LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI 04 JUIN 2025

Farba Nom et Tahirou Sarr restent en prison
Farba Nom et Tahirou Sarr vont devoir garder leur mal en patience et passer la fête de Tabaski en prison. Le juge d'instruction n'a pas accédé à la demande de liberté provisoire de leurs avocats. Ainsi donc en a décidé le juge qui a visiblement rejeté leurs cautions. Ce qui fait qu'il n'y a plus pratiquement d'espoir pour l'instant, en tout cas d'ici la fête de Tabaski, pour qu'ils sortent de prison.
Leurs avocats ont fait un pourvoi devant la chambre d'accusation. L'affaire sera jugée aujourd'hui.
Réseau de trafic à la Sicap Liberté 5
Un individu en possession de huit plaquettes de 100g de haschich a été interpellé par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Selon un communiqué de la Police nationale, cette arrestation fait suite à l'exploitation d'un renseignement opérationnel faisant état d'un réseau de trafic de drogue à la Sicap Liberté 5. Le dispositif mis en place, informe le texte, a permis d'appréhender le mis en cause, en possession des huit plaquettes de haschich. Placé en garde à vue, il est poursuivi pour détention et trafic de drogue dure.
Deux étrangers arrêtés pour escroquerie
Deux individus de nationalité étrangère ont été interpellés ce mercredi 28 mai 2025 à Mbour par la Division Spéciale de Cybercriminalité (DSC), pour les faits d'escroquerie et d'association de malfaiteurs. Selon un communiqué de la Police nationale, ces arrestations font suite à plusieurs plaintes signalant un réseau de malfaiteurs opérant en bande organisée.
D'après les déclarations des victimes, ajoute le texte, ces dernières auraient été contactées par des individus se faisant passer pour des responsables de complexes hôteliers réputés. Si l'on se fie au document, les escrocs utilisaient divers numéros de téléphone pour proposer des partenariats commerciaux dans l'approvisionnement d'épices biologiques, prétendant que leur fournisseur habituel était gravement malade. Séduites par cette offre, ajoute le communiqué, les victimes ont accepté de s'engager dans cette activité.
Elles ont ainsi été escroquées de sommes variant entre 157 000 et 11 000 000 FCFA. Pour le moment, les mis en cause ont été placés en garde à vue et l'enquête se poursuit afin d'identifier d'éventuels complices.
140 kg de chanvre indien saisis à Mbour
140 kg de chanvre indien ont été saisis hier par l'Unité de Lutte de Mbour de la Brigade Régionale des Stupéfiants de Thiès de l'OCRTIS. Selon une note, cette saisie fait suite à une mission de patrouille et d'investigation menée sur la plage de Mballing. D'après le texte, la Police nationale poursuit les recherches afin d'interpeller les propriétaires des colis.
Signature de protocoles d'accords entre le Port et la Douane
Pour la modernisation et la transformation digitale des procédures portuaires et douanières, le Port Autonome de Dakar et les Douanes sénégalaises ont signé hier deux protocoles d'accord historiques.
Selon un communiqué, le premier protocole, signé avec DP World Dakar et le GIE GAINDE 2000, consacre la mise en œuvre opérationnelle du Guichet unique dématérialisé par le biais de la plateforme Orbus Infinity. Cette initiative révolutionnaire permet, informe le texte, la dématérialisation complète des formalités d'enlèvement des marchandises, l'automatisation des échanges de données entre les acteurs de la chaîne logistique, la réduction significative des délais de traitement et des coûts opérationnels et la sécurisation des transactions grâce à une plateforme intégrée et traçable.
D'après le document, le second protocole institue un Cadre de concertation permanent co-présidé par les deux Directeurs généraux du Port autonome de Dakar et des Douanes, ayant pour objectif de piloter la performance opérationnelle du secteur portuaire et d'assurer l'adéquation entre les services offerts et les besoins de la communauté portuaire.
Accords entre le Sénégal et la Sierra Leone
Plusieurs accords de coopération ont été signés entre le Premier ministre Ousmane Sonko et les autorités sierra-léonaises, en marge de la visite officielle du chef du gouvernement en Sierra Leone. Selon une note, ces accords bilatéraux portent notamment sur l'énergie, la valorisation des ressources naturelles et la facilitation des investissements entre les deux pays. Ils visent, informe la source, à renforcer la coopération entre les deux États et accroître les échanges économiques en Afrique de l'Ouest. Les protocoles d'accords ont été conclus en présence du Directeur général de l'APIX, Bakary Séga Bathily et du ministre sénégalais de l'Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr.
Sonko reçu par le Président Julius Maada Bio
Le Président de la Sierra Leone Julius Maada Bio, a reçu hier au State House de Freetown le Premier ministre Ousmane Sonko, dans le cadre de la visite officielle de ce dernier dans son pays. Après un entretien privé, selon une note, une réunion élargie aux deux délégations a permis d'échanger sur les perspectives de coopération. Au cours de leurs échanges, le chef du gouvernement lui a transmis les salutations du Président Bassirou Diomaye Faye. Sonko a également souligné la proximité géographique entre les deux pays et plaidé pour un corridor maritime Dakar-Freetown afin de dynamiser les échanges. Il a aussi, d'après la note, présenté la nouvelle orientation diplomatique du Sénégal, axée sur l'intégration régionale. Lors de son entretien avec Sonko, Julius Maada Bio a salué cette démarche, exprimant ainsi sa volonté de renforcer les relations bilatérales.
Serigne Mountakha offre 10 millions aux victimes de l'immeuble effondré
Serigne Mountakha Mbacké s'est encore distingué par ses actes de générosité. Le khalife général des mourides a dégagé 10 millions de francs CFA en soutien aux sept blessés et aux familles des onze personnes décédées lors de l'effondrement d'un immeuble de trois étages en construction à Touba.
Le propriétaire de l'immeuble Mbaye Sarr et ses collègues de la structure regroupant les hommes d'affaires mourides, ont apporté une contribution de 36 500 000 F CFA. Au total, 46 500 000 F CFA ont été collectés, rapporte seneweb.
À cet effet, chaque blessé va recevoir un million de francs CFA et chaque famille endeuillée recevra trois millions de francs CFA. La répartition des fonds aux ayants-droit a commencé hier. Après Ndiosmone et Tattagine, la délégation a fait face à la presse dans les locaux de la municipalité de Touba, en présence du maire Abdou Lahat Ka, Serigne Sidy Ahmed Mbacké, premier adjoint au maire et des émissaires d'hommes d'affaires mourides dont Bara Gaye et un des fils de Mbaye Sarr. Sur place, des membres des onze familles éplorées et de blessés ont reçu leurs enveloppes.
Revue sectorielle du PAQUET-EF
Les acteurs de l'éducation nationale ont procédé hier à la revue sectorielle du Paquet-EF en présence du ministre Moustapha Mamba Guirassy. La rencontre a été riche en échanges autour du bilan de 2024 et la programmation pour 2025, lit-on sur une note du département. À cette occasion, le ministre de l'Éducation nationale a reconnu qu'après un an passé à la tête du ministère, beaucoup de choses ont été faites. Maintenant, il souhaite que cette deuxième année soit une année de concrétisation. Il a invité tous les acteurs de l'éducation maintenant à faire focus sur l'action et les priorités. Aussi M. Guirassy a exhorté ses collaborateurs du niveau central et déconcentré à une meilleure présence sur le terrain pour une année de résultats visibles surtout pour les apprenants. La rencontre a été une occasion pour la direction de la planification et de la Réforme de l'Éducation et les différents centres de responsabilité centraux et déconcentrés de présenter leur bilan pour 2024 et leur feuille de route pour 2025.