LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Thione et Waly se prononcent sur l’affaire LGBT
Le tee-shirt aux couleurs de la communauté des homosexuels (LGBT) porté par Waly Seck continue de susciter une vague d’indignation. Malgré ses explications, le jeune «faramarène» continue d’être accablé particulièrement par les religieux et des organisations islamiques. Ainsi pour clore définitivement le débat sur ce fameux tee-shirt aux couleurs de la communauté des homosexuels, Waly Seck et son père Thione Seck tiennent une conférence de presse conjointe aujourd’hui. Ils veulent ainsi éclairer la lanterne des Sénégalais sur cette affaire.
Tas et Mamadou Lamine Diallo à la Bag
Les auditions sur le présumé scandale dans les contrats pétroliers et gaziers se poursuivent à la Brigade des Affaires générales (Bag) de la Division des Investigations criminelles (Dic). Thierno Alassane Sall (Tas) et Mamadou Lamine Diallo de Tekki ont été convoqués par les limiers. Du moins leurs convocations ont été signées. Mais nos sources ne sont pas certaines que le premier nommé va déférer à la convocation. En effet, après l’appel à témoin du procureur de la République, Tas avait dit que tant qu’Aliou Sall, Aly Ngouille Ndiaye et Mohamed Boun Abdallah Dionne ne feront pas l’objet d’une enquête suivant les règles de l’art, il ne bougera pas d’un iota s’il est convoqué.
Macky jubile avec ses jeunes
Depuis 2002, on n’a pas vu un Président de la République jubiler avec les populations après un match de football. L’ancien chef d’Etat de Me Abdoulaye Wade communiait avec les populations dans les artères de Dakar lors des victoires des protégés de Bruno Metsu. Hier, le Président Macky Sall a jubilé aussi devant son domicile à Mermoz avec les jeunes de son parti, notamment Moussa Sow le nouveau coordonnateur de la Cojer, Pape Sarr de la Der et Néné Fatoumata Tall, ministre de la Jeunesse. Tout de blanc vêtu, Macky Sall a savouré la victoire des lions qui se qualifient pour la finale de la Can 2019. Aux couleurs du drapeau national, Son fils Amadou Sall a demandé à Aliou Cissé et ses poulains de redoubler d’efforts en finale pour ramener la coupe.
Un enfant renversé par une voiture à Liberté 6
Dégât collatéral de la victoire des Lions du Sénégal sur les Aigles de la Tunisie, hier, en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football. En effet après le coup de sifflet final, Dakar était en liesse. Jeunes et adultes, aux couleurs nationales, jubilaient dans les rues de la capitale, certains à bord de véhicules et au rythme des klaxons. C’est ainsi qu’un supporter, sorti pour jubiler au volant de sa voiture, a renversé un enfant à hauteur de Liberté 6 et aurait pris la poudre d’escampette. Vêtu du maillot national, le malheureux s’est affalé sur la chaussée où il a rendu l’âme.
Message de Abdoul Mbaye aux «Lions»
La Coupe d’Afrique des Nations (Can) est une belle opportunité pour les leaders politiques de communiquer. A la fin de chaque match, pratiquement ils sortent tous des communiqués pour féliciter la bande à Sadio Mané. Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), Abdoul Mbaye dira aux «Lions» victorieux en demi-finale contre la Tunisie que «ce fut au bout de l’effort mais pas encore les ultimes réserves». Il dit deviner un potentiel encore inexploité qui devra s’exprimer au dernier jour, c’est-à-dire lors de la finale. L’ancien Premier ministre félicite l’entraineur Aliou Cissé et ses poulains pour cette demie finale épique. Il les exhorte à continuer d’y croire.
Lettre de Madické Niang aux «Lions»
Restons avec les messages de la classe politique à l’endroit de la l’équipe nationale de football qui vient se qualifier en finale de la Can. L’équipe impose le consensus à la classe politique qui est d’accord comme disait un célèbre chanteur «de ne jamais être d’accord». Me Madické Niang a adressé également une lettre aux «Lions» pour leur dire que la journée d’hier a été un grand jour. Pour l’ancien ministre des Affaires Etrangères, il est temps pour les protégés de Aliou Cissé de montrer qu’ils ont une crinière digne des plus grands rois lions. «Les Lions tiennent présentement la plume de l’histoire qui est trempée dans l’immortalité d’une histoire, dans la force d’un peuple qui attend que vous le rendiez fier», indique Me Madické Niang. Pour lui, le peuple Sénégalais a toujours vécu et respiré au rythme du football et du ballon rond. «Seulement, malgré de belles générations dorées à qui on a toujours prédit de grandes destinées, nous sommes toujours restés sur notre faim de glaner une coupe continentale». Aussi, invite-t-il les «Lions» à faire de sorte que cette attente ne soit pas gratuite en gagnant la coupe.
La pluie tue 2 enfants à Kaffrine
Les pluies commencent à faire des victimes alors qu’elles viennent à peine de débuter. Deux enfants talibés, âgés de 12 et 13 ans, ont été retrouvés morts noyés suite aux fortes pluies qui sont tombées à Kaffrine et dans le département de Nioro. Les pauvres victimes sont entrées dans une carrière remplie d’eau de pluie. Leurs corps ont été déposés à la morgue de l’hôpital régional de Kaffrine.
«Braya», sa base et les locales
Le coordonnateur du Parti Démocratique Sénégalais (Pds) à Saint-Louis, Ameth Fall Braya, a été interpellé sur les prochaines élections locales, hier en marge de la cérémonie de remises de diplômes des élèves du Centre social, Mame Fatim Konté. Mais, il n’a pas voulu se prononcer de façon nette, claire et limpide sur ces prochaines échéances électorales. Il soutient que sa décision reste suspendue à celle de sa base qui ne s’est pas encore prononcée. «Saint-Louis m’a montré son attachement, mais j’ai un respect pour ma base. Avant de prendre toute décision, je vais consulter les structures transversales de notre parti. Il y a la jeunesse, les femmes, les coordinations et les anciens. Après la décision prise, je me prononcerai», a indiqué Braya avant d’exhorter les jeunes à œuvrer pour le développement de leur terroir et de leur pays.
Démission du rédacteur en chef de Seneweb
Défection au premier portailweb du Sénégal. Le rédacteur en chef de Seneweb, Ibrahima Fall a mis fin à sa collaboration avec la direction du siteweb. Le désormais ex-rédacteur en chef a rendu hier le tablier. Les raisons invoquées par le démissionnaire : convenances personnelles.
Aissata Ndiathe de Iradio capté par un médecin
Restons dans le monde des médias pour parler, cette fois-ci, non pas de démission, mais plutôt de carnet rose. Notre consoeur Aïssata Ndiathe de «Iradio» a été captée par un médecin en plein vol. Elle devient l’épouse de Dr Ousseynou Fall. «L’As» souhaite un heureux ménage à Mme Fall
La 8e édition de Africa Ceo forum
La 8e édition de Africa Ceo forum, le plus grand rendez-vous international des décideurs et des financiers du secteur privé africain, se tiendra à partir du 9 mars 2020 à Abidjan. La rencontre qui va réunir plus de 1.800 participants portera la voix des leaders économiques dans les grands débats structurants pour les économies africaines, notamment dans les domaines de l’intégration régionale, du développement des infrastructures ou encore de l’impact des révolutions technologiques. Elle vient à point nommé, puisque la Zleca vient d’entrer dans sa phase opérationnelle. Ainsi l’intégration économique et les conditions du succès de la Zleca seront au cœur des discussions. A l’issue du forum, des propositions de solutions concrètes et innovantes seront faites pour permettre au secteur privé d’être le moteur de la croissance africaine.
Macky Sall reçoit 5 volumes de l’Histoire du Sénégal
Les historiens sont en train petit à petit de matérialiser la nouvelle histoire du Sénégal dénuée d’un certain européocentrisme. En effet, le Comité de pilotage de l’Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours (HGS), coordonné par le Pr Iba Der Thiam, remettra les 5 premiers volumes imprimés au Président Macky Sall. Ce sera à l’occasion d’une cérémonie à la Salle des Banquets du Palais de la République, mardi prochain. Ces volumes tournent autour du Tome I Volume 3 qui porte sur «le Sénégal ancien : Origines, héritages matériels et immatériels des civilisations sénégambiennes. Le deuxième Tome Volume, est: «La construction historique de l’espace du Sénégal XIe - XVIe siècle». Quant au Tome II Volume 6 il évoque «l‘histoire du Sénégal du Xe au XXe siècle: Le fer du Numu, la terre des Lamanes, le glaive des rois et le sceau des marabouts». En fin, le Tome III Volume 1/A porte : «1817 - 1914 : Les années d’épreuves, de luttes armées, du renouveau religieux et culturel, de refus de la domination et de consolidation du pouvoir colonial». Le Pr Iba Der Thiam et son équipe vont remettre aussi au chef de l’Etat une série d’études et de documents, notamment sur «la tuerie de Thiès: La grève des cheminots du Sénégal du 27 septembre 1938».
Coup de gueule de Aminata Touré
Les manifestations de la société civile et de l’opposition depuis un quelques temps ont fini par choquer la présidente du Conseil Economique, social et environnemental (CESE). Aminata Touré a fait un coup de gueule sur sa page Facebook. En effet, elle trouve indécent, 4 mois après la réélection du Président Macky Sall, qu’on se mette à s’activer déjà pour 2024. Pour l’ex-Premier ministre, l’heure est plutôt au travail afin de réaliser les importants projets et ambitions du Président Macky Sall pour son deuxième mandat. Mimi Touré rappelle que les Sénégalais ne vivent pas de spéculations politiciennes, mais ils attendent plutôt le gouvernement dans la transformation de leur quotidien, le développement de notre économie et le renforcement des Institutions qui nous gouvernent. Ainsi, elle demande à tous ses amis et sympathisants de se concentrer pour l’heure sur ces priorités afin de gagner le pari de l’émergence du Sénégal.
Touba encadre la police locale
Le Khalifa général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a donné des consignes strictes à la «police locale» en charge de veiller sur les interdits dans la capitale du mouridisme. A cette effet, samedi une rencontre s’est tenue en présence du porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, du gouverneur de Diourbel entouré de ses collaborateurs, des Baay-Fall, des membres de la «dahira Safinatoul Amann», des délégués de quartiers et des chefs de village. D’après nos confrères de Dakaractu, le porte-parole du Khalife général a dit aux membres de la «dahira Safinatoul Amann» que nul ne devra humilier, bastonner ou tuer une personne qui aura outrepassé un interdit contenu dans le nouveau code de conduite. Serigne Bassirou Mbacké a souligné que des dérives devront être évitées pour que Touba ne soit pas transformée en «fournaise» pour les populations.
Le Président des jeunes transitaires en garde-à-vue
Ibou Sow plus connu au Port autonome de Dakar (Pad) sous le nom de Ardo est depuis vendredi dernier, privé de liberté par les éléments du Commissariat central de Dakar. Le président des Jeunes transitaires Sénégalais a passé le week-end en garde-à-vue. Une affaire d’abus de confiance serait à l’origine de son interpellation depuis vendredi dernier, a appris Dakaractu. Il lui est reproché de n’avoir pas respecté ses engagements après avoir encaissé 23 millions de francs qui lui ont été versés pour le dédouanement d’un conteneur d’huile. Selon nos sources, le mis en cause fait l’objet de plusieurs plaintes pour des faits similaires. À noter qu’en août 2018, Ardo qui s’était investi dans la politique avait mobilisé du monde pour soutenir les actions du ministre de l’Économie et des Finances d’alors, Amadou Ba.