LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Le montant de la caution pour la présidentielle fixé à 30 millions
En plus du parrainage, le montant de la caution pour l’élection présidentielle reste aussi un filtre. Nombreux seront les candidats qui ne pourront pas dégainer 30 millions pour leur participation sans compter les frais de la campagne électorale. Le ministre de l’Intérieur a fixé le montant à 30 millions pour tout candidat désireux de participer à la présidentielle. L’argent sera versé comme d’habitude à la Caisse des dépôts et consignations. Le ministre de l’Intérieur autorise également chaque candidat à imprimer 15 000 affiches pour faire connaître le candidat (56x90), 15 000 affiches destinées à annoncer les réunions électorales de propagande et 255 000 documents de profession de foi.
Le quartier Médina Gana Sarr sans eau depuis 5 jours
L'eau ne coule plus depuis mardi dernier dans les robinets. Les habitants du quartier Médina Gana Sarr de la commune de Keur Massar Nord souffrent le martyre à cause de cette situation dont ils n'ont toujours pas une explication officielle. Dans certaines maisons, les habitants ont constaté depuis plusieurs jours une baisse de pression qui a été suivie d'une coupure totale d’eau. Une situation qui oblige plusieurs mères de famille à retourner vers les pompes pour leurs tâches ménagères. C'est un week-end long et difficile en plus de la canicule qu’ont vécue ces populations qui ont besoin de ce liquide précieux. Ils crient leur ras-le-bol et interpellent la direction générale de la Sen eau.
117 migrants dont 26 Gambiens et 92 Guinéens arrêtés
Le Sénégal est devenu une plaque tournante de l’émigration clandestine. De jeunes Gambiens et Guinéens viennent au Sénégal pour embarquer à destination des côtes espagnoles. C’est ainsi que dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, la section de recherches de Saint-Louis a interpellé 117 candidats à l’émigration irrégulière dont 89 Sénégalais, 26 Gambiens et 92 Guinéens. Pour protéger leurs convoyeurs, tous les candidats ont déclaré devant les enquêteurs ne pas connaître l’organisateur du voyage qui se trouve en Espagne et coordonnerait avec eux via un groupe WhatsApp.
Baisse du nombre de chercheurs
Malgré l’érection de nouvelles universités, on note une baisse du nombre de chercheurs alors que le gap était déjà important. Le ministère de l’Enseignement Supérieur renseigne que le nombre de chercheurs (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et étudiants en master 2) dans les universités du Sénégal est de 23 166 en 2022 contre 24 936 en 2020. D’après la note dudit département ministériel, la population de chercheurs du Sénégal par catégorie d’acteurs est répartie comme suit : 62,16% de chercheurs en master ; 27,32% de doctorants ; 10,37% d’enseignants chercheurs et 0,15% de chercheurs à temps plein. D’après la même source, les écoles doctorales, au nombre de 12, ont encadré 6 329 doctorants, dont 4 233 hommes et 2 096 femmes. 493 thèses ont été soutenues, essentiellement à l’Ucad 204, à l’Uidt 120, à l’UGB 105, à l’UADB 19 et à l’UASZ 45.
La République Tchèque disposée à renouveler le parc automobile sénégalais
Le ministre des Transports de la République Tchèque, Martin Kupka, a eu hier une séance de travail avec le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye à Prague. Pendant les échanges, le ministre Tchèque des Transports a souhaité une collaboration avec le Sénégal dans le domaine des transports routiers. A cet effet, Martin Kupka a mis sur la table des propositions de projets de renouvellement du parc automobile sénégalais avec l’acheminement prochain d’un lot de plus de 400 bus de marque Ivéco, de taxis urbains et de véhicules minibus interurbains. Cette rencontre s’est tenue en marge du 27e Congrès mondial de la route auquel participe le Sénégal. Ce congrès mondial est organisé tous les quatre ans par le Piarc (Association mondiale de la route) qui regroupe 125 gouvernements du monde. Cette rencontre a permis des échanges de connaissances et d’expériences sur les routes, les politiques et les pratiques du transport routier. La délégation sénégalaise conduite par le ministre Mansour Faye est composée du Directeur général des Transports terrestres, Waldiodio Ndiaye, du Directeur général des Infrastructures routiers et du Désenclavement, Alassane Camara, du Directeur général de l’ANASER, Cheikh Oumar Gaye, du directeur de l’Ageroute etc..
Offre et cession de chanvre indien
Dans le cadre des opérations de sécurisation, la police des Parcelles assainies a interpellé un dealer récidiviste du nom de A. Sarr âgé de 24 ans. Il avait purgé une peine de 4 ans pour des faits similaires. Habitant le quartier Grand Médine de Patte d’Oie, il est tombé encore avec 10 cornets de chanvre indien. A. Sarr a été alpagué dans une zone interlope dénommée « Réseau bi » par les hommes du Commissaire Kébé. Interrogé sur la provenance de la drogue, il déclare s’être approvisionné à Tivaouane durant le Gamou. L’aveu étant la reine des preuves, il est placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet pour offre et cession de chanvre indien.
Grogne à Dakar Dem Dikk
Ça râle à la société de transport public, Dakar Dem Dikk (Ddd). Les travailleurs affiliés à l’Union démocratique des travailleurs de Dakar Dem Dikk (Udt/ 3D) dénoncent le détournement de la ferraille de la société. Le secrétaire général de l’Udt/3 D réclame la lumière sur cette affaire non sans demander au président de la République d’intervenir pour éviter la faillite de la société.
La Fgts/A contre tout report des élections de représentativité
Le secrétaire général de la centrale syndicale Fgts /A, Cheikh Alassane Sène, s’oppose à tout report des élections de représentativité des centrales syndicales, agité ces temps-ci. Il a profité du tournoi de football dédié aux vétérans pour réclamer également des correctifs dans l’organisation du scrutin. Par ailleurs, le syndicaliste invite les autorités à prendre les dispositions nécessaires pour l’effectivité de la rentrée scolaire dès la semaine prochaine et le respect des accords signés avec les syndicats d’enseignants.
Total Energie retire les bouteilles de gaz du lot 28
La société Total Energie qui est visée par une plainte par les familles des victimes de l’explosion d’une bonbonne de gaz à Derklé retire certaines bouteilles du marché. Elle a produit un communiqué pour dire qu’elle procède au rappel préventif des bouteilles de gaz butane orange de 6 kg et 9 kg estampillées lot 28. Ainsi par précaution, elle va effectuer un contrôle de la bouteille de 6 kg (B6) de couleur orange estampillée Lot 28 et celle de 9 kg (B9) de couleur orange estampillée Lot 28. D’après la même source, ce retrait volontaire concerne uniquement les bouteilles mentionnées ci-dessus. Ainsi Total Energie a demandé aux personnes ayant acheté ces bouteilles de la contacter par téléphone ou via le distributeur agréé le plus proche.
Association de malfaiteurs
I. Sow et Ch. Mbaye ont été déférés au parquet pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit. Les susnommés ont été interpellés par les limiers des Parcelles assainies au cours d’une opération de sécurisation. Nos sources renseignent que les mis en cause avaient tendu un piège à un automobiliste du nom de D. Diouf en simulant un accident afin de détourner son attention. Ils en ont profité pour lui dérober son portable avant de prendre la fuite. Arrivée à Colobane, la victime a eu la désagréable surprise de constater que son portable avait disparu. Il emprunte le téléphone d’un ami pour appeler sur son téléphone qui était éteint. Sans perdre espoir, D. Diouf rappelle le lendemain. A sa grande surprise, il tombe sur un limier des Parcelles assainies qui l’invite alors à se présenter au commissariat. Il a retrouvé son téléphone et reconnu ses voleurs I. Sow et Ch. Mbaye, un récidiviste. Il dit avoir acheté le portable à Patte d’Oie auprès d’un inconnu. I. Sow menuisier de profession habitant Pikine âgé de 41 ans, soutient la même chose. Des allégations qui ne vont guère convaincre les limiers qui vont les déférer au parquet pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit.
PAD : des compagnies disent niet
Le Directeur général du Port Autonome de Dakar, Mountaga Sy avait trouvé un consensus avec les compagnies maritimes, DP World et les représentants des collectifs des Transitaires, Transporteurs et Commerçants pour la décongestion du port. Mais cet accord n’engage pas les compagnies qui rejettent la circulaire du Directeur général du port. Elles ne s’y retrouvent pas. Parmi ces compagnies réfractaires, cite Dakaractu, il y a le Cma-Cgm, Maersk-Line, MSC, Hapag Lloyd, Grimaldi, Cosco et One etc.. C’est dire que ce n’est pas encore le bout du tunnel pour Mountaga Sy. Cependant, le gestionnaire DP World a accepté de suivre les mesures d’accompagnement prises lors de la rencontre entre le Directeur général du port et les acteurs portuaires. Pour rappel, dans le protocole d'accord qui avait été signé par les différentes parties, il s’agissait d’annuler les frais de surestaries et de magasinage. Les compagnies maritimes et DP World annulent tous les frais pour la période du 1er août au 20 octobre 2023. Quant aux frais liés aux détentions et immobilisations avec les discussions engagées entre les compagnies maritimes et les transporteurs, il y a espoir qu’une issue heureuse soit trouvée au plus tard le 15 octobre 2023. Mais également la signature des projets d'arrêtés ministériels ainsi que celle des projets d'arrêtés ministériels portant sur les tarifs de facturation des compagnies maritimes et des manutentionnaires seront effectives sous huitaine. Échauffourées entre pêcheurs et migrants clandestins Une embarcation qui avait à bord des candidats à l’émigration clandestine a été la cible d'attaques de pêcheurs de Rufisque. Selon les informations fournies par Pierre Mboup, responsable au quai de pêche de Rufisque, le pire a été évité de justesse dans la nuit du dimanche au lundi. A l’en croire, un moteur d’une pirogue de pêcheur qui serait volé par ces voyageurs clandestins a été la source de cette affaire. En représailles, les pêcheurs qui ont appelé des renforts ont heurté l’embarcation des migrants. Plusieurs blessés et des arrestations ont été notés dans les deux camps, rapporte Dakaractu. Une pirogue qui se trouvait sur la plage du Cap des Biches, plus précisément à Keur Baye Ada-Gor, a été incendiée en guise de représailles.