LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Destitution de Amadou Ba à la tête de l’Apr des Parcelles…
La coordination de l’Alliance pour la République (APR) des Parcelles Assainies était en assemblée générale hier sous la présidence du ministre Mbaye Ndiaye. Dans un communiqué sanctionnant la rencontre, les apéristes proposent la destitution de leur camarade Amadou Ba de la tête de la coordination pour activités fractionnistes. Ils vont plus loin en proposant au Secrétariat Exécutif national (Sen) son exclusion du parti. D’après la même note transmise par Pape Moussa Cissé, on reproche au ministre des Affaires Etrangères d’avoir détourné les militants historiques de l’Apr de la commune. Selon la coordination de l’Apr des Parcelles Assainies, la démarche fractionniste de Amadou Ba a fini de semer la discorde entre les militants. Pour la coordination, Amadou Ba ne travaille plus pour le renforcement du parti, mais tente de liquider tout militant qui revendique sa fidélité à l’Apr et au Président Macky Sall. Ils invitent les militants à s’unir pour une nouvelle dynamique afin de relancer le parti qui vit une léthargie.
…Le député Alioune Badara Diouf dément
Restons à la réunion de la coordination de l’Apr pour dire que son communiqué ne reflète pas les sujets débattus lors de la rencontre. Le député Alioune Badara Diouf, joint par «L’As», précise qu’il n’a jamais été question de destitution de Amadou Ba à la tête de la coordination de l’Apr. Le député précise d’ailleurs que la coordination n’a pas la prérogative de destituer un coordinateur communal. Cela est du ressort exclusif du président de l’Apr, Macky Sall. Il s’étonne alors qu’on parle de destitution du ministre des Affaires Etrangères de la coordination de l’Apr aux Parcelles Assainies. Toutefois, le député Alioune Badara Diouf informe que l’assemblée générale a plutôt évoqué la léthargie du parti dans la commune et les stratégies d’occupation du terrain pour le redynamiser. A ce propos, les responsables de l’Apr ont décidé de se retrouver très prochainement pour étudier la stratégie à mettre en œuvre en perspective des prochaines élections locales. La rencontre a enregistré la présence de plusieurs responsables notamment Bocar Diagne, Mbathio Niakasso, etc..
La commune de Diokoul Mbelbouck réceptionne deux ambulances
Le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (Coud), Ablaye Seydou Sow, a procédé hier à la remise symbolique de deux ambulances aux populations de la commune de Diokoul Mbelbouck (département de Kaffrine), d’une enveloppe de 2 millions Fcfa, de médicaments et 500 moustiquaires imprégnées. Le Directeur du Coud a également remis 5 millions de francs Cfa aux GIE des femmes, au nom du Président Macky Sall. Pour son compte, il a remis également un million et 10 tonnes de ciment pour la construction du mur du cimetière. Lors de ce forum qui a noté une forte mobilisation de la population de Diokoul, Ablaye Seydou Sow a dit toute sa détermination à accompagner les femmes à trouver des mécanismes d’autofinancement. Le développement des infrastructures routières et l’employabilité des jeunes sont aussi au cœur des préoccupations du vice-président de la fédération sénégalaise de football. «M. Sow dit constater que les forces du Président Macky Sall sont encore plus accentuées à Diokoul.
Chute mortelle de Doudou Diouf dans un fourneau en Italie
L’ouvrier Doudou Diouf âgé de 44 ans a péri à son lieu de travail en Italie. Notre compatriote qui travaille dans une société métallurgique de Bellusco, à Monza Brianza, est tombé accidentellement dans un fourneau éteint le samedi 29 février vers 5h du matin. D’après le président de l’Ong Horizon Sans Frontières, Boubacar Sèye, les sauveteurs, arrivés sur les lieux du drame, n’ont pu que constater son décès. L’Organisation internationale de défense des migrants réclame l’ouverture d’une information judiciaire.
La Saint Cyrienne prête à donner son expertise sur le terrorisme
Les Saint-cyriens ont battu le rappel des troupes hier à l’occasion de la 13e édition de leur randonnée pédestre à Dakar qui a pour thème : «Civisme et valeurs patriotiques». Une occasion pour ces officiers supérieurs de l’armée d’exprimer leur disponibilité pour apporter leur expertise sur la lancinante question du terrorisme dans le Sahel et plus particulièrement au Sénégal. Président de l’Association Saint Cyrienne, le Général Babacar Gaye dira que face à la menace terroriste qui gagne du terrain dans la sous-région, ils sont prêts à donner leurs avis sur la question s’ils sont sollicités par l’Etat. Puisqu’ils sont prêts à tout pour la défense du territoire national. Seulement d’après le Général Gaye, pour le moment, ils sont juste une force de proposition. Le Général affirme que la manifestation vise à rassembler tous les anciens élèves de cette école militaire spéciale de France ainsi que tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont proches des armées pour renforcer leurs liens de camaraderie, de solidarité et d’entraide, tout en les faisant marcher pour la santé, mais aussi les pousser à promouvoir des valeurs de civisme et de patriotisme pour un Sénégal meilleur. L’Association Saint Cyrienne veut également contribuer à la protection matérielle et morale de la fonction et de l’outil militaire, participer au débat public sur des sujets d’intérêt national et apporter son soutien à l’école sénégalaise par des actions ponctuelles. C’est dans ce cadre qu’ils ont réfectionné les blocs d’hygiène des Cem Martin Luther King, David Diop et de Hann Maristes.
Rapprochement politique à l’Apr de Koalack
La responsable de l’Alliance pour la République (Apr), Awa Guèye, par ailleurs député à l’Assemblée nationale, a décidé de se ranger derrière le président du mouvement « Rahmah», Modou Ndiaye. Elle a officialisé cette alliance à l’occasion d’un grand meeting qu’elle a organisé dans son fief à Kaolack au quartier Gawane, ce week-end. Awa Guèye soutient avoir pris cette décision pour se conformer à la directive du parti parce que Mouhamed Ndiaye «Rahmah» est le mandataire départemental de l’Apr à Kaolack. Désormais, elle va travailler avec ce dernier, dit-elle, dans l’intérêt de leur parti, de la coalition Benno Bokk Yaakaar, mais aussi du Saloum. Plusieurs responsables de la mouvance ont pris part à ce meeting placé sous le sceau de l’unité. Parmi eux, on peut citer le député Adji Mergane Kanouté, Moussa Fall, conseillère spéciale de la présidente du Conseil économique social et environnemental, Thérèse Faye Diouf, etc…
La Douane saisit de faux médicaments à Kaffrine
Joli coup de filet des Douanes sénégalaises. Depuis quelque temps, la contrebande de faux médicaments bute sur le mur des galebous. Les Douaniers ont mis la main hier, vers 4 heures du matin, sur un lot important de médicaments d’une valeur de 61 millions 500 mille francs CFA. La Brigade mobile des Douanes de Kaffrine a effectué la saisie sur deux véhicules de marque Peugeot, type 504 Berline. La Douane a engagé des opérations de lutte contre le trafic de faux médicaments depuis le mois de février. Durant ce mois, les Douaniers ont mis hors de circuit des médicaments d’une valeur cumulée de plus d’un demi-milliard.
Visite de Madièye Mbodj et Cie à l’épouse de Guy Marius Sagna
Les compagnons de lutte de l’activiste Guy Marius Sagna ont rendu visite hier à l’épouse et à la fille de ce dernier. La délégation, composée de représentants de Frapp France Dégage, Yoonu Askan Wi, Pastef, Rnd, Coalition Jotna, a été conduite par Madièye Mbodj. Ils sont allés à Koungheul où résident Mme Sagna née Marie Thérèse Faye et Michèle Amanda Sagna. L’épouse de Guy Marius Sagna a exprimé ses remerciements à la délégation. Quant à Madièye Mbodj, il a magnifié le combat exemplaire de son époux pour le peuple. Non sans saluer le courage et la dignité de son épouse, réaffirmé sa solidarité pleine et entière à toute la famille de Guy, avant de remettre à sa fille une lettre du secrétariat permanent de Yoonu Askan Wi, en lui souhaitant pour finir longue vie, bonne santé, succès et bonheur partagés avec son papa et sa maman.
Le village de Boune pleure sur son sort
Fondé en 1774, le village de Boune qui polarise 100.000 habitants répartis dans 18 quartiers et 03 communes dont Keur Massar, Yeumbeul-Nord et Sud peine à sortir de l’ornière. Il est confronté à d’énormes difficultés, notamment le manque d’infrastructures scolaires et sanitaires. Ce qui fait que les enfants s’entassent dans les salles de classe pour étudier et le seul poste de santé peine à évacuer les malades la nuit à cause d’un manque d’ambulance. En outre, les jeunes et les femmes sont laissés à eux-mêmes. Une situation qui a poussé des habitants de Boune regroupés autour d’une Fédération des acteurs pour le développement de Boune (Fadb) à réclamer l’érection de leur village en Commune de plein exercice. Le chargé de communication de la Fédération, Basse Pintou Mendy, rappelle que cette doléance date de 2008. Macky Sall avait promis d’ériger Boune en commune une fois arrivée au pouvoir. Aujourd’hui, il n’en fait pas état, selon M. Mendy.
L’appel de la ministre Néné Fatoumata Tall
Venue présider la finale régionale de Dakar des «Navétanes», la ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall en a profité pour appeler les populations à bien entretenir les infrastructures sportives déjà construites mais aussi à veiller aux spéculateurs fonciers qui lorgnent les terrains de sports et autres espaces de loisirs réservés aux jeunes. Néné Fatoumata Tall a aussi exhorté la jeunesse à éviter la violence. L’Asc Gouye Beuneu est sortie victorieuse de la finale qui l’opposait Ndar Ngou Ndaw. Il faut noter que plusieurs acteurs du monde sportif et du landerneau politique, ont assisté à la finale.
Opération du Service d’Hygiène de Mbao
Les éléments du Service d’hygiène de Mbao ont effectué une descente dans certains quartiers de Keur Mbaye Fall pour rappeler aux populations les normes d’hygiène à adopter. Toutefois, les éléments du Service d’hygiène ont interpellé plusieurs personnes pour déversement d’eaux usées, dépôt de gravats et installation de fosse septique sur la voie publique. Le chef de la sous brigade d’hygiène de Mbao, le Lieutenant Babacar Diop qui dirigeait les opérations, soutient que toutes les personnes interpellées encourent des amendes et des peines emprisonnements s’ils récidivent. Il appelle les citoyens au changement de comportements et au respect du code de l’hygiène publique.
Le projet du parc d’attraction de Louga adopté
Tout est bien qui finit bien. L’attribution d’un espace par le conseil municipal de Louga à un promoteur privé pour la construction d’un parc d’attraction sur une bande de 6 000 mètres carrés sur le boulevard Abdou Diouf a été adoptée. Sur les 70 conseillers présents à la réunion du Conseil municipal, 4 ont voté contre. La rencontre s’est tenue en présence du préfet de Louga Mamadou Khouma. A signaler que ce projet avait été décrié par certains conseillers municipaux qui avaient mis en place un collectif «Aar Boulevard Abdou Diouf». Mais après la projection de diapositives sur ce projet, plusieurs personnes édifiées sur «l’importance et la nécessité d’un tel projet pour la modernisation» de ce boulevard qui est en train de subir l’usure du temps ont changé d’avis.