LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Assane Diouf sous contrôle judiciaire
Après 11 jours de garde à vue, Assane Diouf a humé hier l’air de la liberté. Son second face-à-face avec le doyen des juges qu’il a tant attendu, a finalement eu lieu hier. Ses avocats s’étaient opposés à son placement sous mandat de dépôt parce que les vidéos incriminées sont anciennes et avaient déjà fait l’objet d’une condamnation. Ainsi après un calvaire sans nom depuis sa capture le 8 avril, suivie de 3 jours et 3 nuits de garde à vue et ses 6 douloureux retours de parquet, dénonce son avocat, Me Cheikh Koureyssi Ba, il est finalement placé sous contrôle judiciaire.
Le croissant lunaire invisible à l’œil nu jeudi
La communauté musulmane a entamé le ramadan à l’unisson. Mais elle risque de célébrer l’Aïd el Fitr dans la division. Comme à l’accoutumée, l’association des astronomes du Sénégal a publié un communiqué sur la visibilité du croissant lunaire à la fin du ramadan. Le document indique que la conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le soleil et la terre aura lieu le jeudi 20 avril 2023 à 4 h 13 mn UTC, moment qui marque la fin d'un tour de la lune autour de la terre et le début d'un nouveau tour. Mais cela coïncide avec un jour d'éclipse solaire visible dans l'hémisphère Sud. Ainsi le jeudi 20 avril, la lune se couchera à 19h 53 mn alors que le soleil se couchera à 19h23. Elle aura 15h avec une élongation de 7 et une visibilité de 0,52%. Par conséquent, d'après les astronomes, le croissant lunaire ne sera pas observable dans ces conditions à l'œil nu, le jeudi. Par contre, le vendredi 21 avril, la lune se couchera à 20h 49mn, soit 1h 19 mn après le soleil qui se couche à 19h23. Elle sera alors âgée de 1j 16h 37 mn et sa surface éclairée sera de 3.24%. Le croissant sera observable à l'œil nu au Sénégal partout où le ciel est bien dégagé. Autrement dit, l'Aïd el Fitr sera célébré le samedi 22 avril. L’association des astronomes du Sénégal précise par ailleurs que les pays qui ont déjà annoncé le jour de l'Aïd el Fitr pour le vendredi 21 avril se basent sur la conjonction et non sur l'observation visuelle. C’est le cas de la France qui célèbre l'Aïd el Fitr le vendredi en se fondant sur des calculs astronomiques ainsi que le Maroc, l’Arabie Saoudite, l’Algérie etc
Adja Sy, le grand retour
Disparue des écrans de télévision depuis quelques années, Adji Sy la célèbre présentatrice de l’émission «Ndiéguémar» sur la télévision nationale vient de signer son grand retour. Elle a été aperçue à l’émission «GUIS GUIS» de la Sen/TV. Renseignements pris, Adja Sy a été nommée directrice des programmes de la boîte de Bougane Guèye Dany où elle va en même temps faire revenir l’émission « Ndiéguémar». Après la RTS, elle avait migré vers la TFM où elle a tissé des relations avec Youssou Ndour. Et c’est pourquoi elle est devenue membre actif du mouvement « Fekke ma ci boole ». C’est dans ce cadre d’ailleurs, après la victoire du candidat Macky Sall à la Présidentielle de 2012, qu’elle a été nommée Administratrice de la Place du Souvenir, avant d’être présidente du Conseil d’administration du Grand Théâtre. Mais quelque chose s’est-il ensuite cassé entre elle et Youssou Ndour ? Difficile d’apporter pour le moment une réponse à cette question. En tout état de cause, nos sources soulignent qu’elle a tenté en vain de retourner à la TFM avec son émission. Et en octobre dernier, c’est de façon, à la limite inélégante, qu’elle a été débarquée du poste de PCA du Grand Théâtre par Aliou Sow, actuel ministre de la Culture. Mais les fans de l’émission « Ndiéguémar » peuvent pousser un ouf de soulagement, car elle a débarqué avec son émission qui va ainsi revenir sur le petit écran.
Retour de parquet des mis en cause dans l’affaire «top cas»
Les quatre premières personnes interpellées dans le cadre de l’enquête sur l’affaire appelée « Néné touty » ou « top cas » ont été déférées au parquet par les éléments de la division de la cybercriminalité. D’après Dakaractu, il s’agit de l’infirmière Rokhaya Daba Tine, des commerçantes Fatou Diop et Mame Bassine Niang ainsi que de la journaliste de Walfadjri, Thioro Diouf Cissé qui porte une grossesse de 7 mois. Mais elles ont bénéficié d’un retour de parquet en attendant l’arrestation d’autres membres du groupe Facebook. Elles sont poursuivies pour diffamation, collecte et diffusion de données à caractère personnel via des groupes de discussions Facebook et WhatsApp.
Podor : 5 407 inscrits nouveaux inscrits dans le départemental
Cinq mille quatre cent sept demandes d’inscription sur les listes électorales ont été enregistrées dans les 22 communes du département de Podor, à la date du 18 avril, a révélé le préfet dudit département, Matar Diop. La révision exceptionnelle des listes électorales, qui a démarré depuis le 6 avril dernier, se déroule normalement dans les 22 commissions installées sur toute l’étendue du territoire départemental, a-t-il assuré dans un entretien avec l’APS. Ces commissions sont prises d’assaut par des jeunes et des femmes cherchant à s’inscrire, a-t-il souligné. Il a précisé que sur les 5 407 inscriptions enregistrées, 1 838 concernent des demandes de modifications de lieu de vote. C’est la commune de Fanaye (522) qui totalise le plus grand nombre d’inscrits, suivie de Ndioum (452) et Mbolo Birane (450). Les communes de Bodé Lao et Pété enregistrent, respectivement, les plus faibles scores avec 29 et 30 inscrits seulement depuis le lancement des opérations. Aucun changement de statut n’a été noté jusqu’à la date du 18 avril, alors qu’une seule demande de radiation a été enregistrée, a relevé le préfet de Podor. Il a signalé que beaucoup de jeunes sont en ce moment devant les centres d’enrôlement de la carte nationale d’identité à la recherche de la pièce de base, pour se faire inscrire sur les listes électorales. Une telle affluence pourrait faire évoluer les statistiques, a-t-il indiqué.
Les féministes insatisfaites du verdict de l'affaire Sitor Ndour
Le Collectif des féministes du Sénégal désapprouve le verdict rendu hier par la chambre criminelle dans l’affaire Sitor Ndour. Dans un communiqué, les féministes disent avoir appris avec consternation et désolation que Sitor Ndour, accusé de viol par une plaignante âgée de 16 ans lors des faits, a tout simplement été disculpé. Selon le collectif, ce cas illustre à souhait la légèreté conférée aux abus et violences sexuels envers les femmes et les jeunes filles au Sénégal. Elles rappellent que 668 agressions sexuelles sur des mineures ont été recensées entre 2017 et 2018 par le comité de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Cependant, le collectif réitère son appui et son soutien à la partie civile qui a prévu d'interjeter appel. Les féministes lancent un appel aux autorités judiciaires afin que le système dans son entièreté puisse être formé sur les violences basées sur le genre et leur traitement dans le cadre juridico-légal.
Les «bracelets patriotiques»
C’est la rupture des «bracelets patriotiques» du parti Pastef à cause de l'engouement lors de la vente du premier lot. Le secrétariat national à la communication renseigne dans un communiqué reçu à «L’As» que cet engouement démontre, si besoin est, la compréhension et l'approbation par la population, du projet de société porté par Pastef-Les Patriotes. Toutefois, le secrétariat informe que le deuxième lot sera bientôt mis en vente. Le secrétariat est en train de procéder aux derniers réglages pour mieux protéger «cet outil d'expression démocratique de toute malversation ou sabotage ». A ce propos, Pastef Les Patriotes demande aux Sénégalais épris de souveraineté, de bonne gouvernance, de démocratie de justice de s'abstenir d'acheter quelque bracelet qui leur serait proposé, car étant forcément le fruit d'une contrefaçon et d'une intention pernicieuse.
Le Sytjust tire sur l’Untj
Faisant allusion à l’autre syndicat, l’union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ), le secrétaire général national du Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST), El Hadji Ayé Boun Malick Diop précise que seule l’organisation qu’il dirige a déposé une plateforme revendicative sur la table du gouvernement. Il ajoute que le Sytjust est également le seul syndicat du service public de la Justice qui a conclu des accords avec le gouvernement après des négociations sur sa plateforme revendicative. Par conséquent, soutient Me Diop, aucune autre entité́ ne peut se prévaloir légitimement du respect de ces accords pour lesquels elle n’a pas été partie prenante. Pour rappel, l’UNTJ issue des flancs du Sytjust, est en grève.
Kaffrine : décès du Khalife général de Ndjigui à l’âge de 90 ans
Serigne Amadou Cissé, le khalife général de Ndjigui, une cité religieuse de la commune de Kahi, s’est éteint mardi, à l’âge de 90 ans, a appris l’«Aps» auprès de sa famille. Décrit comme un grand érudit de l’Islam, il repose depuis mercredi au cimetière du village. Une foule immense a assisté à son inhumation qui a eu lieu en présence des autorités administratives et territoriales de la région. Selon plusieurs témoignages, le défunt était un homme d’une dimension incommensurable et qui ne cessait de prier pour la paix et la stabilité du pays. Il a aussi toujours défendu la cause du monde rural.
Le HCDS mise sur une nouvelle méthode d’autoévaluation
’L’élaboration, par le BIT [Bureau international du travail], de la MA-IDS constitue sans nul doute une avancée majeure et une grande innovation pour mesurer l’efficacité des politiques publiques par les actions de promotion du dialogue social’’, a-t-elle dit, au terme d’un atelier de formation des membres du HCDS du Sénégal et la construction des éléments de mise en place du processus d’auto-évaluation sur la MAIDS. La MA-IDS constitue ainsi selon elle un ‘’outil pertinent’’ pouvant permettre aux membres des institutions de dialogue social de procéder à leur autoévaluation approfondie et de concevoir un plan d’actions pour renforcer le caractère inclusif de leur mission et leur efficacité. Innocence Ntap Ndiaye précise que ‘’ l’objectif stratégique de la MA-IDS est de permettre aux pays d’avoir des sociétés plus justes sur le plan social et plus durables sur le plan économique, grâce à une meilleure contribution des institutions du dialogue social au processus d’élaboration des politiques nationales’’.