LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Tivaouane offre une Parcelle de 3 500 m² au Président Macky
Entre Tivaouane et le Président Macky Sall, c’est une longue histoire. C’est ce qui ressort des civilités échangées entre lui et le Khalife Général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour, et qui ont laissé apparaître un long compagnonnage. Ces relations ont été tissées «alors que je n’assumais pas encore les charges de président de la République», a précisé le chef de l’Etat. Et pour lui rendre la pièce de sa monnaie, Tivaouane a offert au Président Macky Sall un terrain de 3 500 ha par l’entremise du député maire Demba Diop dit Diop Sy et dont le titre de propriété a été remis par le Khalife lui-même. Dans la salle, le Comité d’organisation au service du Khalife Ababacar Sy (COSKAS) a remis un cadeau au Président Macky Sall, des mains de Serigne Moustapha Sy Al Amine. Et last not but least, il a été fait citoyen d’honneur de Tivaouane.
Les larmes de Serigne Mansour Sy Djamil
En portant un poignant témoignage hier sur le chef de l’Etat, Serigne Mansour Sy Djamil n’a pu retenir ses larmes, occasionnant un moment de silence dans la salle. En mettant le curseur sur «les relations personnelles très fortes» avec le Président, il a indiqué que ce dernier l’a reçu récemment au Palais et au cours de la rencontre, il fait savoir que le Chef de l’Etat lui a montré une photo. Sur ladite photo qui date de 2010, ils étaient ensemble lors d’un Gamou et il était en train de prier pour lui. C’est en rendant compte des propos tenus par le Président Macky Sall que Serigne Mansour Sy Djamil a craqué. Selon lui, avec Macky Sall, «ce n’est point un adieu, mais un simple au revoir».
Le Président Macky Sall chez Serigne Saliou Touré
Le Président Macky Sall a déroulé hier un agenda très chargé. En effet, après Tivaouane où il a rencontré le Khalife Serigne Babacar Sy Mansour et la famille de Seydi El Hadji Malick, il s’est rendu à Ndiassane. C’est dans le cadre de la traditionnelle visite avant la célébration du Gamou de Ndiassane prévu le 4 octobre prochain. Avant de rallier la cité religieuse de Thiénaba pour les mêmes raisons, le Président Macky Sall et sa délégation ont fait un détour à Grand Thiès, précisément à la Mosquée mouride. C’était pour les besoins de la présentation de condoléances à la famille de Serigne Saliou Touré, à la suite de la disparition de ce dernier, dans la nuit du 15 au 16 septembre à l’hôpital Principal de Dakar, des suites d’une longue maladie.
Les résultats du Crem sont tombés
Après plusieurs mois d’attente, les résultats du concours des élèves-maîtres ont été finalement publiés hier. Ainsi pour la phase d’entretien, 500 candidats ont été retenus pour l’option Arabe et 2000 pour l’option français. Pour rappel, le dépôt des dossiers de candidature du concours de recrutement d’élèves-maîtres (Crem) session de 2022 avait été clôturé depuis vendredi 20 janvier 2023 dernier. Et il était prévu mille cinq cents (1 500) postes en compétition répartis ainsi : 1 200 option Français ; 250 option Arabe et 50 pour option Daara».
Boun Abdallah Dionne démissionne de la BICIS
L’ancien Premier ministre a tiré les conséquences de son départ de la mouvance présidentielle. Candidat déclaré à la Présidentielle, Mahammed Boun Abdallah Dionne a démissionné hier de la présidence du Conseil d’administration de la BICIS. Il a fait l’annonce sur sa page Twitter. « J'ai présidé aujourd'hui l'assemblée générale ordinaire des actionnaires de la BICIS. Compte tenu de mon engagement politique, j'ai préféré me libérer de mes fonctions de président du Conseil d’administration de la banque», a écrit Boun Abdallah Dionne. Il a tenu à remercier les dirigeants du Groupe SUNU, détenteur de 54,11% du capital de la banque, qu’il représentait au sein du conseil ainsi que tous les actionnaires, les administrateurs, la Directrice générale et le personnel de la banque pour leur confiance.
Un déficit de plus de 500 enseignants à Matam
La région de Matam cumule un déficit de plus de 500 enseignants cette année, a indiqué lundi l’adjoint au gouverneur, en charge du développement, Modou Thiam. Au-delà des résultats excellents réalisés par l’Académie de Matam, il y a un déficit d’enseignants. Cette année, la région de Matam a cumulé un déficit de plus de 500 enseignants. Selon l’Aps, M. Thiam intervenait à l’occasion d’un comité régional de développement (CRD) préparatoire de la rentrée scolaire 2023- 2024. Pour cette rentrée, l’exécutif régional a invité les maires à accompagner la brigade régionale du service d’hygiène relativement aux opérations de désinfection des établissements scolaires. Il a demandé aussi aux associations de parents d’élèves de participer aux opérations de nettoiement ainsi qu’aux associations sportives et culturelles. L’adjoint au gouverneur a également demandé un rapport concernant l’école de Nguidjilone, dans le Dandé Mayo Nord, qui a été touchée par des inondations. Il a promis qu’un document sera remis à l’autorité administrative pour des mesures à prendre. L’objectif est de démarrer les cours le jeudi 5 octobre pour la rentrée sous le concept « Ubi tay jangë tay ».
L’invite des sages de Benno aux dissidents
Le Directoire du Conseil des Sages de «Benno Bokk Yaakaar» (BBY)invite tous les autres candidats appartenant à la coalition à renoncer et à soutenir Amadou Ba. Le coordinateur du directoire national, Yéro Déh, les exhorte également à dépasser les clivages et les rancœurs pour impulser un puissant mouvement national à même de préserver la stabilité face aux dangers internes et externes. Par ailleurs, les sages de la mouvance présidentielle demandent à toutes les structures de la coalition à se mettre en mouvement pour le parrainage, l’élaboration du programme du candidat de BBY et la prochaine pré-campagne électorale. Ils ont salué auparavant la décision d’Abdoulaye Daouda Diallo et son important groupe de renoncer à sa candidature et d’appuyer celle d’Amadou Ba. Le Directoire estime que cette candidature doit être soutenue par tous les partis et mouvements citoyens de la coalition, afin de réunir tous les gages de succès au premier tour de l’élection de février 2024.
Hausse de 35% des personnes vivant avec un cancer
Le nombre de personnes vivant avec un cancer a augmenté de 35% dans le monde, entre 2005 et 2020, ce qui fait de cette maladie la deuxième cause des décès recensés au niveau mondial, a déclaré, lundi à Diamniadio, le chirurgien cancérologue sénégalais Ahmadou Dème, lors d’une conférence internationale sur les maladies non transmissibles, une initiative de l’Africain Research Network, un réseau africain de recherche. En Afrique, a précisé le professeur Ahmadou Dème, chaque année, 1 million de cas de cancer sont recensés. La progression de cette maladie s’explique par l’accroissement de la population, la vieillesse et le mode vie, a-t-il dit. Selon lui, les cancers les plus fréquents sont ceux du sein, de la prostate et du poumon. Il note une mortalité élevée causée par les cancers du poumon et du sein. Le cancer du sein est le plus répandu chez les femmes, selon le cancérologue. Il affirme que celui du col de l’utérus est le deuxième cancer dont elles souffrent le plus. Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme, a relevé M. Dème. Intervenant à un panel de la conférence sur «les problèmes à résoudre pour la prise en charge des cancers en Afrique», le professeur Maguèye Guèye estime que la première décision à prendre est de faire du cancer un problème de santé publique.
Inondations à Diourbel
On n’en parle pas mais les populations de la commune de Diourbel vivent le calvaire depuis le début de l’hivernage. Plusieurs quartiers sont inondés. La forte pluie dans la nuit de vendredi à samedi a aggravé la situation. Les populations ont tous les problèmes pour se déplacer à cause des rues pleines d’eau. Il faut faire de longs détours pour se rendre dans certains quartiers où les bas-fonds sont devenus des lacs en pleine ville. Les eaux sont devenues verdâtres tellement elles y ont duré. Le ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Issakha Diop, doit faire un tour à Diourbel afin de soulager les populations qui souffrent le martyre.
40 candidats à l’émigration interpellés entre Djifer, Joal et Mboro
Des candidats malheureux à l’émigration irrégulière sont tombés dans les filets de la gendarmerie qui a renforcé son dispositif sur les points de départ. En effet, dans un contexte marqué par la recrudescence de l’émigration clandestine, la Gendarmerie nationale multiplie ses opérations de sécurisation le long du littoral. A cet effet, dans la période du 24 au 25 septembre 2023, les pandores ont interpellé 40 candidats entre Djifer, Joal et Mboro. Au cours de l’opération, indique une note, les gendarmes ont procédé à la saisie de 11 fûts de 200 litres d’essence et d’une Peugeot 504.
Macky Sall a passé la nuit à Kaolack
Le président de la République va passer la nuit de lundi à mardi à Kaolack, où il va rendre visite à plusieurs guides religieux, a appris l’Aps de sources concordantes. Il va procéder à une série de visites dans les foyers religieux, a déclaré un collaborateur du chef de l’État, sous le sceau de l’anonymat. Le président de la République rendra visite à des guides religieux de Médina Baye, Léona Niassène, Léona Kanène et Péncum Serigne Bassirou, dans la ville de Kaolack. Lundi après-midi, la sécurité a été considérablement renforcée à Kaolack en prélude à la visite de Macky Sall. À Médina Baye, devant le domicile du Khalife général, un chapiteau a été aménagé pour la visite du chef de l’État.