LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Le SAES décrète une journée «université morte» le jeudi 30
A ce rythme, il est à craindre que l’année universitaire soit hypothéquée. Car le syndicat autonome de l’Enseignement Supérieur (Saes) fait monter la lutte d’un cran. En plus de l’arrêt des cours dispensés en ligne dans toutes les universités publiques construites sur le modèle de l’enseignement en présentiel, le Saes décrète une journée « université́ morte » le jeudi 30 novembre 2023. Le syndicat fustige la situation incompréhensible et grave de fermeture et d’arrêt des enseignements dans certaines universités publiques depuis bientôt 6 mois avec l’approbation du ministre de tutelle et le non-respect du protocole d’accord Saes-Gouvernement du 6 janvier 2023. Le mot d’ordre est suivi d’une cessation des activités pédagogiques (cours, soutenances, délibérations y compris pour les formations payantes), et l’arrêt de toute participation aux activités administratives et réunions. En outre, le Saes invite les militants de toutes les universités du Sénégal àse mobiliser massivement pour la marche nationale prévue le jeudi 30 novembre à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour la sauvegarde de l’université publique.
Le mouvement «Rafetal» réunit BBY à Thiès-Nord
Le lancement du mouvement «Rafetal» à Thionakh, dans la commune de Thiès-Nord, a réuni ce week-end tous les ténors de la coalition Benno Bokk Yaakaar de la zone. Le ministre Pape Amadou Ndiaye, Seynabou Ndiéguène, Pape Malick Sow de l’Alliance Pour la République (APR), Maodo Dieng du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT), etc. sont venus communier avec Assane Sow Président du mouvement dont la référence politique n’est autre que le défunt Djibo Leyti Kâ de l’Union pour le Renouveau Démocratique (URD). Selon lui, le mouvement Rafetal repose sur les piliers fondamentaux de la transparence, de l’intégrité et de la responsabilité. Et il rejette la politique de division, de méfiance, pour s’engager dans la construction de ponts plutôt que de murs, à unir plutôt qu’à diviser. C’est pour toutes ces raisons que le mouvement a porté son choix sur le candidat Amadou Bâ. Pour Assane Sow Président du mouvement Rafetal, Amadou Bâ est la clé du succès, pour hisser définitivement le pays au toit de l’Afrique, à travers son expérience dans la gestion des affaires de l’Etat, avec une maîtrise parfaite du Plan Sénégal Émergent (PSE).
Une Inspectrice des Impôts et Domaines entre dans la danse à Thiès
Mame Diariétou Camara Aïdara, c’est le nom de l'inspectrice des Impôts et Domaines qui a plongé dans l’arène ce weekend. Elle porte le Mouvement Inclusif pour un Sénégal d’Espoir et pour le moment, elle n’a parlé que de développement. « C’est un honneur pour moi de changer de paradigme, pour servir ma communauté, de m’engager davantage dans la prise en charge de ses préoccupations, d’être au chevet de ceux qui m’ont vu naître et grandir. Au-delà de cela, l’ambition est de servir la région de Thiès, le pays tout entier», a-telle indiqué. Elle a par ailleurs mis le focus sur la problématique de l’accompagnement des jeunes qui, à ses yeux, ne doit pas se faire dans le sens de l’entendement populaire, mais de réfléchir de manière inclusive, pour trouver ensemble des solutions afin d’aller vers un développement pérenne. A la jeunesse désemparée qui emprunte les pirogues pour aller en Europe, elle demande de choisir des références et de les suivre, d’avoir la confiance en soi, de ne compter du début à la fin, que sur elle-même, avant de compter sur les autres. «La confiance en soi, l’auto entrepreneuriat et surtout la résilience sont les clés de la réussite mais malheureusement, ce sont des valeurs qui ont tendance à être perdues dans ce pays», a-telle fait remarquer
Bokk Gis Gis collecte 22 900 parrains pour Amadou Ba
Les coordinations régionales et les partis alliés de la coalition Benno Bokk Yaakaar continuent de défiler au siège de l'Alliance pour la République (Apr). Après Abdou Karim Fofana, Mountaga Sy, c'est au tour du président de Bokk Gis Gis, Pape Diop, de remettre son premier lot de 22 900 parrains au coordonnateur national du pôle de parrainage de Bby, Abdoulaye Diagne. La délégation a été conduite par le député Moussa Diakhaté qui promet de mouiller le maillot pour une victoire éclatante du candidat Amadou BA au soir du 25 février 2024.
Perturbation des cours au collège Mamadou Bousso de Cas-cas
Sauf changement de dernière minute, il n’y aura pas de cours ce matin au collège Mamadou Bousso de Cas-cas. Après avoir alerté la semaine dernière sur le manque de professeurs dans plusieurs disciplines dont en espagnol, français et arabe, les élèves ont décidé de passer à la vitesse supérieure en paralysant le système éducatif dans la localité. Selon notre source, beaucoup d’élèves, notamment ceux en d’examen, peinent à suivre correctement les cours depuis l’ouverture des classes.
La DER injecte 100 millions à Keur Massar
La Délégation à l'Entrepreneuriat Rapide a injecté plus de 100 millions dans le département de Keur Massar, selon le président de la Fédération des Jeunes et des Femmes de Keur Massar, Djiby Sow. Ce dernier l'a fait savoir lors d'une cérémonie de remise d'attestations à plusieurs récipiendaires de ces nano crédits. Selon le président Djiby Sow qui a décroché ce partenariat avec la DER, plus de 1 000 femmes ont bénéficié de ce financement. Soulignant dans la foulée que pour la deuxième phase, il compte amener la somme à 500 millions. La rencontre a été présidée par le président du Conseil départemental Babacar Guèye, en présence du président du parti CREDI, Pr Hamidou Datt.
Cri du cœur des travailleurs du secteur agroalimentaire
Le secrétaire général du syndicat national des travailleurs des industries alimentaires du Sénégal (Sntrias), Cheikh Sadibou Diagne Guèye, réclame la révision de la convention collective nationale du secteur de l’agroalimentaire. Il a formulé le plaidoyer lors de leur premier congrès ordinaire tenu hier à Guédiawaye et présidé par le secrétaire général de la centrale syndicale Cnts/Fc, Cheikh Diop. Ce dernier est revenu sur la précarité des travailleurs de ce secteur. Il interpelle l’État du Sénégal tout en appelant la classe ouvrière à faire le bon choix aux prochaines élections de représentativité des centrales syndicales.
Plainte contre le maire de Keur Massar-nord, Adama Sarr
Le maire de Keur Massar-nord, Adama Sarr ainsi qu’un de ses agents et la « tik tokeuse » A. Mb sont dans le viseur de la société « Séo ». Elle a déposé une plainte à la Direction de cybersécurité de la police contre ces derniers pour publication d’une série de vidéos sur les réseaux sociaux avec des bouteilles de Séo dans un lieu insalubre de production d’eau minérale. Ce qui constitue une diffamation aux yeux de la direction de Séo. Nos sources renseignent que le maire étant absent du territoire, son agent et la « tik tokeuse » A. Mb ont été convoqués à la brigade de cybersécurité où une enquête est ouverte.
Pds Guédiawaye
Les libéraux de Guédiawaye proches de Ndiogou Malick Dieng, de Ngouda Dione et de Woraye Sarr multiplient les actions pour la victoire de leur candidat Karim Wade à la présidentielle. Ils ont remis samedi dernier un lot de 4 440 parrains au délégué régional du Pds, Abdoulaye Diop. Les responsables libéraux ont défié Benno bokk Yaakaar dans la localité. Ngouda Dione fait savoir que la page de BBY est tournée et l’espoir est maintenant orienté vers leur candidat Karim Wade.
Madiambal Diagne écrit un livre sur Amadou BA
Le PDG du groupe Avenir Communication va publier aujourd’hui un troisième essai. Le livre du journaliste Madiambal Diagne est intitulé : « Amadou Ba, la dernière marche ». Selon l’auteur, il s’agit d’une grande investigation qui revient sur tout le parcours de ce candidat à la Présidentielle de février 2024 et actuel Premier ministre du Sénégal. C'est un livre qui fera débat, promet Madiambal Diagne
Détention et trafic de chanvre indien
O. Sène, I. Coulibaly, E. Mbengue et P. Mbengue sont actuellement dans les liens de la détention. Ils ont été surpris par les limiers des Parcelles assainies dans leur fumoir de chanvre indien avec 27 cornets. Conduits au poste de police, les mis en cause ont tenté de nier les faits en vain. Ils ont été placés en garde à vue avant d’être déférés au parquet pour détention et trafic de chanvre indien.
Bougane Guèye Dany en tournée
Le mouvement «Geum Sa Bopp» continue d’enregistrer de nouveaux adhérents. A l’occasion du «Open Press tour Bougane 2024» tenu ce week-end à Tambacounda, Koumpentoum, Kédougou, Kaffrine, Fatick et Kaolack, Bougane Guèye Dany a reçu deux nouvelles adhésions. A Koumpentoum, il a enrôlé le vice-président du Conseil départemental, Mamadou Ndiaye, membre de la mouvance présidentielle. Mamadou Ndiaye a décidé de rejoindre la coalition «Bougane 2024». Dans la région de Kédougou, la présidente du mouvement ADS regroupant des femmes entrepreneures de différentes localités, Astou Sakho, a porté son choix sur le leader du mouvement «Geum SaBopp» qui a offert un moulin aux femmes de la région. Il a promis de mettre en place un modèle économique qui prend en compte les préoccupations des femmes et de sortir de la pauvreté ces localités en redistribuant les richesses. Il s’engage à mettre fin à l'exportation de l'or à Kédougou et mettre en place une fonderie. Le leader du mouvement «Geum SaBopp» est en train de grossir ses rangs avec la tournée «Open Press tour Bougane 2024».
Thierno Alassane Sall en Espagne
Le leader de la République des Valeurs (RV) poursuit son périple en Europe. Thierno Alassane Sall était hier en Espagne où il a porté le plaidoyer des émigrés sénégalais devant les autorités municipales de SILS (Lerida, Espagne). La délégation de Thierno Alassane Sall s’est rendue ce week-end en Catalogne en Espagne. Il a tenu un meeting à Lérida, samedi. Il va retourner en France où ses militants vont organiser un grand meeting à Paris le 2 décembre prochain.