LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI 18 JUIN 2025

Association de malfaiteurs
09 individus ont été arrêtés par le commissariat central de Kaolack pour association de malfaiteurs, vols aggravés, détention et usage de chanvre indien. Selon une note, ces interpellations font suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel signalant qu’un groupe de jeunes occupait une chambre au quartier Parcelles Assainies « Peulgha » à Kaolack, où ils s’adonnaient au trafic de chanvre indien, à des agressions, des vols ainsi qu’à de la prostitution clandestine. D’après le texte, une perquisition a été effectuée à cette adresse, aboutissant dans un premier temps à l’arrestation de 06 personnes, dont une fille. 05 cornets de chanvre indien, 02 motos de type Jakarta, des bouteilles d’alcool, une sacoche, des cartes bancaires et une carte nationale d’identité ont également été saisis. Il faut également signaler que dans la poursuite des recherches, 03 autres individus, dont une fille, ont été interpellés. Les mis en cause ont été tous placés en garde à vue.
Feu vert pour les pêcheurs
Les pêcheurs sénégalais peuvent désormais aller pêcher en Guinée-Bissau sans courir aucun risque. C’est ce qu’a indiqué hier Dr Fatou Diouf, la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, qui a signé avec son homologue Mário Musante da Silva Loureiro, ministre des Pêches de la République de Guinée-Bissau, un nouveau protocole d’application de la convention bilatérale dans le domaine des pêches. Selon elle, cet accord incarne une volonté commune de relancer notre partenariat dans le domaine de la pêche maritime, notamment artisanale. Dans l’accord, il a été intégré des dispositifs innovants, dans l’optique de renforcer la solidarité et la fraternité entre les deux peuples, tout en contribuant concrètement à leur développement. Dr Fatou Diouf déclare qu’elle a été particulièrement touchée par l’engagement des experts sénégalais, du corps diplomatique, des agents du département de la pêche, et de tous les acteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour aboutir à un compromis dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Adja Khar Mbaye Madiaga honorée
La Maison des Arts de Rufisque va être baptisée aujourd’hui du nom de la célèbre cantatriceAdja Khar Mbaye Madiaga. Située en bordure de la route nationale, sur l’ancien site du commissariat central de police, l’infrastructure est implantée sur une superficie d’environ 300 mètres carrés. La Maison comprend une salle de spectacle de 250 à 300 places baptisée du nom du chanteur sénégalais Ismaël Lô, des bureaux administratifs, des salles de pratique artistique et d’exposition, ainsi que huit chambres destinées aux artistes en résidence. Les salles du premier étage ont été également baptisées en hommage à deux figures marquantes de la coopération Rufisque-Nantes : Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, et feu Mbaye Jacques Diop, ancien maire de Rufisque.
Grève dans la Justice
L’Union nationale des travailleurs de la Justice (UNTJ) décrète une grève totale de 72h renouvelables à compter d’aujourd’hui. Les syndicalistes dénoncent l'indifférence des autorités face à ses revendications que sont le reclassement à la Hiérarchie A2 pour tous les Greffiers sans condition du fait de l'existence insoutenable de deux hiérarchies dans un même corps, l’enrôlement des agents autres que les Greffiers et interprètes judiciaires dans le corps des Assistants des Greffes et Parquets et révision de la condition d'accès en la ramenant de 10 à 05 ans d'ancienneté effective dans le secteur public de la justice. Mais également l’indemnité de logement pour tous les travailleurs de la justice.
Voleuse de téléphone
Consommatrice du Haschich, Y. Fall est vraiment drôle. Habitant Yoff et âgée de 20 ans, elle préfère voler que de travailler. Ce qui lui a valu son emprisonnement. Invitée par un chanteur religieux du nom de S.F.D qui était de passage à Dakar pour les besoins de l’enregistrement d’une chanson dans un appartement, la dame en a profité pour lui subtiliser trois téléphones portables avant de prendre la fuite. Mais malheureusement pour elle, elle ne savait pas que ses victimes étaient à sa recherche. Et Y. Fall qui croyait que le chanteur était déjà rentré sur Touba revient sur les lieux à la Cité Mixta. Elle tombe net sur ses victimes qui la conduisent directement chez les limiers des Parcelles assainies. Y. Fall a reconnu les faits. Ce qui lui a valu sa garde à vue et son d