écoles sont inondées dans la région de Dakar dont 68 à l'Inspection d’académie (AI) de Dakar qui polarise les 19 communes du Département de Dakar, 51 établissements à l'IA de Pikine-Guédiawaye et 49 écoles à l'IA de Rufisque. A noter que parmi ces écoles inondées, 103 sont de l’élémentaire. Les établissements sans points d'eau fonctionnels sont au nombre de 33 dont 03 à l'IA de Dakar, 14 à l'IA de Pikine Guédiawaye dont 08 dans le Département de Guédiawaye et 16 à l'IA de Rufisque.
Menaces de perturbations de la rentrée scolaire
Restons à l’école pour dire qu’il y a des risques de perturbations de la rentrée des classes. Des syndicats d'enseignants dont le Cusems authentique de Dame Mbodj, celui des professeurs d'éducation physique et sportive, menacent d’aller en grève. Ils exigent le respect des accords signés par le gouvernement et le règlement de la contractualisation des enseignants décisionnaires. Toutefois, les autorités étatiques lors du conseil interministériel sur la rentrée scolaire avaient donné des gages.
L’ex-maire de Thiès gèle ses activités dans le Rewmi
Si Lamine Diallo, ancien maire de la commune de Thiès Nord et Coordonnateur du parti Rewmi dans ladite commune franchit le Rubicon, ce sera une lourde perte pour le candidat Idrissa Seck, en direction de la prochaine élection présidentielle. En effet, dans un communiqué rendu public hier, il écrit : « après 28 bonnes années (1995- 2023) de compagnonnage ininterrompu avec le président Idrissa, j'ai décidé de geler toutes mes activités, pour convenance personnelle, dans le parti Rewmi ». Tout laisse croire d’ailleurs qu’il est dans une posture de claquer définitivement la porte, car il a signé la déclaration « Lamine Diallo, ancien coordonnateur de Rewmi Thiès nord ». En tout état de cause, c’est déjà un coup dur pour le candidat Idrissa Seck qui avait également perdu récemment une grosse pointure au niveau de Thiès-Est, en l’occurrence Cissé Bèye coordonnateur du comité électoral du centre de vote de l’école Demba Diakhaté. L’ex-maire Lamine Diallo a cependant rendu hommage à Idrissa Seck, non sans «formuler des prières de succès à ce grand homme politique sénégalais, pétri de talent et de compétence».
Lettre ouverte au président Karim Wade
La polémique autour des renouvellements, qui ont engendré un lot de frustrations à Thiès, vaut au président Karim Meissa Wade une lettre ouverte à lui adressée par Maguèye Sarr, secrétaire général élu de la Section PDS ThièsEst. Selon lui, l’heure n’est pas à la dispersion contre-productive des forces du parti, au contraire, il faut cimenter davantage les relations entre frères de parti, consolider la dynamique du Gnibissi (retour dans le parti des frustrés). Mais tout cela doit se faire dans la diversité et l’harmonie la plus totale. Cependant, souligne-t-il dans la lettre, « on ne peut pas ne pas dénoncer la gestion clanique, les manœuvres dangereuses et les entreprises de magouille et de copinage de Saliou Dieng et de ses sbires. Le PDS et son candidat Karim Meïssa Wade ne méritent pas ça : le parti doit plus de respect et de loyauté aux militants de la base. Si le PDS a survécu à tant de brimades, c’est parce qu’il y a des militants traditionnels (anciens comme vieux) qui sont restés fidèles à la ligne du parti et qui n’ont jamais hésité dans leurs choix. Il ne faut donc pas que, maintenant que nous sommes presque au bout du tunnel, les démons de la division, la gestion solitaire et clanique viennent ébranler tous les acquis et surtout les piliers sur lesquels le parti a toujours reposé. Nous invitons à plus de respect pour les anciens et fidèles compagnons dont la foi reste intacte aux idéaux du parti. Rajeunir et moderniser une structure humaine et jeter par-dessus bord ce qui a permis de la bâtir, c’est une illusion dangereuse ».
Sileye Gorbal Sy plaide en faveur de l’éducation numérique
Prenant part à la semaine de l’apprentissage numérique et à la journée internationale de l’alphabétisation organisée par l’Unesco à Paris, le président de la Coalition nationale de l’Éducation pour Tous (Cnept) a fait un plaidoyer fort en faveur de l’éducation numérique mais surtout pour le financement de l’alphabétisation qui demeure le parent pauvre de notre système éducatif. En marge de ses conférences, Silèye Gorbal Sy a rencontré les responsables de l’alphabétisation de l’Unesco, le ministère de l’éducation de la France, la diaspora sénégalaise, l’ambassade du Sénégal à Paris, des associations françaises actives en Éducation et des communes comme celle de Vigneux sur Seine. Il a échangé avec eux sur le partenariat avec la Cnept mais surtout du panel international de haut niveau qu’il compte organiser prochainement à Paris.
BBY-Kédougou vote Amadou Ba
Les actes d’allégeance au Premier ministre Amadou Ba, candidat du pouvoir à la prochaine élection présidentielle, se poursuivent. Lors d’une rencontre hier, les membres de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) de la région de Kédougou ont exprimé leur adhésion à la décision du Président Macky Sall et vont par conséquent soutenir l’actuel chef du gouvernement pour lui permettre de prendre le pouvoir à l’issue des joutes électorales du 25 février prochain. Prenant la parole, Ousmane Sylla, maire de Kédougou et Directeur Général de Dakar Dem Dikk, a affirmé qu’Amadou Ba est le choix du développement, de la stabilité, de la paix. Il a estimé que l’arrivée du Premier ministre au pouvoir va rendre la région de Kédougou beaucoup plus prospère et que le contexte politique dans cette zone du Sénégal appelle à travailler davantage autour de l’essentiel qui est le développement socio-économique de Kédougou. Ousmane Sylla a ainsi juré la main sur le cœur que l’ensemble des responsables politiques, tous les militants et militantes de BBY de la région de Kédougou, ont réaffirmé avec vigueur et sans réserve leur adhésion et leur détermination à soutenir cette candidature pour assurer une victoire éclatante dès le premier tour au soir du 25 février 2024. Le maire de Kédougou a aussi profité de l’occasion pour exhorter toutes les populations de la région à soutenir totalement le candidat Amadou Ba. S’adressant aux responsables de BBY, il leur demande de travailler dans l’unité, la solidarité et l’engagement derrière l’actuel chef du gouvernement.
Les députés de Bby se félicitent du choix d’Abdoulaye Diagne
Choisi par le Président Macky Sall comme coordonnateur national du parrainage, le député Abdoulaye Diagne peut bien compter sur ses collègues députés du groupe parlementaire de Bby. Dans un communiqué parvenu à L'As, Me Omar Youm et cie s'engagent à ne ménager aucun effort pour l'accompagner dans cette mission. Ils sont d’avis en effet que cette désignation vient consacrer la compétence et le dévouement d’un collègue qui a fini de faire la preuve de son engagement loyal au service du groupe et de la coalition. Par ailleurs, les députés dudit groupe parlementaire ont réitéré leurs félicitations sur le processus démocratique, participatif et inclusif ayant abouti au choix du Premier ministre Amadou BA, comme candidat de leur coalition à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Ils endossent ce choix conforme aux exigences de compétence, d’expérience et de probité morale que requiert l’exercice de la fonction de président de la République. Rappelant l’engagement pris par le groupe parlementaire, les députés du groupe BBY ont séance tenante démarré le parrainage du seul et unique candidat de la coalition en l’occurrence Amadou Ba.
201 migrants dont 4 femmes arrivés ce week-end en Espagne
Il n’y a rien qui dissuade les jeunes de rester au pays. Ils continuent de braver la mer pour rejoindre les côtes espagnoles. Hier, une pirogue transportant 138 personnes dont 2 femmes est arrivée à Gran Canaria. Une autre embarcation ayant 63 personnes dont 2 femmes à bord, a accosté aussi à El Hierro.Au total 201 migrants sénégalais sont arrivés en Espagne.
La gendarmerie interpelle 31 migrants clandestins
Restons avec l’émigration clandestine pour dire que la gendarmerie est en train de briser le rêve de beaucoup de jeunes. Hier, les éléments de la brigade de gendarmerie de Nianing ont interpellé 31 candidats à l’émigration clandestine dont un organisateur vers 2h du matin à la plage de Point Sarène. Les pandores ont également saisi le camion qui servait de transport aux migrants.
Deux pirogues de 262 migrants arraisonnées par la Marine
Ne quittons pas la migration clandestine sans signaler que la Marine nationale a annoncé que son patrouilleur Walo a arraisonné samedi deux pirogues avec 262 candidats à l’émigration irrégulière par voie maritime. «Le patrouilleur Walo a arraisonné le 30 septembre 2023 deux pirogues avec 262 candidats à l’émigration irrégulière par voie maritime. 26 femmes et 13 mineurs se trouvaient parmi les passagers», a indiqué la Marine sur son compte X (ancien twitter). Elle a ajouté que les migrants ont été débarqués à la Base navale Amiral Faye Gassama (BNAFG) et remis aux services compétents de l’Etat. En coordination avec des moyens de l’Armée de l’Air, le patrouilleur Walo a arraisonné vendredi, à 100 km au large de Dakar, «deux pirogues avec 272 candidats à l’émigration irrégulière par voie maritime», selon toujours la Marine. Elle signale que 16 femmes et 7 enfants se trouvaient parmi les passagers. Ces candidats à l’émigration irrégulière ont été remis aux services compétents de l’Etat.
Déguerpissement des mécaniciens de l’ancienne piste
Les autorités ont déguerpi hier les mécaniciens et autres squatteurs à l’ancienne piste de Mermoz. Les gendarmes ont tout rasé sous le regard impuissant des mécaniciens et autres occupants des lieux.Ils ne savent plus où aller.
Le ministre Moustapha Diop rentre dans les rangs
Le ministre maire de Louga avait déclaré son intention de briguer les suffrages des Sénégalais à la présidentielle de 2024. Finalement, Moustapha Diop est revenu sur sa décision. Contrairement à l’ancien Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne et Aly Ngouille Ndiaye qui étaient absents, l’édile de Louga a pris part samedi à la réunion du secrétariat exécutif permanent (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr). Le Président Macky Sall a annoncé lors de la rencontre que Moustapha Diop est rentré dans les rangs. Le président du parti présidentiel a salué l’esprit de dépassement de l’édile de Louga qui soutient désormais la candidature d’Amadou Ba. Le Président Macky Sall qui continue par ailleurs de mobiliser ses troupes en perspective de la présidentielle, va réunir aujourd’hui le secrétariat exécutif de la coalition Benno Bokk Yaakaar. La rencontre va porter sur les stratégies à mettre en place et fixer la date d’investiture d’Amadou Ba. Car la mouvance présidentielle va tenir dans les prochains jours un meeting d’investiture du candidat de Benno. Remaniement gouvernemental avant mercredi Le remaniement gouvernemental qui a été annoncé depuis quelque temps ne va plus tarder. Il est imminent, du moins si l’on en croit nos interlocuteurs. Sauf changement de dernière minute, le Président Macky Sall va remanier l’attelage gouvernemental avant mercredi prochain, jour du conseil des ministres