LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Une délégation de Pikine-Est reçue par Macky Sall
Préoccupé par la situation de ses lieutenants qui sont sous la menace de perdre la mairie de Pikine-Ouest, le président de Benno bokk Yaakaar, Macky Sall, a reçu au palais une délégation de responsables dont le maire sortant Pape Gorgui Ndong, Cheikh Tidiane Thiam et Thierno Ndom Ba du mouvement Pikine la Bokk. Il leur a demandé de taire leurs querelles et de s’unir pour gagner leur collectivité territoriale. Nos sources renseignent d’ailleurs que Macky Sall a donné des moyens financiers à ses poulains qui ont commencé à descendre sur le terrain pour financer des groupements et rencontrer les délégués des quartiers.
Abdoulaye Thimbo reçu par le ministre Antoine F. Diome
Qu’est-ce qui se passe à la Ville de Pikine dirigée par le maire Abdoulaye Thimbo ? En tout cas, le maire sortant de la Ville et candidat de Benno Bokk Yaakaar, Abdoulaye Thimbo, a été reçu par le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome avant-hier. L’audience suscite des commentaires, puisqu’elle a eu lieu à quelques jours des élections territoriales du 23 janvier. Pour le moment, nos radars ignorent les motifs de la rencontre.
Les grands axes du programme de Mary Teuw Niane
La commune de Saint-Louis et le département vibrent au rythme de la campagne électorale. Les différentes coalitions sillonnent les artères pour rencontrer les citoyens et leur présenter leurs programmes. Tête de liste de la coalition «And ak Mary Teuw Liggey Ndar», le Pr Mary Teuw Niane promet de changer le visage de la vieille ville. Il compte user de son carnet d’adresse et de ceux de la coalition pour augmenter le budget communal. En attendant, il a déploré le bradage des terres à Saint-Louis et l’occupation anarchique. Pr Mary Teuw Niane indique que l’intercommunalité sera une réalité à travers le Conseil départemental. Ainsi, dit-il, toutes les communes seront mises à contribution pour l’exploitation de leurs potentialités afin qu’elles soient assainies et modernisées. Le Pca de Petrosen mise également sur la coopération décentralisée pour développer Saint-Louis et environ. Dans son programme, la diaspora va occuper une bonne place. A l’en croire, elle disposera d’un représentant qui sera l’interlocuteur de la commune de Saint-Louis qui pourra profiter de l’expérience de ses ressortissants vivant à l’étranger. Les émigrés ont parfois des projets grandioses mais ils sont ballotés entre les services de l’Etat et finissent par repartir sans les avoir concrétisés, regrette Pr Niane. A ce propos, il promet de doter la ville de grandes fermes agricoles et aquacoles pour permettre aux jeunes de trouver des emplois. La construction d’un centre de formation aux métiers figure dans son programme.
Cheikh Aïdara détourne l’argent et convole en secondes noces
Après avoir conduit son fils malade dans tous les hôpitaux de Dakar sans succès, Aminata Kandji a été conseillé par un médecin d’aller voir les marabouts. C’est ainsi qu’elle a sollicité les services de Cheikh Aïdara dit Chérif qui se dit capable de guérir son fils moyennant la somme de 2,4 millions Fcfa. La dame prend l’argent de son héritage qu’elle remet au marabout qui, en retour, lui a donné un délai de 15 jours pour voir des résultats. Dès qu’il a empoché l’argent, Chérif Aïdara est allé prendre une seconde épouse. Pendant ce temps, Aminata Kandji constate que l’état de santé de son fils s’est dégradé et que ce dernier s’est mis à errer dans les rues. Sachant qu’elle a été roulée dans la farine, elle est allée voir le marabout pour qu’il lui restitue son argent. Mais ce dernier dit niet et ajoute qu’il a déjà rempli sa part du contrat, puisqu’il lui a remis des talismans et de l’eau bénite. Ainsi, la dame a traîné en justice le marabout pour charlatanisme et escroquerie. Arrêté, Chérif Aïdara a avoué devant les enquêteurs qu’il a dépensé l’argent en prenant une seconde épouse. Devant la barre hier, il a retourné sa veste. Le ministère public, a requis 6 mois de prison ferme contre le charlatan. Selon l’avocat de la défense, Me Seyba Danfakha, il n’y a aucune infraction qu’on peut imputer à son client. Il plaide la relaxe. Dans son verdict, le tribunal a condamné Chérif Aïdara à 3 mois de prison ferme. Pis, il devra payer 1,5 million à Aminata Kandji.
Affrontements des militants de BBY et YAW à Pikine-Est
Les militants de Benno Bokk Yaakaar (Bby) et ceux de Yewwi askan wi (Yaw) se sont affrontés hier à Pikine-Est au quartier Cocotier. Le bilan est de 2 blessés dont un à l’arme blanche. Tout serait parti de la volonté des militants de Benno, avec à leur tête le maire sortant Issakha Diop, d’organiser un rassemblement à Cocotier réputé être le fief de l’activiste et candidat de Yaw, Daouda Guèye. Sur ce, les proches de Daouda Guèye ont jeté des projectiles sur les militants de Bby. Les partisans d’Issakha Diop ont riposté. Il s’est ensuivi alors une bataille rangée qui a occasionnée 02 blessés tous du camp de Bby. Pour leur part, les partisans du maire sortant ont vandalisé permanence de Yaw sise à Icotaf. Ce qui a engendré la destruction de l’enseigne de la permanence qui était fermée.
CUSEMS et SAEMS observent une grève totale aujourd’hui
Les enseignants du moyen-secondaire semblent plus que jamais déterminés dans leur combat contre le gouvernement. Dénonçant le mutisme du gouvernement face à leurs différents points revendicatifs, le Saemss et le Cusems ont décidé de passer à la vitesse supérieure en décrétant aujourd’hui une grève totale. Selon le chargé des revendications du Cusems, Alioune Gningue, il y a eu un débrayage mardi. Dans leur plan d’action, poursuit-il, il est prévu d’organiser une marche nationale à Ziguinchor à partir de la première quinzaine du mois de février. Pour le syndicaliste, ce mouvement d’humeur est la réponse à la non-matérialisation des accords signés avec le gouvernement en 2018.
Les populations de Thinouk Mbarik rouges de colère
Toutes les composantes de la population du village de Thinouk Mbarik situé dans la commune de Méouane se sont retrouvées dans la rue, rouges de colère, pour réclamer de meilleures conditions de vie. Selon leur porte-parole, Ndiaga Dieng, depuis le gouvernement de Léopold Sédar Senghor, le village est rangé dans les tiroirs de l’oubli, en ce qui concerne les projets de développement mis en œuvre par l’Etat du Sénégal. Et pourtant, dit-il, le village n’est situé qu’à seulement 2 kilomètres de Mékhé. Et il n’a ni électricité, ni eau, encore moins de poste de santé. Les autorités n’ont trouvé rien de mieux à faire que d’implanter des poteaux électriques sans électricité, depuis 2 ans. Rien n’est fait pour que le village soit réellement connecté au réseau. A l’en croire, les jeunes de Thinouk Mbarik ne peuvent même pas suivre la Coupe d’Afrique des Nations (Can) qui bat actuellement son plein.Ils ne verront aucune prestation des Lions, s’ils ne se tapent pas les 2 kilomètres pour aller à Mékhé. Et c’est sans détour que ces populations ont purement et simplement demandé que leur village soit déconnecté de la commune de Méouane.
188 nouvelles contaminations
Le bilan du jour du ministère de la Santé et de l’Action sociale fait état de 188 nouveaux cas de covid-19 sur 1 313 tests réalisés, soit un taux de positivité de 14,31%. Parmi les nouvelles contaminations, on note 10 cas contacts, 01 cas importé et 177 cas issus de la transmission communautaire. La région de Dakar reste toujours l’épicentre de la pandémie. Elle a enregistré hier 119 nouveaux cas de covid-19 dont 91 cas dans le département de Dakar ; 12 cas dans le département de Pikine; 07 cas dans le département de Rufisque; 05 cas dans le département de Guédiawaye et 04 cas dans le département de Keur Massar. Dans les autres régions, le ministère de la Santé a recensé 58 nouvelles contaminations dont 16 cas à Kaolack; 13 cas à Mbour; 08 cas à Popenguine; 05 cas à Ziguinchor ; 03 cas à Saint-Louis ; 03 cas à Thiès ; 02 cas à Kédougou ; 02 cas à Kolda ; 02 cas à Tivaouane ; 01 cas à Kébemer, 01 à Diakhao, 01 à Médina Yoro Foulah, et 01 à Sokone. Cependant, les autorités sanitaires annoncent 310 guérisons, mais 06 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation et 03 cas de décès sont enregistrés ce lundi. A ce jour, 83 174 cas ont été déclarés positifs dont 76 244 guéris, 1 912 décédés et donc 5 017 sous traitement. S’agissant de la campagne de vaccination, 1 576 personnes ont été vaccinées lundi portant le nombre total à 1 381 936.
Marche de Vision citoyenne pour réclamer les cartes d’électeur
Prévue ce mercredi dans les rues de Ziguinchor, la marche de Vision citoyenne qui avait pour but de réclamer l’accélération de la distribution des cartes d’électeur au chef de l’Exécutif départemental n’aura finalement pas lieu. En effet, elle a été interdite par le préfet de Ziguinchor, El hadj Papa Madické Dramé. Ce dernier a, dans un arrêté envoyé au mouvement de la société civile, invoqué des menaces de troubles à l’ordre public et une insuffisance de forces de sécurité, pour interdire cette manifestation sur la voie publique. Une décision dénoncée par le coordonnateur du mouvement Vision Citoyenne, Madia Diop Sané qui dit prendre acte tout en criant à la forfaiture.
Décès de la députée Dieh Mandiaye Ba
La présidente de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains de l’Assemblée nationale Dieh Mandiaye Ba est décédée dans la nuit de lundi à mardi, d’après un communiqué de ladite institution. Ancienne directrice du Centre national d’état-civil du Sénégal, de 2005 à 2017 et spécialiste en gestion des entreprises et administrateur civil, Mme Ba a été également présidente de la Commission de l’Économie générale, des Finances, du Plan et de la Coopération Économique. Elle repose désormais au cimetière de Yoff. « Mme Dieh Mandiaye Ba était une collègue qui se distinguait de par sa courtoisie et sa profondeur intellectuelle», témoigne le député Déthié Fall qui avait particulièrement beaucoup d’estime pour elle. Le leader de PRP présente ses sincères condoléances à sa famille et à l’ensemble de ses collègues députés.
Macky Sall rend hommage à la députée Dieh Mandiaye Ba
Le Président Macky Sall rend hommage à la présidente de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains de l’Assemblée nationale. Le chef de l’Etat dit apprendre avec tristesse le décès de la député Dieh Mandiaye Ba, une femme engagée et d’une exquise courtoisie. Il présente ses condoléances émues à sa famille et à l’Assemblée nationale.
Bloqués à Moussala, les camionneurs sénégalais en colère
Programmée hier, la marche des chauffeurs de camions bloqués à la frontière avec le Mali n’a pas eu lieu comme convenu, faute d’autorisation de l’autorité administrative. En lieu et place, les protestataires ont organisé un rassemblement à la Cour de Moussala. Les camionneurs dénoncent la décision du Sénégal de fermer sa frontière avec le Mali suite aux injonctions de la Cedeao. Ils trouvent illégitimes ces sanctions imposées au Mali et demandent à l’État du Sénégal de suivre la volonté des Maliens. Abordant leur situation à Moussala, les camionneurs fustigent les conditions dans lesquelles ils se trouvent, selon Dakaractu. Dans la cour où les camions sont stationnés, il n’y a ni toilette, ni eau, ni électricité. Ils n’ont pas encore vu l’ombre d’une autorité pour s’enquérir de leur situation. Ainsi les conducteurs de camions souhaitent-ils une mesure d’exception pour laisser passer ceux qui sont bloqués à Moussala depuis des jours. A noter que des acteurs maliens du transport routier ont participé à ce rassemblement qui, selon ses organisateurs, est le premier acte d’une série d’actions en vue d’une levée de la mesure de fermeture des frontières terrestres.