LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

40 journalistes échappent de justesse à un naufrage
On a échappé à une hécatombe. Des journalistes ont échappé hier à un naufrage au large de Dakar. Une embarcation avec à son bord une quarantaine de confrères a chaviré à la plage de la Voile D’or. Les journalistes venaient de participer à un petit déjeuner de presse sur les changements climatiques, la pêche, l’émigration irrégulière, le pétrole et le gaz. Au terme de la rencontre, ils embarquent pour visiter l’aire marine protégée de Gorée, le cimetière des bateaux et le port des hydrocarbures. Une visite qui n’aura finalement pas lieu à cause de ce chavirement. Il y a eu plus de peur que de mal. Tous les confrères ont pu être sauvés grâce à la prompte réaction des gens qui étaient sur la plage. La Convention des jeunes reporters du Sénégal invite les reporters à plus de prudence.
Quatre cantines du marché central de Kaolack parties en fumée
Un énième incendie s’est produit hier au marché central de Kaolack. Cette fois-ci, les flammes ont ravagé des cantines au niveau du marché «Sobaneté». Selon les commerçants, le feu a ravagé 4 cantines avant d’être maîtrisé par les sapeurs-pompiers qui se sont déployés très rapidement sur les lieux du sinistre. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée et les dégâts matériels sont estimés à plusieurs millions, disent-ils. Les commerçants n'ont pas manqué de déplorer ces incendies qui leur font perdre des centaines de millions chaque année. Selon le délégué principal du marché central de Kaolack, Lamine Ndao, les installations vétustes de la Senelec et le manque de sécurité sont à l'origine de ces incendies. Il interpelle les autorités qui doivent très rapidement songer à changer ces installations avant que ces incendies occasionnent des pertes en vie humaine. À en croire M. Ndao, l'insécurité qui sévit dans le marché central de Kaolack est également une source d'incendies. Il invite le maire à assurer la sécurité du marché en recrutant des vigiles qui vont veiller toute la nuit et sensibiliser les commerçants sur les matériels électroniques. Il appelle les autorités administratives et municipales de Kaolack à accompagner les commerçants pour moderniser le marché.
La Marine nationale intercepte 3 pirogues de 408 migrants
Les vagues de départs vers l’Espagne continuent malgré le dispositif sécuritaire. La Marine nationale qui multiplie les patrouilles en mer a encore intercepté samedi trois pirogues de migrants. En fait, le patrouilleur Walo a intercepté 3 pirogues transportant 408 candidats à l'émigration irrégulière. Au total, la Marine nationale a secouru plus de 8 500 migrants durant l'année en cours.
La réunion de Serigne Mboup interrompue par la police
La tournée du candidat à la présidentielle, Serigne Mboup, est très mouvementée. L’édile rencontrait hier des acteurs du marché central de poissons de Pikine. Mais la rencontre a été interrompue par les éléments de la police de Pikine qui ont fait irruption dans une salle. Le Pastef, par la voix de son chargé de communication, El hadji Malick Ndiaye, dénonce avec la plus grande force « la persécution du régime de Macky contre l’opposition ». Seydina Oumar Touré, président de l’USJ, candidat à l’élection présidentielle, condamne aussi avec la dernière énergie l’interruption, par le commissariat urbain de Pikine, de la réunion entre Serigne Mboup et des acteurs du marché central de poissons. Cette rencontre qui se tenait dans une salle, dit-il, ne devait susciter aucun intérêt pour un régime démocratique. Malheureusement, le Sénégal vit les moments les plus sombres de sa démocratie, regrette l’ex-capitaine.
Litige foncier à Malika
Malika renoue avec les problèmes fonciers. Et cette fois-ci, c’est une superficie de 20 hectares qui oppose le maire Mor Talla Gadiaga et certains de ses administrés héritiers du défunt grand maraîcher Mame Mbaye Gadiaga. Ces derniers, regroupés autour d’un collectif, sont sortis de leurs gonds pour exprimer leur désaccord sur la volonté du maire d’exproprier leurs champs pour les besoins d’un projet de l’État sans indemnisation. Les membres du collectif comptent se battre au prix de leur vie. Ils interpellent le président de la République Macky Sall, le Premier ministre et le Directeur des domaines, Mamadou Guèye, pour éviter un bain de sang. Nous avons essayé de contacter le maire Mor Talla Gadiaga en vain
Marche à Jaxaay
Les sinistrés des inondations de 2005 et bénéficiaires des logements de Jaxaay ont battu le macadam hier. Ils réclament le restant de leurs logements au nombre de 380. Ils ont marché pacifiquement sous l’encadrement des forces de défense et de sécurité. Alpha Mbengue demande aux autorités de diligenter cette affaire qui dure depuis presque 20 ans.
La marche des habitants de la cité Apix interdite
Les habitants de la cité Apix de la commune de Tivaouane-Peul qui voulaient battre le macadam samedi dernier pour exiger l’arrêt de la spoliation de leurs espaces publics par des promoteurs et dénoncer les intimidations avec des convocations à la police, ont finalement fait marche arrière à cause de l’interdiction de la procession. Toutefois, ils ne décolèrent pas et envisagent de revenir à la charge dans les prochains jours.
650 millions mobilisés pour désenclaver Leybar
Le village de Leybar Boye, situé dans la commune de Gandon à moins de dix kilomètres de Saint-Louis, est la nouvelle destination des cadres pour trouver des parcelles d’habitation parce qu’il y fait bon vivre. Seulement pour y accéder, c’est la croix et la bannière à cause de l’absence d’une route bitumée. Le maire de Gandon Amadou Alpha Diop a réussi à sceller un accord avec la direction du fonds d’entretien routier autonome (FERA) pour le bitumage de l’axe. D’ailleurs, les travaux de construction de la route n°2 de Leybar, en pavé, ont été lancés avant-hier par le Directeur général du FERA, Pape Ibrahima Faye, en présence du maire ainsi que du sous-préfet de Rao, Oumar Mbacké Diallo. Il s’agit d’un financement de 650 millions de FCFA. Ces travaux qui s’inscrivent sur un linéaire de 2,3 km vont durer six mois. L’Etat entend désenclaver les zones comme Leybar, a annoncé Pape Ibrahima Faye. Quant au maire de Gandon, Alpha Mamadou Diop, il a salué cet important projet qui répond à une vieille doléance des populations de ce village très enclavé A signaler que cette convention permettra la création de 60 emplois dans la commune éponyme.
Extension du réseau d’adduction d’eau de Ross-Béthio
Une vieille doléance des populations du village de Gouye-Ga faisant partie des quartiers périphériques de Ross-Béthio vient d'être satisfaite par le maire Faly Seck. L’extension du réseau d’adduction d’eau dans le quartier de Gouye-Ga est devenue une réalité, au grand bonheur des populations qui l’attendaient depuis très longtemps. Le maire a dégagé dix millions pour brancher les maisons du réseau. Selon Binta Ba, les femmes faisaient 9 kilomètres pour avoir de l’eau potable. Notre objectif, indique le maire Faly Seck, est de satisfaire les besoins des populations de la commune partout où elles se trouvent pour une équité territoriale.
Macky Sall attendu à Kédougou
Après une longue pause, le président de la République reprend ses tournées économiques aujourd’hui. Le Président Macky Sall et son gouvernement sont attendus dans les régions de Kédougou, Kaolack, Kaffrine et Fatick, du 13 au 18 novembre 2023. Prévue pour accueillir la première phase de la visite du Chef de l’Etat, la région de Kédougou a bénéficié d’un important volume d’investissements au cours de ces dernières années.
Serment du nouveau président du Conseil constitutionnel
Les choses s’accélèrent au Conseil constitutionnel. Le magistrat à la retraite Cheikh Tidiane Coulibaly, nommé récemment président du Conseil constitutionnel en remplacement de Sylla muté à la Commission électorale nationale autonome (Cena), va prêter serment ce lundi. La cérémonie est prévue à 11h à la Cour suprême.
Mobilisation des leaders alliés de Sonko
Les leaders alliés du candidat Ousmane Sonko (LACOS) mettent la pression sur le gouvernement en perspective de l’audience de la Cour suprême sur la réinscription d’Ousmane Sonko sur les listes électorales prévue pour le 17 novembrae prochain. Ils lancent un appel fort au peuple pour une mobilisation générale le vendredi 17 novembre 2023 à partir de 15h, dans les 46 départements, dans les communes et dans la diaspora. LACOS invite tous les représentants communaux à déposer des lettres d'information dès ce lundi 13 novembre au niveau des préfectures et sous-préfectures pour une marche ou un rassemblement pacifique afin d’exiger la libération de Ousmane Sonko et de tous les prisonniers politiques, l'application des décisions du tribunal d'instance de Ziguinchor et de la CENA pour la réintégration de Ousmane Sonko dans le fichier électoral et la délivrance de ses fiches de parrainage ; la fin des dérives du régime de Macky Sall et la participation effective du Président Ousmane Sonko à l'élection.