LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Rappel à Dieu du colonel Malick Cissé
Le Colonel à la retraite Malick Cissé a été rappelé à Dieu dimanche à l’hôpital Fann à la suite d’une courte maladie. Conseiller spécial alors du Président Abdoulaye Wade, colonel Cissé s’était révélé lors du feuilleton judiciaire des chantiers de Thiès opposant Idrissa Seck à son ancien mentor. Il avait tenté de rapprocher Me Wade et son ancien Premier ministre. A Tivaouane, le colonel Malick Cissé est décrit comme un fervent talibé Cheikh à travers ses nombreuses actions généreuses à l’endroit de la famille de Seydil Hadj Malick Sy.
Condoléances du Président Macky Sall
Le Président Macky Sall se dit peiné d’apprendre le décès du colonel (ER) Malick Cissé. Le chef de l’Etat garde de lui et à jamais le souvenir d’un vaillant soldat de la République au service des causes sociales. Il présente ses condoléances émues à sa famille et aux forces de défense et de sécurité.
L’Ucad se souvient de ses martyrs
Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop ont commémoré hier la disparition de leurs martyrs. Il s’agit des étudiants Balla Gaye et Mamadou Diop. Les amicales des différentes facultés ont rendu un vibrant hommage à ces deux étudiants qui sont tombés sur le champ de bataille. L’étudiant Balla Gaye a reçu une balle lors d’échauffourées entre étudiants et forces de l’ordre dans l’enceinte de l’Ucad, le 31 janvier 2001. Dix ans plus tard, Mamadou Diop a été aussi écrasé par un véhicule de Police, précisément le 31 janvier 2011, lors des manifestations contre une troisième candidature de l’ancien Président Abdoulaye Wade. Cependant, les étudiants continuent de réclamer justice pour leurs camarades ainsi que pour Bassirou Faye atteint mortellement à l’Ucad en 2014, et Fallou Sène, mort lors d’une manifestation à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis le 15 mai 2018.
Marche des travailleurs de la Cbao
Très déterminés pour le respect de leurs droits, les travailleurs de la Cbao affiliés au Syndicat Unique des Travailleurs et Etablissements Financiers du Sénégal (Sutbefs) a décidé d’organiser une marche pacifique le samedi 12 février avec comme point de départ le ministère du Travail, et le point de chute devant l’Ambassade du Maroc. Ce, pour dénoncer le non-respect du protocole d’accord signé entre les syndicalistes et la direction de la banque. A cet effet, les délégués du personnel ont déposé hier, sur la table du Préfet de Dakar, la demande de marche.
Rencontre du G20 et du G7
Depuis les élections de représentativité des syndicats, le groupe des 20 (G20) et celui des sept(G7)les plus représentatifs se regardent en chiens de faïence. Mais ils se sont rabibochés depuis hier. Il y a eu un premier contact hier entre les deux parties pour se pencher sur les maux qui affectent l’école sénégalaise et la révolte des élèves. Ainsi, les deux entités promettent de se retrouver très prochainement, sûrement pour harmoniser la lutte. Sans doute, va-t-on vers une alliance syndicale en vue d corser la lutte pour le respect des accords signés en 2018.
Les élèves assiègent la préfecture de Guédiawaye
Les élèves de l’école publique du département de Guédiawaye ont manifesté hier leur colère pacifiquement. Ils dénoncent le blocage des apprentissages par leurs professeurs. Les potaches ont assiégé les locaux de la préfecture du département de Guédiawaye pour expliquer au représentant de l’Exécutif la situation avec l’approche des examens. Des doléances que le préfet a promis de transmettre à qui de droit. Toutefois, ces élèves promettent de durcir le ton, si les autorités continuent à faire la sourde oreille face à leur revendication, c’est-à-dire le retour à la normale des apprentissages.
Dr Cheikh Dieng a déposé un recours
Désormais, c’est chose faite. Candidat déchu de la coalition Wallu Sénégal à la Ville de Pikine, Dr Cheikh Dieng continue de contester la victoire de son adversaire Abdoulaye Thimbo après la publication des résultats par la commission départementale de recensement des votes. D’ailleurs, il a déposé, selon nos sources, son recours à la Cour d’appel.
Le message d’Abdoul Mbaye aux conseillers de l’ACT
Le président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail(Act) tire un bilan satisfaisant de la participation de la coalition Wallu Sénégal aux élections territoriales. Pour Abdoul Mbaye, ces derniers se révèlent satisfaisants pour la coalition Wallu Sénégal dont l’Act est membre. Malgré des scissions l’ayant tôt affaiblie, se désole l’ancien Premier ministre, elle est arrivée 3e au plan national, subissant la règle du vote majoritaire à un tour. A l’en croire, le scrutin a permis à l’Act d’avoir ses premiers conseillers élus. Il invite les conseillers de l’Act à rester fidèles à leurs idéaux politiques, assumer leurs nouvelles fonctions avec la plus grande rigueur, guidés par le souci citoyen et l’éthique à restaurer impérativement dans la gouvernance des collectivités. Mieux, Abdoul Mbaye leur demande de faire preuve d’assiduité et de vigilance citoyenne et de savoir rester à l’écoute des doléances de tous les administrés des collectivités de leur ressort, sans exclusive. Il leur demande également d’être des sentinelles d’une bonne gouvernance au service de leurs concitoyens. Cependant, ses compagnons ont rencontré d’énormes difficultés, mais toute élection vécue enrichit l’expérience politique et renseigne sur les corrections de démarches et d’attitudes à adopter, déclare M. Mbaye. Donc, des décisions devront être prises sous peu, dit-il, en associant étroitement tous les militants.
La militante de Bamba Fall condamnée à 6 mois ferme
A la suite d’une banale histoire de faux compte sur Facebook, Astou Sène a lacéré le visage de Fatou Wade. Les faits se sont produits durant la campagne pour les élections municipales de la Médina. Pour des rivalités politiques, les deux parties en sont venues à solder leurs comptes devant la justice. Selon la partie civile Fatou Wade, la dame Astou Sène a créé, sur Facebook, un faux compte sous le pseudonyme «Domou Médina». Avec ce compte, poursuit la plaignante, la prévenue a publié un message de mise en garde à son égard et contre une de ses amies du nom de Lika. Pour savoir la personne se cachait derrière ce pseudonyme, elle l’a montré à un de ses amis qui lui a fait savoir que c’était Astou Sène, une militante de Bamba Fall. Le jour des faits, elle est sortie tôt le matin pour se rendre au marché Tilène afin d’acheter des tissus. Après avoir fait quelques pas, elle a entendu quelqu’un l’appeler. C’est ainsi qu’elle a été attaquée avec une lame. Poursuivie pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une Itt de 15 jours, Astou Sène a réfuté les faits qui lui sont imputés. Elle reconnaît la bagarre, mais nie avoir causé des blessures à la plaignante. Elle justifie son acte par le fait que Fatou Wade l’a traitée de pute sur Facebook et indiqué que sa mère attend les restes des voisins pour se nourrir. Le maitre des poursuites a requis 6 mois de prison ferme contre Astou Diène. La partie civile a réclamé 200 millions Fcfa pour la réparation du préjudice. La prévenue a écopé un an dont 6 mois de prison ferme en sus de 2 millions pour dommages.
Le directeur de l’école élémentaire de Niabina agressé
C’est la reprise des agressions contre les enseignants dans la région de Ziguinchor. Le directeur de l’école élémentaire de Niabina a été victime d’une agression violente et criminelle dimanche. Aussitôt, les responsables régionaux du G7 ont tenu une réunion d’urgence pour décliner un plan de riposte face à ces actes. Le Directeur de l’école, Lamine Cissé est présentement interné à l’hôpital régional de Ziguinchor où il doit subir une intervention chirurgicale dans les prochaines heures. Ainsi compte tenu de l’état de santé de la victime et de la récurrence des cas d’agression contre le personnel enseignant dans la région de Ziguinchor, le G7 régional décrète une grève totale du mardi au jeudi. Un sit-in est prévu devant toutes les IEF de l’Académie de Ziguinchor jeudi prochain.
Tension à la frontière Sénégalo-malienne
Depuis la fermeture des frontières entre le Sénégal et le Mali suite aux sanctions prises par la Cedeao, des camionneurs sénégalais sont bloqués à la frontière, notamment à Kidira. Nos compatriotes ne peuvent plus rentrer au Sénégal avec leurs marchandises. Le feu couve là-bas, puisque nos compatriotes en ont marre de cette situation. D’après nos sources, la situation peut dégénérer à tout moment si les autorités ne décantent pas la situation.
Levée du corps des deux soldats décédés en Gambie
Le ministre des Forces Armées a présidé hier la cérémonie de levée de corps des deux militaires décédés suite à l’accrochage avec des éléments du Mfdc en Gambie, à l’hôpital militaire de Ouakam. Ils faisaient partie du 5e détachement sénégalais de la Mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest en Gambie (Ecomig). En en présence du Chef d’état-major général des armées (Cemga) et d’officiers supérieurs, Me Sidiki Kaba a élevé à titre posthume les sergents-chefs, El Hadj Boubacar Bâ du 34e Bataillon d’infanterie et Mamadou Khalidou Diallo du 3e Bataillon d’infanterie, chevaliers de l’ordre national du Lion.
Touba : arrestation de l’auteur du coup de feu…
Un homme avait tiré en l’air des coups de feu lors de la campagne électorale pour saboter le meeting de la coalition Bokk Gis- Gis à Touba et plus précisément à Keur Niang. Eh bien, selon Dakaractu, l’auteur des coups de feu a été alpagué par les hommes du commissariat de police de Ndamatou après de recherches actives. Âgé de 33 ans, Fallou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne supporte pas les hommes politiques qui, pour lui, ne servent à rien sinon à tromper le peuple et s’accaparer des privilèges des populations. En guise d’exemple, a-t-il confié aux enquêteurs, pendant les inondations à Keur Niang, les politiciens, dans leur écrasante majorité, étaient absents. Il a été déféré au parquet de Diourbel pour détention illégale d’arme à feu (celui-ci appartenant à son père) et trouble à l’ordre public.