LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Amadou Ba et Moise Sarr ne parlent pas le même langage
Apparemment, on ne parle pas le même langage au Affaires étrangères au sujet de la suppression des bureaux économiques et de certains consulats. Alors que le Consul général de Bordeaux, Abdourahmane Koïta lui même a démenti la fermeture de son Consulat, le ministère des Affaires étrangères avait pondu un communiqué pour le démentir. Le 4 juillet, les services de Amadou Bâ indiquent «qu’aucune fermeture de Consulat général n’est envisagée à part celui de Bordeaux». Alors qu’ils cherchaient la formule pour faire avaler cette mesure que les militants de Ousmane Sonko à Bordeaux qualifient de représailles, le secrétaire d’Etat vient en rajouter une couche dans la confusion. Le Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’Extérieur, Moïse Sarr parle désormais de la fermeture des Consulats de Bordeaux et de Lagos. Où est la vérité…
Confusion autour de la Caution
Beaucoup d’acteurs politiques peinent à comprendre l’arrêté du ministre de l’Intérieur portant sur la caution aux locales du 1 er décembre prochain. «L’As» a tenté d’en savoir plus mais la quasi-totalité de nos interlocuteurs pensent qu’il s’agit de dix millions par commune et par département. Autrement dit qu’il faudra près de 600 millions pour toute coalition qui veut disposer de candidats dans toutes les communes et département du pays. Mais en réalité, il n’en est rien. Pour pouvoir présenter des candidats dans toutes les communes, la coalition en question ne dépose que dix millions en guise de caution et si elle veut également se présenter dans tous les départements, elle cautionne dix autres millions. En revanche, tout indépendant qui veut également être candidat dans une commune, s’il n’intègre pas une coalition, il va devoir cautionner dix millions. Voilà qui est clair et net.
Macky Sall blindé
Invité de l’émission Grand Jury de la RFM ce dimanche, le ministre d’Etat auprès du chef de l’Etat a déclaré que « Macky Sall est un homme blindé. Hors de portée de ces hommes pressés d’arriver au pouvoir». Face à l’excellent Babacar Fall de la Rfm, il soutient que « l’opposition qui a été battue démocratiquement, pense que c’est dans l’intonation du discours qu’elle va faire partir Macky Sall ». L’ex maire des Parcelles Assainies a également démenti les allégations selon lesquelles, c’est Macky Sall qui a demandé à son frère de démissionner de la Cdc. « Il ne lui a rien demandé. C’est Aliou Sall qui a pris ses responsabilités et le président en a tiré les conséquences». Dans tous les cas, conclut-il, «Aliou Sall est ciblé, simplement parce qu’il est le frère du président».
Bounama Faty arrêté par la Sr
Bounama Faty de Allo Dakar est depuis samedi entre les mains des pandores de la Section de Recherches de la Gendarmerie de Colobane. Il avait signé un article dans lequel il attribuait au Ministre Moustapha Diop un immeuble estimé à 2 Milliards de Fcfa. Il a été cueilli dans la nuit du samedi 6 au dimanche 10 Juillet 2019 à l’Aéroport International Blaise Diagne. Il vient de passer un peu plus d’un mois en Espagne et en Italie.
Me Wade
L’ancien président Abdoulaye Wade va casser sa tirelire pour contribuer à la construction de la Grande Mosquée Omarienne. Le pape du Sopi a rendu visite à Thierno Madani Tall, Khalife de Thierno Mountaga Tall à son domicile, dans le cadre des visites que les deux familles se rendent traditionnellement. En effet, informé par le guide religieux de l’effondrement de la Grande Mosquée Omarienne à l’achèvement de laquelle il avait largement contribué, Me Wade a décidé d’apporter d’ores et déjà une modeste contribution tout en rassurant le Khalife et les fidèles parce qu’il s’engage à reconstruire la Mosquée, quitte à ce que les fidèles et amis apportent chacun sa contribution. A cet effet, Me Wade a demandé au guide religieux de lui laisser le dossier. Très content, Thierno Madani Tall lui a remis le plan de l’édifice tel qu’il le veut et a prié pour lui.
Y en a marre soutient Elimane Kane
Elimane Kane peut compter sur le soutien du Mouvement Yen a marre dans son différend avec la direction d’Oxfam, qui a conduit à son licenciement. Le mouvement Y en a marre exprime toute sa solidarité à M. Kane qui est un vaillant militant de la société civile sénégalaise. Selon le coordonnateur national dudit mouvement, la nouvelle politique d’Oxfam, origine du différend, sape les efforts importants consentis par l’organisation à travers ses programmes, notamment la promotion de la démocratie, la participation des jeunes, la bonne gouvernance dans le secteur des industries extractives, l’implication des femmes, etc. Aliou Sané rappelle à la représentante pays d’Oxfam, Amy Glass, que vouloir imposer des principes de mœurs, de valeurs extérieures en contradiction avec les nôtres ne saurait prospérer. Il dénonce vigoureusement ce projet de promotion de l’homosexualité. A en croire le Y en a marriste la culture sénégalaise, encore moins nos valeurs, ne nous permettent point de promouvoir l’homosexualité au Sénégal. Le Mouvement Y en a marre rappelle à l’inspection du travail que la décision qu’elle prendra sur cette affaire sera très importante et qu’il suivra l’affaire jusqu’au bout.
Keur Mbir Ndao
Les populations de Keur Mbir Ndao, commune de Notto Gouye Diama, département de Tivaouane, ont investi les rues du village pour exprimer leur soif et réclamer de l’eau. Selon le porte-parole Mor Niang, c’est ignoble que les populations de cette localité vivent encore les mêmes conditions que leurs aïeuls. D’après lui, Keur Mbir Ndao est le seul village de l’Afrique de l’Ouest, qui compte 14.000 habitants et qui ne parvient toujours pas à avoir de l’eau. A l’en croire, toutes les démarches pour régler cette situation ont été vaines, comme si ce village ne faisait pas partie du Sénégal. Il révèle que lors de la campagne électorale, le Président Macky Sall était de passage et il avait fait la promesse ferme de régler ce problème d’eau dans de brefs délais. Il raconte que 30 minutes après le passage du Président, le Directeur du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) est arrivé à son tour dans le village pour annoncer la construction d’un forage complet, mais depuis lors rien n’a été fait.
Des hommes armés visitent encore Koungheul
Les populations deKoungheul ne dorment plus du sommeil du juste à cause de la recrudescence du banditisme. En fait, xibaaru bambuk renseigne que des hommes armés ont encore visité Koungheul et le village de Nianghène dans la nuit du samedi au dimanche 7 juillet. A Koungheul, les assaillants ont pris d’assaut l’agence de Sodefitex. Ils ont tabassé le gardien et ligoté le chef de secteur avant d’attaquer l’établissement bancaire Microcred après avoir ligoté le vigile. Au village Nianghène, ils ont tiré des coups de feu en l’air et volé 7 moutons. Au moment de leur retrait, les délinquants ont tiré encore des coups en l’air dont le retentissement n’a laissé personne indifférent.
Le maire de Medina Sabakh épinglé
Le président du mouvement «Samm sa momel», Cheikh Sadhibou Ba, par ailleurs candidat déclaré à la mairie de Médina Sabakh à l’occasion des prochaines élections locales, a fait un réquisitoire sévère contre l’actuel maire, Ousmane Guèye. Face à la presse, Cheikh Sadhibou Ba a dénoncé «la gabegie érigée en règle par le maire Ousmane Guèye et son équipe ». « C’est à Médina Sabakh qu’on voit un maire encaisser la coquette somme de 10 millions de francs pour secourir les indigents à la veille de la tabaski ou de la korité et qui les distribue à des fonctionnaires qui sont entièrement pris en charge par les frais de l’Etat. Au lieu de penser à ceux qui n’ont pas la possibilité de joindre les deux bouts. Je crois que les secours pour les indigents, c’est destiné à cette catégorie», soutient Sadhibou Ba. « Si le maire continue de se servir ainsi de l’argent du contribuable, à la prochaine tabaski, nous allons saisir l’Ofnac pour fait de corruption avérée. J’adresserai une lettre au payeur départemental, au préfet et au gouverneur ainsi qu’au sous-préfet de Médina Sabakh», indique-t-il.
Le maire de Medina Sabakh épinglé (bis)
Le candidat du mouvement « Samm sa momel » affirme avoir quitté la France où il vivait pour répondre à l’appel pressant de la jeunesse, des paysans, des enseignants et des maîtres coranique. Il dit avoir élaboré un document de 60 pages qui résume son projet politique. Ce programme intitulé : «Déggel Yaakar» (Ndlr : faire vivifier l’espoir) touche des domaines variés tels que la santé, l’artisanat, l’élevage, l’agriculture, l’éducation, l’environnement, l’accompagnement des jeunes, entre autres. D’après Sadhibou Ba, c’est sur une approche inclusive et participative que son programme a été ficelé durant une année. A l’en croire, ce texte qui a été lu et approuvé par des spécialiste en développement local est un document cadre en matière de gestion municipale. «Cette commune est en danger, parce que 80% des jeunes de cette commune-là quittent le domicile familial dès que l’hivernage est terminé, parce qu’il n’y a plus rien à faire ici. Toutes les routes deviennent impraticables dès les premières pluies. Il y a partout des ordures. Le Puma n’a rien fait ici. Le maire et ses collaborateurs ont des poches de terre qu’ils gardent secrètent. Ils les redistribuent à qui ils veulent. Seul 3 villages sur 58 villages sont électrifiés. L’insécurité est galopante » dénonce Sadhibou Ba.
Mbagnick Ndiaye
Le maire de Ngayokhéme Mbagnick Ndiaye a procédé ce samedi à une remise de financement aux femmes de sa commune. D’un montant de quarante trois millions cinq cent franc Cfa, la manne devra servir à cinq cent soixante bénéficiaires regroupées autour de cinquante huit groupements de femmes. L’objectif visé à travers cette opération de financement est, au delà de rendre autonome la gent féminine, d’améliorer de façon considérable les conditions de vie des populations en ce sens qu’en plus des quarante trois millions cinq cents débloqués par le maire, la DER a aussi mis à la disposition des autorités de la commune un montant de vingt trois millions de nos francs destinés aux jeunes et femmes détenteurs de projets structurants. « L’argent est en train d‘être distribué aux ayant droits», a notifié le ministre Mbagnick Ndiaye.
Amicale des Anciens Enfants de Troupe
L’Amicale des Anciens Enfants de Troupe (AET) a organisé plusieurs actions pour accompagner l’évolution du Prytanée Militaire de Saint-Louis et les populations des zones environnantes. En marge d’une randonnée pédestre organisée par la section AET de St-Louis, les membres sont venus en aide aux populations des zones environnantes, aux familles des camarades de promotion décédés. Selon le président de l’AET, cette initiative suit celle prise par la section de Dakar. Le thème était : «L’AET, une solidarité fructueuse ». D’après lui, cette action est une relation de fraternité, de franches relations, d’entraides mutuelles. « Nous sommes aussi solidaires avec le Prytanée qui nous a formés à travers des manifestations comme la « journée carrière », celle du parrain, la distribution des prix pour récompenser les élèves méritants du Prytanée pour lui permettre de tenir le flambeau de l’excellence », a déclaré Dr Ibrahima Thiam. Le président de l’AET signale que tout sera mis en œuvre pour consolider les acquis. Il a insisté sur la solidarité entre les membres, et entre l’AET et la communauté avec des actions sociales et surtout l’école qui nous a forgés, en remettant des matériels didactiques et informatiques au PMS. Il promet que l’AET va mobiliser toutes ses ressources, son entregent, leurs connaissances pour aider à la reprise complète de l’infrastructure du Prytanée militaire de Saint-Louis pour soutenir les générations actuelles et futures.
Moussa Sy accusé
L’édile des Parcelles Assainies est à couteau tiré avec les occupants des cantines sises au stade municipal de la commune. Moussa Sy a déjà servi aux commerçants une sommation de déguerpir au plus tard le 21 juillet prochain. Ce qui a surtout courroucé les commerçants, c’est qu’ils n’ont pas été conviés à des concertations par le maire. En plus, ils trouvent le projet inopportun parce que le maire veut y ériger un parking. Si Moussa Sy met en exécution ses menaces, ce sont 140 cantines qui seront rasées et 350 personnes vont aller en chômage.